Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont vos reperes pour bien evaluer la reverbe ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 388 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quels sont vos reperes pour bien evaluer la reverbe ?
Hello à tous
Est-ce que vous avez déjà eu des problèmes pour bien évaluer la reverbe, du genre : je les entends bien sur mes enceintes et , sur les autres système de diffusion, on ne l'entend pas assez !!
Est-ce qu'il y a des modèles d'enceintes qui reflètent bien la dose de reverbe par rapport à d'autres ?
Merci pour vos réponses.
2
Dans un premier temps une reverbe ce regle au casque,car l'effet y est plus present. Tu regle une reverbe de facon a ce que tu l'entende a peine au casque et que tu ne l'entende pratique pas sur tes speakers. A moin d'un effet voulue ta doit juste élargir ton image stereo.
3
Merci Duo Penotti de m'avoir répondu.
En fait, je voudrais justement entendre la réverb sur les autres systèmes de diffusion comme je l'entends sur mes propres enceintes ! Je pense pourtant avoir la bonne dose sur mes speakers; il y avait un topic (que je ne retrouve plus) et où on disait précisément que certains modèles de moniteurs actifs ne permettaient pas de bien évaluer la reverbe; et je crois qu'il était question notamment des Genelec (mais je ne sais pas quels modèles).Est-ce qu'il y en a qui pourraient me dire comment remédier à ce problème ?
Merci
4

Citation : Dans un premier temps une reverbe ce regle au casque,car l'effet y est plus present



Houlà ! Surtout pas ! :non:

Le casque (quelque soit sa qualité) va completement fausser et dénaturer l'image stéréo, mais aussi ta perception des sons dans l'espace.

Il n'y a rien de pire que de regler des delays et reverbs au casque, là tu peux etre sûr de devoir faire des nombreuses corrections.

Le meilleur moyen reste d'avoir de bonnes enceintes de monitoring, bien calibrées....
5
Salut,
duo penoti a écrit "dans un premier temps" :clin: il n'a pas tout à fait tort.
Le casque peut etre utile à un certain moment pour certains détails (pre delay etc)c'est de toute facon un bon complement.
En fait c'est toujours pareille comme avec le mix,EQ,comprss etc Je n'invente et je n'apprend rien,il faut faire attention au surdosage,reposer ses oreilles souvent,avoir,faire des écoutes comparatives ne pas oublier qu'il n' y pas de regle absolue,et surtout avoir une bonne feuille.
@+
6
Salut,

Je pense que la quantité de reverb perçue dépend non seulement des monitors mais surtout de l'acoustique de la pièce dans laquelle elle est écoutée.

En effet, une pièce trop réverbérante aura tendance à noyer la reverb du mix.
Donc, selon moi, les repères pour évaluer la réverb dépendent principalement de l'environnement d'écoute.
Yannick
7
Je suis d'accord mao4free, il est certain que l'environnement ou tu ecoute ton mix a grosse repercution sur la restitution de la reverbe. Juste a titre de précision c'est que tu ne fait pas un mixage au casque car c'est sur que ca resemblera a rien, cependant pour des effets comme le reverbe une ecoute au casque permet d'éviter un surdosage surtout pour les voies