Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha HS80 ou HS50.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 973 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Yamaha HS80 ou HS50.
Salut salut
j'hésite entre ces deux modèles. Mon home studio fait 310x307 cm sur 230 cm, donc c'est pas bien grand ni très volumineux. Qu'en pensez vous? Il est rare que j'écoute mes mixes très fort, mais je vois souvent des remarques concernant le manque de basses des HS50.

Autre question, sûrement un peu naïve (je n'ai jamais eu d'enceintes de monitoring): est-ce que ce genre de matériel est adapté par exemple pour avoir un retour quand j'enregistre une guitare ou une basse dans un préamp et autres simulateurs d'amplis, ou encore quand j'enregistre en midi avec un VST? Je suppose que oui, mais je préfère demander...

merci mesdames et messieurs.

g
2
Oui, ces écoutes ( de monitoring ) sont cohérentes dans ta chaines pour les enregistrements, puisque tu va faire ton mixage dessus.
J'ai des HS80 et j'en suis heureux.. je ne pense pas que le choix de ces enceintes se fasse en fonction de la taille de la pièce, car même à un volume réduit, les 2 modèles ne rendront pas le bas du spectre de la même manière,... le mieux ( come souvent en son ) serait d'écouter en magasin la différence. Si vraiment tu ne peux pas et que ton budget te le permet, je te conseil les HS80 ou... de te renseigner auprés d'une personne possédant les HS50 ( en utilisant la fiche produit par exemple... )
3
Merci Piergynt. Je crains un peu aussi les effets de réverbération des basses, puisque les évents sont à l'arrière et que la taille de ma pièce me contraindra à un écartement réduit par rapport au mur...
4
Hello,

Citation : est-ce que ce genre de matériel est adapté par exemple pour avoir un retour quand j'enregistre une guitare ou une basse dans un préamp



Alors pour la basse, les HS50 ne vont pas etre fiables du tout, comme 95% des enceintes de petites tailles de toute façon.

Par leur conception, elles ne permettent pas une bonne definition du son dans le bas du spectre (en dessous de 100Hz surtout).
Tu risques de croire que ta basse sonne plic-ploc, alors que c'est ptet une MusicMan 5 cordes active..... ;)
Du coup, tu vas essayer de compenser ça à la prise ou au mix, alors qu'en fait c'est ton ecoute qui est erronnée.

Apres pour l'histoire des events à l'arriere, il ya une fonction sur les Yam' qui permet de +/- compenser ça , c'est le Room Control.
Mais ceci dit, c'est pas super efficace.

Apres, je pense les dimensions de ta chambre ne te permettent pas d'y mettre des HS80 dans de bonnes conditions, elles ont besoin d'espace pour un bon son.
Renseigne toi plutot sur le caisson de basse additionnel, qui te permet de pallier à ces défauts.
5
Merci youtou. Pourquoi le caisson basse poserait moins de problème que les HS80?
6
Attention au prix du caisson... :(((
franchement, même dans une petite pièce j'emporterai mes HS80, car je n'écoute pas le volume trés fort... ( seulement à la fin de mes mix )
Le caisson sert à avoir une écoute ( """""" " " " moderne " " "" """"" ), personnelement je passe trés bien, et mon portefeuille également. prends des HS80 avec l'évent derrière collé au mur tu auras ton sub naturellement :mdr:
7

Citation : Le caisson sert à avoir une écoute ( """""" " " " moderne " " "" """"" )



Ben c'est vrai qu'aucun caisson de basse ne remplacera jamais une bonne paire d'enceintes.

Ceci dit, faut parfois choisir un moindre mal, je m'explique : si tu prends des HS80 et que tu les mets contre un mur, les basses seront faussées, c'est irrémediable.
Tu auras beau tripatouiller les boutons à l'arriere, ça sera toujours du mercurochrome sur jambe de bois.

Maintenant, tu prends des HS50, tu les mets contre le mur (d'une part t'as pas le choix, et surtout elles recrechent - de basses que les grandes), et tu rajoutes un caisson de basse que tu places.....n'importe où......
;)

Les basses frequences sont en effet omnidirectionnelles, (c'est pas moi qui le dit, c'est une loi physique), tu peux te permettre de placer ton caisson derriere toi si tu preferes.

Attention, je dis pas que c'est le top, le top étant une grande pièce d'écoute traitée par un accousticien, avec des enceintes Genelec à 7500€ piece....

Apres, y a des choix à faire en fonction du budget et des contraintes.
8
L'autre solution serait des enceintes avec évent sur le devant, comme les Prodipe....mais les avis sont mitigés sur leur fiabilité...