Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer la linéarité de mon monitoring

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 043 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Améliorer la linéarité de mon monitoring
Bonjour,

j'ai récemment changé mes monitor pour une paire de fostex PM1 MKII (monitor actif 6.5 pouces) assez précis pour cette gamme de prix

seulement j'entends une bosse très large entre 7/8Khz et tout le reste des aigus, c'est extrêmement désagréable, surtout sur une voix très en avant dans un mix (sifflantes, tchh et tsss exagérés)

(cette impression a été confirmé par systune et un micro de mesure emprunté au boulot)

la solution d'un eq en amont étant éliminée d'emblée, je me pose deux questions (sans vraiment y croire !) :

1. le système manquant de bas, j'envisage de prendre le caisson, est-ce que cela aurait une incidence sur les aigus par effet de masque ? (il me semble que les basses vont plutôt écraser les médiums mais bon)

2. mon écoute était jusqu'à présent très près de moi (moins d'un 1 mètre) est-ce que revoir la position en les éloignant de quelques mètres suffirait à perdre un peu d'aigu (atténuation géométrique non linéaire) ?

merci d'avance, sans me conseiller de changer de monitor car pour ce prix là (390 eu) y a pas de miracle !
2
Pas vraiment de solution... le caisson de basses ne va pas changer grand-chose à mon avis. Reculer les enceintes non plus...il s'agit d'écoutes de proximité prévues pour travailler en champ rapproché.

Il faut voir si ce n'est pas le local où tu écoutes qui dispose d'une acoustique déséquilibrée...
3
Oui je suis d'accord

je sais pas si je vais m'y faire..surtout qu'au mixage je risque de sortir des mix manquants de brillance et d'air... à voir avec le temps

en tout cas ça m'apprendra à acheter des monitors sans les écouter !
4
Sinon pour le local, les seuls problèmes que je constatais avec mes anciens monitor étaient des ondes stationnaires à 80 100 125 Hz ou quelque chose du genre dû au placement trop près du murs, plus une coloration légère dans les haut médiums mais rien dans les aigus ! (ou alors mon ancienne écoute auraient justement eu un problème à ce niveau ?)
5
Salut no new york,

pourquoi dis tu:
"la solution d'un eq en amont étant éliminée d'emblée" ?

Cordialement.
6
Ayant écouté les PM1 en showroom, ce problème de brillance ne m'a pas vraiment choqué... A voir si le problème vient de tes oreilles, de la pièce ou du produit défectueux.
7
Tieum > parce qu'avec une eq bon marché entrée/milieu de gamme, ce que je vais gagner en réponse en fréquence je vais le perdre ailleurs (distorsion de phase par exemple)

sinon c'est drôle mais ça me choque de moins en moins,

ça m'étonnerais mais est-ce que les tweeters à dômes n'auraient pas une phase de "rodage" ?!

ou peut être que je m'y suis fait, tout simplement
8

Citation : ou peut être que je m'y suis fait, tout simplement



Ca arrive beaucoup plus vite qu'on ne le croit ... :P:

Faut voir ou est le réel dans ton affaire, si par exemple avant tu avais des enceintes qui ignorent les aigus , genre AlesisMKII par exemple, est-ce réelement ton nouveau système qui a trop d'aigu ?? Ou est-ce une compensation de ton oreille habituée qui a accentué le pénomène les premiers jours ? Ton système d'analyse est-il fiable dans la bande de fréquence suspecte ? HS - Personnelement je ne fais pas confiance à ces systèmes, trop de paramètres (pièce, dispo des enceints, phase, dipo du mic, membrane, connectique, convrtos ... hum ça fait beaucoup pour dire une "vérité" de linéarité enfin c'est un long débat)

Si tu penses t'y être fait, une solution : trouve 2 / 3 titres que tu connais bien , écoute les chez plein de gens, chez des potes qui ont aussi d'autres monito, et compare. C'est le seul moyen d'être sur.

++
9
Je comparais surtout avec les écoutes sur lesquelles je mixe au boulot des genelec 1032 (mais là on est plus dans la même cours de récrée..ni dans le même local)

et effectivement mon ancien monitoring (une sorte de copie de tannoy par thomann, la fameuse marque "T.box") était pas terrible dans les aigus, le son était feutré et un peu sourd

j'ai dû prendre cette habitude dans ce lieu donné qu'est mon home studio de ne pas entendre beaucoup d'aigu