Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fostex PM05 MKII Vs. Yamaha HS50M ou Fostex PM1 MKII Vs. Mackie MR5

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 091 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fostex PM05 MKII Vs. Yamaha HS50M ou Fostex PM1 MKII Vs. Mackie MR5
Bonjour,

J'envisage de m'acheter une paire de moniteurs actifs studio dans une fourchette de prix de 300 à 400 euros. Mon utilisation sera le mixage de productions MAO (reggae, hip-hop, drum & bass) mais aussi le mastering de mixs Dj (même style de musique). Je possède déjà un casque de monitoring Sennheiser HD 25 SP mais la transparence du signal n'est pas optimale, ce qui empêche de faire un bon mastering.

Ces enceintes seront pilotées par une carte son Mackie Onyx Satellite et seront dans une pièce de 10m carré.

J'ai repéré ces différents modèles et avoue être un peu perdu :

Pour 300 euros la paire
- Fostex PM05 MKII
- Yamaha HS50M
(Playback me conseille les Fostex)

Pour 400 euros la paire
- Fostex PM1 MKII
- Mackie MR5

Quelles sont les plus adaptées à mon utilisation ? Vaut-il mieux mettre dans les 400 euros (il y a-t-il une grande différence avec celles à 300 euros) ?

Merci de m'éclairer. :???:
2
Pour te donner mon avis, tu dois tapper dans des enceintes avec un boomer conséquent pour pouvoir mixer correctement du son type hip-hop, reaggae, etc.

Donc oublie les PM05, je pense que tu n'aura pas une bonne restitution du spectre.

Jamais écouté les Mackie mais je vais pencher vers les PMI bientôt. Je les trouve assez neutres.

Elle seront un peu trop puissantes pour tes 10m² mais tu pourra bosser à faible volume tout en ayant une restitution efficace des basses.
3
Merci pour le conseil. C'est en fait un peu pourquoi j'hésitais entre les deux gammes de prix.

Pour les Mackie MR5, il me semble qu'elles ne sortiront qu'en avril, donc personne ne doit vraiment les connaître. Par contre ce qui est sûr c'est que Mackie fait du très bon monitoring.

Du coup j'hésite vraiment avec les Fostex PM1 MKII dont tout le monde m'assure la qualité. Petit point positif pour celles-ci : les évents sont à l'avant et je ne peux les disposer que près d'un mur.

Donc Fostex Vs. Mackie...
4
Salut

j'ai eu les pm1 pendant un an et a priori pour ton budget tu trouveras pas mieux, quand a la puissance ce n'est pas un soucis pour tes 10m carré, moi j'en ai que 6.Comme le dit snoof avoir de la réserve de puissance ca te permet d'avoir encor du détail a faible volume.Et si tu ne le sais pas le volume "optimal" pour le mixage est 85db donc pas très fort.(par contre tu contrôles ton mix a des volumes plus élevés et plus faibles pour voir si tout est encors équilibré)
Par contre faire du prémastering avec oubli ou alors soit conscient que ca sonnera pas partout pareil, elles sont juste très bien pour le prix, elles ne sont pas miraculeuses.Comparées a des monitorings de gamme supérieur, elles manquent de dynamiques, l'image stéréo est pas mal mais sans plus, les basses sont un peu "fouilli" et les aigus manque de précision.
En mastering rien que le cable utilisé pour brancher les monitorings coûte déja plus qu'une pm1 donc....
5
J'ai opté pour les pm1 que j'ai commandé chez thomann après multiples conseils. Apparement y'a pas mieux dans la gamme de prix. En effet ce sera plutôt pour du pré-mastering, je me fais pas trop d'illusion sur la transparence du spectre.

Merci à tous pour les conseils :D:
6
Je pense qu'en effet ya pas mieux dans cette gamme de prix.
Par contre je revien sur le prémastering, et je te conseil de surtout te concentrer sur le mixage et de n'utiliser qu'un limiteur ensuite pour booster un peu les niveaux sinon tu risques de tout détruire.
Pour info un mixage tape en général entre -20 et -15dbrms, ne cherche pas a avoir la patate au mix ca n'est pas le but, le but c'est d'avoir un bon son et plus tu va chercher la patate moin tu as de chance de l'obtenir.
Bon courage a toi pour la suite.
7
Salut
je viens d acheter une paire de mr5, j ai revendu mes pm1( première génération pas les mk2 ), je les trouves plus justes plus equilibrées et moin flatteuses. Elles ont une super définition dans les basses par rapport à leur taille, et tu peux filtrer certaines fréquences par rapport a l accoustique de ta salle, c est toujours un plus.

j ai écouté les hs50M elles sont sympa mais assez petite donc le bas est pas super défini.

En plus les mr5 ont vraiment de la gueule, un très bon investissement à mon sens mais à tester avant achat comme pour tout les monitorings.

a bientot
andrew :D: