Sujet Hi fi et moniteurs
- 14 réponses
- 5 participants
- 1 893 vues
- 1 follower
reinhardt
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/11/2003 à 22:42:51Hi fi et moniteurs
Peut-on faire d'une bonne enceinte de monitoring une bonne enceinte hi-fi, en modifiant sa courbe de réponse ( accentuer les basses et creuser les médiums via une table) pour la rapprocher de celle d'une enceinte hi-fi.?
Je m'explique: je n'ai pour le moment rien pour amplifier mon pod et rien non plus pour écouter de la zique. On m'a dit que si j'achètais un système hi-fi ( ampli Cambridge+ enceintes Mission ), ce serait bien pour écouter des C.D., mais pas pour reproduire la dynamique d'une guitare ( ? ). Je me pose donc la question dans l'autre sens: est-ce qu'on peut "travailler " des moniteurs de manière à ce qu'ils soient performants en hi-fi ?
Je m'explique: je n'ai pour le moment rien pour amplifier mon pod et rien non plus pour écouter de la zique. On m'a dit que si j'achètais un système hi-fi ( ampli Cambridge+ enceintes Mission ), ce serait bien pour écouter des C.D., mais pas pour reproduire la dynamique d'une guitare ( ? ). Je me pose donc la question dans l'autre sens: est-ce qu'on peut "travailler " des moniteurs de manière à ce qu'ils soient performants en hi-fi ?
- 1
- 2
Antony™
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 23/11/2003 à 19:02:16
Oui oui, du fait maison, ça fait faire des économies :
exemple : dynaudio M1 du commerce = 2090 € la paire
Dynaudio M1 en kit (hp+filtre)= 580€ x2 = 1160 €
Bois + divers = 100€
Quelques heures de montage
Total = 1260€
La dessus j'hésitais entre un hafler p4000 et un rotel rb-1070 pour l'amplification, les deux aux alentours de 900€ et je tombe sur un rb-1070 expo à 588€ (et donc déja rôdé) que je me suis empressé d'acheter !
vu le voltage de sortie de la carte son, je me bricole un petit boitier avec potentiomètre pour avoir un controle du volume + sélecteur de sources histoire de brancher d'autre sources, ainsi je me passe d'un préampli...
coût du boitier = 50€ avec potard, sélecteur, câbles et connectiques...
M1 = 1260 €
Rotel = 588€
Minipréamp = 50€
TOTAL = 1898€
un peu plus cher qu'une paire de BM6A, mais d'une qualité et d'une polyvalence supérieure...
exemple : dynaudio M1 du commerce = 2090 € la paire
Dynaudio M1 en kit (hp+filtre)= 580€ x2 = 1160 €
Bois + divers = 100€
Quelques heures de montage
Total = 1260€
La dessus j'hésitais entre un hafler p4000 et un rotel rb-1070 pour l'amplification, les deux aux alentours de 900€ et je tombe sur un rb-1070 expo à 588€ (et donc déja rôdé) que je me suis empressé d'acheter !
vu le voltage de sortie de la carte son, je me bricole un petit boitier avec potentiomètre pour avoir un controle du volume + sélecteur de sources histoire de brancher d'autre sources, ainsi je me passe d'un préampli...
coût du boitier = 50€ avec potard, sélecteur, câbles et connectiques...
M1 = 1260 €
Rotel = 588€
Minipréamp = 50€
TOTAL = 1898€
un peu plus cher qu'une paire de BM6A, mais d'une qualité et d'une polyvalence supérieure...
Antony™
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 23/11/2003 à 19:07:29
Sinon pour tes enceintes, c'était un kit élaboré par audax ou par tes soins ?
Helios999
1275
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 23/11/2003 à 21:27:33
J'avais des gauglin ( un ingenieur d'elipson qui a monté sa boite ) mais le caoutchouc autour a finit par se barrer ( apres 18 ans ) donc comme les caissons etaient de beau meubles , j'ai remplacé les deux hp basses par des audax hmg170 ( papier traité )
mais la catastrophe des aigues catastrophes , etant content des audax j'ai pioché dans leur gamme un tweeter.
à partir de là, why not de belles colonnes , çà s'est enchainé , # caisson , # fc , le pied !
j'ai pas su phaser les 2 hp mais le resultat etait partielement execptionnel , comme mon epouse voyais d'un mauvais oeil mes aglos , je me suis payé des bw , pour qu'elle puisse les epoussierer avec plaisir ( ) mais si cela me reprend , ( mais c'est assez lourd les mesures avec decibelmetre )
mon voisin il passait de temps en temps pour s'echanger des cd de jazz n'en revenait pas ( il a un in 80 et des cabasses )
c'est clair que dynaudio çà vaut le coup !
mais la catastrophe des aigues catastrophes , etant content des audax j'ai pioché dans leur gamme un tweeter.
à partir de là, why not de belles colonnes , çà s'est enchainé , # caisson , # fc , le pied !
j'ai pas su phaser les 2 hp mais le resultat etait partielement execptionnel , comme mon epouse voyais d'un mauvais oeil mes aglos , je me suis payé des bw , pour qu'elle puisse les epoussierer avec plaisir ( ) mais si cela me reprend , ( mais c'est assez lourd les mesures avec decibelmetre )
mon voisin il passait de temps en temps pour s'echanger des cd de jazz n'en revenait pas ( il a un in 80 et des cabasses )
c'est clair que dynaudio çà vaut le coup !
Antony™
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 24/11/2003 à 19:57:58
Pas évident de remplacer des hp usagé par autre chose que l'origine, qd à optimiser soi-même des hps+filtre, il faut un minimum d'appareil de mesure, une chambre sourde, etc...
Mieux vaut s'en tenir aux kits élaborés par des pros.
si tu veux faire des mesures, un décibelmètre n'est pas tout a fait approprié, le mieux est de se procurer un micro étalon et trouver un logiciel de mesure (ça existe en free sur le net) et tu pourras dégrossir la chose, mais sans plus...
Le truc qui doit être valable, c'est le TACT 2.2, préampli correcteur de pièce numérique, tu l'intercale entre tes sources et ton ampli (haut de gamme vu le prix...) l'engin est livré avec un micro étalon (qui doit être placé à l'auditeur le temps des mesures), il effectue donc une série de mesures (bande passante, phase, impulsion) et corrige le signal en fonction.
Parait que ceux qui l'ont essayé on "vu" leurs enceintes disparaitre la scène sonore s'élargir dans tous les sens !!!
vu que le procédé est "informatique" (il y a des dsp motorola dans la bécane), je suis sur qu'un jour ou l'autre se type de solution débarquera en plug-in, enfin j'espère...
Mieux vaut s'en tenir aux kits élaborés par des pros.
si tu veux faire des mesures, un décibelmètre n'est pas tout a fait approprié, le mieux est de se procurer un micro étalon et trouver un logiciel de mesure (ça existe en free sur le net) et tu pourras dégrossir la chose, mais sans plus...
Le truc qui doit être valable, c'est le TACT 2.2, préampli correcteur de pièce numérique, tu l'intercale entre tes sources et ton ampli (haut de gamme vu le prix...) l'engin est livré avec un micro étalon (qui doit être placé à l'auditeur le temps des mesures), il effectue donc une série de mesures (bande passante, phase, impulsion) et corrige le signal en fonction.
Parait que ceux qui l'ont essayé on "vu" leurs enceintes disparaitre la scène sonore s'élargir dans tous les sens !!!
vu que le procédé est "informatique" (il y a des dsp motorola dans la bécane), je suis sur qu'un jour ou l'autre se type de solution débarquera en plug-in, enfin j'espère...
Helios999
1275
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 24/11/2003 à 23:20:21
Citation : un décibelmètre n'est pas tout a fait approprié,
lors de mesure , j'ai eu l'idée saugrenue ( ou intelligente cela depand ) d'ouvrir mes portes fenetres , -> le bordel dans mes mesures ! j'ai du tout recommencer .
il existe des hp coaxiaux seas , je vais me renseigner sur leur qualité , cela peut facilité grandement la construction des enceintres !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2