Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Si vous aviez 3.000 € qu'est-ce que vous prendriez ?

• 212 réponses
  • 33 participants
  • 22 602 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Si vous aviez 3.000 € qu'est-ce que vous prendriez ?
Salut,
je veux investir dans des enceintes actives de monitoring. C'est à dire acheter une très bonne qualité, qui va me durer longtemps. Je travaille avec un VS2480CD de chez Roland et je veux pouvoir monitorer la prise de son et le mixage de guitares, basses, voix, synthé, drums. Je joue du rock/blues/jazz et j'aimerais quelque chose d'assez puissant et de neutre.
Si vous aviez 3.000 € qu'est-ce que vous prendriez ? Des BM 15 A ?
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
61
Ouai mais la on parle home studio l'ami y bosse avec une mini studio numerique on est loin des beatles la ( enfin je croi que c t les beatles qui bossai a abbey road je sai plu c po ma generation lol )
62
Ouai c sur.... mais quitte a mettre 2briques dans des monitor autant se payer des trucs vraiment pro :tourne:
si tu veux comme s'il demandé "quelle console pour 10 briques" je lui conseillerai pas une mackie! mais plutot une harrisson ou une midas...

meme en homstudio fo chercher a etre le plus proche despros (si on a les moyens of course)
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
63
J'ai les bm15a depuis quelques semaines.
Je trouve que leur plus grande qualité est qu'elles se font discrètes.
En effet, je ne les trouve ni aguicheuses ni problématiques et je peux les oublier car je sais qu'elles font bien leur boulot.
En bref, elles ne me déconcentrent pas et je peux les écarter de mes problèmes "audio" classiques.
C'est exactement ce que j'attendais de bons moniteurs amplifiés.
La question n'est pas de se demander si elles sont assez puissantes mais plutôt l'inverse: le local est-il suffisamment grand pour les pousser un peu...
La sortie de la table ne sera jamais très haute puisqu'il n'y a pas de gain sur les moniteurs même. Ils sont à leur max tout le temps.
Pour le reste, j'ai bien eu quelques soucis mais ils se sont avérés liés à mon local.
Perso, leur son "flat" d'origine me crispait un peu par manque d'habitude mais un petit reglage fin à l'arrière des moniteurs a vite fait de me donner entière satisfaction.

En ce qui concerne les basses, il est possible de rajouter un caisson dynaudio mais je ne comprends pas très bien son utilité en musique car elles sont déja très profondes, voire trop si on veux faire un travail représentatif par rapport à une écoute domestique moyenne.
Or ces enceintes peuvent également servir pour le surround et autres effets cinéma, ceci pouvant donc expliquer cela ...mais dans ce cas on sort du domaine de la musique.
Ce n'est pas tous les jours qu'on mixe dans ses compos l'atterrissage d'un vaisseau intersidéral!
Quoique, même sans le caisson, elles arriveraient encore à vous le faire atterrir en plein milieu de votre studio...

A+
64
Bien sur on peut investir dans chaque maillon de la chaine audio et même dans la capitonnage de la pièce de monitoring... Faut juste savoir où commencer, même pour du Home Studio. On peut certes commencer par se payer de très bons micros, puis de très bons pré-amps, puis un très bon systeme, puis de très bon effets, puis puis puis... Moi j'ai déjà un multipiste numérique et quelques instuments. Il faut bien que je puisse disposer d'un système d'écoute correcte, non ?
Aussi j'ai un budget limité: 3.000 € c'est en effet pas énorme pour une bonne faire d'enceinte actives. Et puis j'ai envie d'acheter quelque chose une bonne fois pour toute et ne pas me trouver dans la situation d'avoir à passer sur quelque chose de mieux et de nécessaire le jour ou je pourrai me payer un gros système Pro Tools et que j'aurai emménagé dans 350 m2 (dont 280 pour la salle de monitoring...). (faut bien rêver non ?). Donc tout à fait d'accord avec IXTLAN23...
65

Citation : 3.000 € c'est en effet pas énorme pour une bonne faire d'enceinte actives.

:8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O:
Bah tout de même si c'est vraiment pas mal du tout... Est-ce que tu as le sentiment que ton oreille peut faire la différence entre une paire à 3000 € et une paire à 1000 € ? Si la réponse est oui, alors vas-y fonce ! Jette un oeil au NHT comme dit plus haut. La solution du prêt d'enceintes pour tester @home me semble judicieuse ; l'investissement étant conséquent.
Peut-être existe-il aussi des lieux un peu moins "touristiques" que les magazins à Pigalle où la présence de nombreuses personnes dans les magazins ne permettent pas des conditions d'écoute optimale ; conditions que tu te dois de rempli vu l'investissement en jeu.
;)

;-)

Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
66

Citation : Peut-être existe-il aussi des lieux un peu moins "touristiques" que les magazins à Pigalle

bien sur ! pour ca ya funkyjunk sur paris
http://www.funkyjunkfrance.com/
c'est un enorme entreprot ou tu verra probablement plus de matos que t'en verra d'en toute ta vie (sans deconner!) il rachete le matos d'okaz des tres tres gros studio et le revende
notament les consoles AMEK, AUDIENT, NEVE, MIDAS, SLL, etc..... hey oui le genre de truc dont on reve tous :lol: mais que peut se payeront un jour :(((

ceci dit je pense que les oreilles de guillaumeF sont capable de faire la difference entre des ecoutes a 1000€ et d'autre a 3000€. Toi tu doit bien etre capable de faire la difference entre une twingo et une lamborghini ! apres la question c'est est ce que t'a besoin d'un bolide pareil
reponse: pour la lamborghini je sais pas, mais pour les ecoutes vu que guillaumeF m'a l'air d'un vrai passionné, je pense que oui :aime: :!:

aller on boit un coup a la santé des passionés :boire: :boire: :boire2: :oo:
67
D'accord avec toi. Juste que 1000 € pour moi c'est tout de même mieux qu'une Twingo. Il y a justement des petites NHT à 1000 € qui assurent !

;)

Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
68
Ouai ya pleine de bonne ecoutes a 1000€ a commencer par les NS10, KRK etc. mais bon vu qu'il a un budget de 3000 autant achete du gros..

au fait j'aime bien ta signature la citation de gandhi ! :ange:

"dent pour dents n'a fait que rendre les gens dent-gereux!" (moi) :diable:
69
Finalement, j'suis revenu...parce que j'entend trop de conneries sur ce thread, ça me fait sauter au plafond !!!!

Citation : Ouai ya pleine de bonne ecoutes a 1000€ a commencer par les NS10

:eek2: Quoi ? Pour dire ça t'as pas dut passer beaucoup de temps la tête dans des NS10 !!! Perso. j'lai considère comme indispensable mais surtout pas comme des des bonnes écoutes !! Elles sont indispensable par-ce qu'elles sont très proche des système hi-fi bon marché les plus répandus...d'ailleurs à la base elles étaient au catalogue Hi-fi de Yam. Mais elles sont attroces à écouter. NS10 ça peut pas être une écoute principale, c'est beaucoup trop fatigant (même avis pour les 1029).

GuillaumeF, si vraiment t'as le budget et que t'as envie de te faire plaise fonce...au moins une fois que t'auras tes écoutes à 3000 euros, tu pourras vraiment juger la qualité audio de ton VS (ou de ton b2, ta console behringer...).
Y a pas grd chose qui tient la route dans ton install. et toi tu choisit de claquer toutes tes ptites économies dans le dernier maillon de la chaine. Certes une écoute de qualité est indispensable, mais l'écoute de qualité à moins de 1500 euros ça éxiste. Faut vraiment que tu t'en rende compte par toi même...quand tu te décideras d'aller écouter toutes ces ptites merveilles, fait le sans regarder l'étiquette de prix, reste le plus neutre possible face à la marque et fais confiance uniquement à tes oreilles. Amène avec toi des enregistrement qui te sont familiers et sur lesquels tu as des repères et écoutes tout !!! de Berhinger à Studer, de Yamaha à Klinger-Favre en passant par Mackie, ADAM, KS, EVENT (que j'apprécie particulièrement), Tannoy, Genelec, Dynaudio...
Choisis la paire qui te parait la plus confortable et qui correspond le mieux à ton écoute, qu'elles valent 3000 ou 500 euros !!! Si en plus tu peux écouter en situation (dans ton local), ton choix sera encore plus évident.

Je n'approuve absolument pas ton argument "j veux une paire de moniteurs que j peux garder toute ma vie". Pour moi la seul manière de travailler correctement est d'avoir du matériel adapté à la situation du moment. Et ptêtre que qd t'auras ton local de 250 M2 t'es écoutes super reuch ne te conviendront plus du tout.
70
>°°°¤slight noise¤°°°
Merci pour ton conseil et ta franchise.

Juste une petite remarque puisque tu fais référence au matériel Behringer dont je dispose. C'est bien là le problème qui m'est arrivé lorsque j'ai débuté en home studio: j'ai acheté le "matériel adapté à la situation du moment" et à l'époque c'était juste une petite table de bix et un micro. Ca m'a dépanné, mais aujourd'hui je ne sais plus quoi en faire !
:(
J'utilise uniquement mon synthé Korg , mes guitares et mon DTD Roland et pour quelques voix un AKG C3000 (certes pas le top - c'est pas un Neuman - mais mieux que le Behringer). Je n'ai besoin aujourd'hui que d'un système de monitoring performant et comme je ne veux pas réitérer les erreurs du passé, je veux quelque chose de top. Car je préfère lacher 3.000 boulles d'un coup que 1 x 1000 maintenant + 1 x 1500 dans 2 ans + 1 x 3000 dans 5 ans (déduction faite de l'inflation et de la variation du taux de change entre le USD et l'EURO).

En revanche - tu as parfaitement raison - il faut aller se faire son idée soi-même et sans a priori. C'est bien ce que je compte faire. Et pour cela j'ai tout de même besoin de vos avis sur quelques références dans cet ordre de prix. Je n'ai pas trouvé quoi que ce soit en matériel de monitoring dans ton profil. Puis-je te demander ce dont tu disposes ou tu aimerais disposer pour les 3.000 boulles sus-mentionnées ?

Merci.