Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question(s) autour du bon usage du monitoring

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 673 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question(s) autour du bon usage du monitoring
C'est affreux j'ai un doute !!
voilà, je ne sais pas vu le niveau (trop) puissant de mes enceintes (HS80M Yamaha) si je dois pour obtenir un volume global confortable :

- mettre la sortie stéréo de ma carte audio au maximum et baisser le volume de restitution des enceintes.
- mettre les enceintes à "midi" en l'occurrence +4dB, et baisser la sortie stéréo de ma carte...

qu'est ce qui vous paraît plus logique vous ? merci !

[edit]

ex. 1 : sortie audio à 0dB et HS80 volume à 1 cran : son correct, idéal correction de mix et écoute relax.
ex. 2 : HS80 à +4dB et sortie audio à -30dB sur ma carte pour le même résultat...

et encorr, ça dépend de ce que j'écoute ! les disques récents, c'est -38 à -42dB dans cette configuration là !!! whouah !

c'est quoi donc le plus logique ?

[/edit]
2
Whouah elle est si idiote que ça ma question pour que personne n'ai d'avis ?! :8O: macarel, je sais que c'est idiot mais quand même, un avis, juste un, me ferait bien plaisir ! :bravo:
3
Salut,
je trouve plus logique de n'amplifier que le signal utile, donc de garder un niveau le plus haut possible en sortie de chaque appareil de la chaine (et donc aussi à l'entrée). Tout ce que tu pourrais récupérer en amplifiant plus et plus tard, c'est du souffle...
a+
ToN
4
Merci!
j'avoue ne pas avoir tout compris, mais sous entends tu que je devrais mettre la sortie de la carte audio à son maximum et de compenser ce volume en baissant les monitors?

mais est ce qu'une paire d'enceintes, comme un ampli de guitare, donne son maximum dans la qualité de restitution du signal même à 1/12 de ses possibilités?
5
En général, on laisse les entrées des moniteurs réglés sur la sensibibilité de ce qui sort (-10 ou + 4) et on ajuste le niveau d'écoute via un potard (physique ou virtuel). Il est courant d'écouter ce qu'on mixe à différents niveaux...tu imagines si tu dois sans cesse varier sur chaque enceinte?
6
Merci pour cette réponse!
cependant, étant vraiment neuneu je pense, j'ai du mal à être fixé sur la question...
je vais essayer de mieux m'exprimer, ce qui, à cette heure, pour un samedi, n'est pas facile :lol:

mon système actuel : ordinateur > carte audio motu > câbles symétriques XLR > HS80M

je vois très bien que le volume général doit se gérer sur l'ordi ou mieux sur la carte audio (volume dédié) et non sur les enceintes. tout ça c'est logique.

non, la question, c'est qui doit être réglé sur une position "standard" ?!

dois je mettre mes enceintes au minimum (1er cran sur 10) et ma carte à fond (+0dB) - niveau d'écoute plus que confortable voire même fort dans certaine situation -

ou dois je mettre mes enceintes à "midi", au 5ème cran et baisser la sortie de ma carte ?

est ce que le rendement est le même au premier cran qu'au 5ème ?

qu'est ce qui est logique ? non pas pratique, mais "technologiquement du son" parlant ?

j'ai testé toutes ces positions, toutes me vont d'un point de vue de confort d'écoute, mais j'avoue que ça me chiffone de voir mes enceintes au minimum, tout comme je trouve ça étrange de devoir limiter la sortie audio à -30dB !!!
7
Euh, up ? :clin:
8
Curieux qu'il y ait un tel niveau de sortie sur ta carte et/ou une telle sensibilité d'entrée sur tes enceintes, quand même.
Si le contrôle de volume de sortie est numérique sur ta Motu, il faut éviter de travailler à -30db, car tu réduis la résolution de sortie d'autant - ça sert à rien d'investir dans des cartes 24 bits pour en entendre à peine 16 en sortie, quoi.
Règle donc la sensibilité d'entrée des enceintes assez bas.
La meilleure solution est d'intercaler un atténuatueur analogique (potard de volume, quoi !) entre les deux éléments.

A+ Baltha
9
Merci balthazar !
mon câblage est analogique (symétrique Jack stéréo > XLR) et mon volume se gère grace au potard de volume (main volume) de la carte (Ultralite). je pense donc qu'effectivement il est numérique. ceci dit mes projets sont encore en 16 bits à 44,1 :oops:
je vais sinon me pencher sur l'idée d'un atténuateur, mais auparavant j'utilisais une petite table Mackie pour contrôler le control room et j'ai constaté une perte très importante de signal ! peut-être est-ce normal finalement, vue que maintenant j'en ai beaucoup trop !!! :???: