Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes de monitoring pour mix dans un petit studio ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 286 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes de monitoring pour mix dans un petit studio ?
Bonjour à tous,

j'habite dans un petit studio Parisien (environ 15m2), et je voudrais m'acheter des enceintes de monitoring pour enregistrer et mixer. Je voudrais essentiellement enregistrer de la guitare, de la basse et du chant, acoustique et éléctrique dans un style plutôt Rock/Pop.

Au départ on m'avait conseillé les Yamaha HS80, mais il semblerait quelles soient trop puissantes par rapport à la taille de mon appart'.
Un vendeur de magasin m'a conseillé les Fostex PM0.5 MKII qui sont moins puissante mais ont des basses très correct.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
2
Sinon il y a les HS50, moins puissantes que les HS80.
Mais tu n'est pas obligé de les mettre à fond sutout si c'est pour enregistrer et mixer, ce n'est pas le but. De plus dans un petit studio de 15 m² (il ne faut pas une sono).
Perso, j'utilise les Alesis Monitor one MKII (passives) et j'en suis très comptant, leurs stéréo est vraiment impressionnante. :aime:
Pour ce qui est des basses, l'éssentiel c'est d'avoir une réponse plate pour mixer et non d'avoir de belle basse puissante. :clin:
3
Attention, les yam ont un event arriere ce qui necessite de l'espace entre les enceintes et le mur, :??:
4
Merci pour vos réponses ! :clin:

Oui j'avais aussi pensé aux HS50, mais comme l'a fait remarqué Polln, l'event à l'arrière risque de me poser des problèmes ...
C'est pour cela que je m'étais dirigé vers les Fostex PM0.5 MKII. Je ne connais pas les Alesis, mais il me faudrait des enceintes actives de toutes façon.
5
Pour info, il y a les M1 MK2 de chez Alesis. Version actives, mais je ne les ai jamais écouté.
e pense qu'elles sont équivalentes aux miennes mais en actives. :clin:
6
Hello,

Citation : Un vendeur de magasin m'a conseillé les Fostex PM0.5 MKII qui sont moins puissante mais ont des basses très correct.

Qu'en pensez vous ?



J'ai eu l'occasion de les ecouter chez un ami la semaine derniere : pour moi elles ne sont pas fiables. Qu'elles ne coutent pas bien cher, c'est une chose, mais la reproduction n'est pas fidele, surtout dans les bas mediums.
Je connais pas super bien les HS 50, (j'ai les HS 80 en fait), mais elles semblent plus fideles que les fostex.
Ceci dit, c'est vrai que dans une ptite piece, des compromis seront necessaires.
Le mieux à faire pour toi : vois avec ton revendeur habituel si tu peux proceder à des essais directement chez toi. Les petites pieces sont un réel et gros probleme pour mixer correctement.
7
Samson R6A... pas chère, pas mal du tout pour le prix. En appart, cela fonctionne.
8
Je suis également en réflexion la dessus, et je penchais ves les event A6, quen pensais vous?
9
J'hésite encore entre les Fostex, les Event et les Alesis ....
En tout cas, le manque de basses des Yamaha HS 50 semble être un vrai problème.
Je commence à me demander si il ne faut pas mieux avoir des enceintes qui boost légèrement les Basses quand on mix dans une petite pièce ...
10
J'ai pu essayer 3 enceintes de monitoring dans un magasin aujourd'hui :
- Yamaha HS50M
- Yamaha MSP5
- Fostex PM0.5 MKII

Le vendeur m'a fait écouter les HS50M en premier. Je les ai trouvé très net et équilibrées avec peut être un son assez "médium" dans l'ensemble, surement à cause du léger manque de basse.

Ensuite la Fostex que j'ai trouvé très très brouillon dans les graves et pas vraiment précise dans les aigus. J'ai été vraiment déçu par ces enceintes ...

Puis il est passé au MSP-5 qui ont tout de suite ajouté beaucoup de basses au son général (peut être un peu trop d'ailleurs). Elles sont assez proche des HS50M (bien défini et net) avec plus d'ampleur dans les basses.


Pour un travail en Home Studio et surtout pour du mixage, je me demande si les MSP-5 ne sont pas trop flatteuses dans les graves.
Les HS50M ont vraiment l'air très correct pour des petites enceintes de Home Studio. Mais est ce que le manque de basse ne peut pas poser problème dans certaines situations ...

Pour l'instant, j'hésite encore entre les deux...