Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecouter des CD avec des enceintes de monitoring

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 229 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ecouter des CD avec des enceintes de monitoring
Bonjour, voici mon souci: je souhaite m'acheter un petit système hifi pour lire des CD (en gros, une platine et des enceintes), mais ne souhaitant pas acheter des enceintes hi fi qui ne pourraient pas (parait il), me servir dans le cadre d'un travail en home studio, je pense acquérir directement une paire d'enceintes actives de monitoring, d'ou mon dilemme: est ce que je pourrais quand meme me faire plaisir en ecoutant de temps en temps un bon petit disque (bien fort) ?? Ou alors ca n 'est pas recommandé pour les enceintes?

Merci de vos réponses à cette question cruciale.
2
Salut,
Je n' ai jamais possèder du matos hifi, à part peut-être le lecteur de cassette Teac V-615 et le CD Yamaha CDX-396. Depuis que je suis dans la vie active, je m' étais toujours équipé de matos de home-studio pour écouter la musique (je ne fais pas de musique et ne possèdant aucune connaissance dans ce domaine). Pour rendre l' écoute plus agréable, j' ai dû employer des préamplis à lampe, des processeur psyco-acoutiques, et choisir les monitors pas trop sévères mais qui restent néanmoins non flatteurs. Plus tes monitors sont gros, plus tu pourras les mettre dans le salons où le point d' écoute est plus éloigné. Les boomer 16cm sont un peu plus adaptés pour une chambre. Ceci dit, si tu as des invités et que ça bouge dans tous les sens, les haut-parleurs risqueraint de recevoir un coup ou deux!
3

Citation : Pour rendre l' écoute plus agréable, j' ai dû employer des préamplis à lampe, des processeur psyco-acoutiques, et choisir les monitors pas trop sévères mais qui restent néanmoins non flatteurs.



:8O: ... allo houston ... on a un problème ici...
4
Oui, je ne pense pas prendre de caisson de basse, vu que ma chambre est pas tres grande, mais plutot deux enceintes avec tweener et boomer 8", les plus gros apparemment.

Merci pour ton expérience
5
Hello !!

J'ai depuis 2 ans des Alesis M1 MKII actives avec lesquelles je travaille mes enregistrements (en pur amateur) et qui le reste du temps me servent pour écouter ma CDthèque... autant dire plus de 4h par jours... Maintenant, je suis presque déçu d'entendre ces mêmes CD dans une platine "hi-fi" tellement il n'y a plus la précision des monitors... En plus, les Alesis ne sont pas fatigantes je trouve...

Prends-toi une pile de CDs que tu connais par coeur et va tester en magasin près de chez toi... c'est le meilleur juge de paix...

Bonne recherche...
@pluch, Le Bisounours...
6
+1 :bravo: avec bisounours (sic)
tu peux t'en tirer sans préamps à lampe et process psychoacoustiques :8O:

depuis 4 ans je suis avec une paire de médiocres (ça veut dire "moyennes bof" ) Behringer actives truth2031, plus mixette de nioube, pas de subwoofer.
ça m'offre la flexibilité travail de mix / écoute cédé (un pauvre discman branché dans la table) et ça m'est correctement satisfaisant.

Niveau rendu sonore, l'idée c'est que tu colores au minimum ton son, donc tes cédés vont paraître plus "transparents", d'autres diraient "froids" à chacun ses goûts. Néanmoins ce système reste évolutif, puisqu'en ajoutant plus tard un équaliseur, voire un compresseur multibande, tu pourras "recolorer" et "réchauffer" à ta guise.

Pour le "bien fort" pas de souci, ça donne bien tant que tu ne t'éloignes pas trop, i.e. tant que tu écoutes dans ton salon et non que tu tentes une diffusion extérieure ou ce genre.

En effet, le souci éventuel c'est la fragilité, ainsi que la disposition. Des enceintes de monitoring rendent correctement si elles sont à hauteur d'oreilles, et à l'usage tu constates rééllement que sur le "sweet point" (l'endroit où te placer dans la pièce pour que ta tête fasse un triangle équilatéral parfaitement horizontal avec les 2 enceintes) tu entends vachement mieux, dès que tu te déplaces à droite à gauche tu perds beaucoup.

bien si c'est pour toi écouter sans bouger, pas toujours terrible pour l'apéro avec 15 personnes. certains se taperont pratiquement un seul canal de la stéréo suivant leur position dans la piece.

bonne recherche!
aka punkt aka Gran_maT