Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Samson Rubicon 6A VS Yamaha MSP5

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 418 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Samson Rubicon 6A VS Yamaha MSP5
Bonjour, je souhaite acheter des enceintes de monitoring. J'hésite entre des Samson Rubicon 6A (voir des 8A) ou des Yam's msp5 (que j'ai déja écouté).
après avoir écouté des enceintes wafer + rubans (je ne me rappelle plus de la marque), je me sens plus attiré par des monitors couplage wafer+rubans pour la qualité des aigus. L'image ci dessous (ou vous pouvez zoomer)est une comparaison entre Rubicon 6A et MSP5. Ce qui me surprend, c'est d'une part :
Les écarts de la réponse fréquentielle sur les rubicon : jusqu'a au moins 6dB!! (entre 90 et 100 dB), les MSP5 ont l'air plus "flat"
Pourquoi le graph des msp5 est axée à 0db tandis que sur le graph des rubicon on est à 95db (y a t'il une importance?)
J'ai vu les avis concernant les rubicon, je me demande si quelqu'un a déja eu l'occasion de tester les deux.
Que me conseillez vous? je souhaite pouvoir réaliser des mixages audio qui passent sur toute plate forme hi-fi...


2
Bonjour,
Sincèrement, vous pensez que les Samsons pourraient faire de l' ombre aux Yamaha?!
Maintenant, sur le papier on peut faire ce qu' on veut...
3
Uservinc, j'ai constaté que tu donne beaucoup d'avis/conseils sur les monotorings actif, est-tu dans le milieu de testeur ? parce que bon parler c'est bien beau mais il faut savoir de quoi on parle !
Tu ironise un peu les capacité des rubicon face au yam, alors si tu a possedé ses 2 paires lance nous un test poussé ou argumente concretement !
merci :bravo:

Sinon Miki38, je vais acheter demain les rubicon 6a car je n'ai pas le budjet pour des FAR ou autre, mais je suis deja sur qu'elle me plairont, apres il n'y a pas écrit genelec ou Far dessus, c'est sur c'est samson mais faut savoir repousé ses cliché, il ont bien progressé apparament avec la serie rubicon donc j'attend d'écouter ca mais je ne pense pas avoir fait le mauvais choix. J'aurai pu prendre les Pro8 ou les rp6 un truc du genre juste parce quil y avait ecrit KRK au lieu de Samson mais voila faut faire des choix ...
Je n'ai malheuresement pas de comparaison avec les yam .
4
Je reviens sur ce post puisque j'ai fait les 2 tests en question : MSP5A et Samson Rubicon 6A

Déjà, une sacré différence de taille : les 6A sont une fois et demi plus grosses que les MSP5A, ce qui laisse présager de part la taille plus importante du woofer un rendement dans les basses plus important.
Point positif des MSP5A : le réglage de l'ampli en facade.
Sur les 6A tout est derrière. Autre point positif des MSP5A, une préselection de niveau par fréquence selon l'emplacement et ke rendu de l'enceinte. On a a peu pret les mêmes paramètres pour la 6A mais sur un seul potard 4 positions.
Point positif pour la 6A : entrées XLR, Jack 6.35 et RCA, bien pratique! one limité à XLR et jack 6.35 sur la MSP5.

Venons en à la question de rendu puisque c'est bien sur quoi il faut s'attarder.
Les yamaha permettent de travailler "le dynamique" d'un morceau... on se rend compte de la pression acoustique développée en plaçant seulement sa main devant les évents. Par contre, elles descendront moins facilement dans les basses que les 6A. Question linéarité, ça se vaut! Elles ont toutes les deux un léger creux dans les médiums, mediums aigues. Question précision, elles se complêtent : basse et bas medium précis pour la 6A, aigues et medium-aigues plus précis pour la MSP5A. Par contre, l'image stéréo est meilleure sir les 6A , surement à cause de leur taille supérieure.
Je possède maintenant les 2 paires, et je peux dire que les yamaha sont très biens et très fiables, mais qu'elles manquent un peu de pêche dans les basses fréquences. De plus elle sont assez colorées donc pas tout à fait neutres.
Les 6A sont plus "flat" et on un meilleur rendu dans les basses, par ontre on peche au niveau dynamisme (on affinera bien plus un réglege de compresseur avec les MSP5A qu'avec les 6A).
Après tout cela est subjectif car il faut vraiment écouter vous-même le monitoring que vous envisagez d'acquerir. C'est sur, il y a des standards, mais dites vous bien que c'est VOTRE oreille qui prédomine. Il faut que vous vous sentiez bien à volume modéré devant votre enceinte... pas agressé... C'est avant tout le confort d'utilisation qui va prédominer.
5
Slt, merci pour ton avis c'est cool !
j'ai de mon coyté les r6a depuis 1/2 mois et elle me donne entiére satisfaction !
on entend super bien tout ce que l'on fait , c'et clair , les bass bien precise .. bref mon mix ressort bien partout, vraiment un trés bon raport qulité prix !