Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 50 Hz, est-ce suffisant?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 155 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 50 Hz, est-ce suffisant?
Salut,

je veux compléter mon studio par des enceintes de monitoring et je suis attiré par les fostex pm1 ou les krk rp6 qui sont sensiblement équivalentes.
Les 2 ont un spectre en fréquences qui commence autour de 50Hz. Est-ce suffisant pour sortir un bon son de basse bien rond?
2 questions corollaires:
- quelle est la fréquence du mi grave d'une basse?
- qu'y a-t-il entre 20 et 50 Hz, que je pourrais donc rater?
Merci d'avance

falké
2
:up:
siouplé? quelqu'un?
3
Salut,

Le MI est à 41.2 Hz. A 50 Hz tu descends jusqu'au SOL # (51.9 Hz). Ensuite les données techniques sont souvent données pour +/- 3 dB, les extrèmes sont donc atténués de 3 dB. Certains constructeurs donnent une valeur à -10 dB.

Pour l'instant ça ne me gène pas de ne pas descendre en dessous des 53 Hz avec mes KRK RP5 G2.

Pour avoir un vrai grave, il faut un HP de grand diamètre, il n'y a pas d'autres moyens.

En dessous de 55 Hz tu as donc quelques notes de basse, du piano, de l'orgue, et tous les synthés qui produisent des sons très graves. Ca peut être génant pour le rap ou la techno par exemple pour certains son.

Sur mes enceintes, je trouve qu'il y a un peut trop de grave (autour de 100 Hz) et que toutes les basses et grosses caisses passent très bien, même le rap et la techno. Il n'y a que les sons très graves de synthés où on entend plus la seconde harmonique que la fondamental. Si le son utilisé est très pauvre comme un SINUS pour faire une basse, ça risque d'être génant, puisqu'il n'y a pas de seconde harmonique sur un SINUS. Le risque est alors de booster la basse pour l'entendre correctement.

Une grosse caisse acoustique c'est entre 55/65 Hz et unes seconde fréquence vers 100/120 Hz avec bien sûr le "Kick" entre 1.5 kHz et 4 kHz. Donc la grosse caisse devrait passer assez facilement.

Peace!

4
:bravo2:
merci de ces réponses, peace!
bon, moi, c'est plutôt folk et pop-rock, mais je n'emploierai pas de générateur de fréquences , toujours une vraie basse, donc avec la fondamentale ET ses harmoniques, ce qui fait qu'on entendra toujours le mi grave (enfin, si j'ai bien compris).
Bon, de toutes manières, avec mon budget, c'est KRK RP6 ou Fostex PM1 (éventuellement event TR6 mais je ne sais pas trop), donc c'est sensiblement équivalent en bande de fréquences.
merci encore ;)

falké
5
Salut,

Oui, no soucy pour la basse.

Peace!