Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions d'ordre général -- Comment éviter la soupe?

  • 86 réponses
  • 10 participants
  • 8 556 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Questions d'ordre général -- Comment éviter la soupe?
Hello,

Ceci ne se veut pas un thread du genre "Entre la Genetruc XYZ et la M-Bidule 9999, cékiki gagne?", ou encore "Prodipe, c'est bidon ou bien bidon?", etc. Ce genre de discussions a bien sûr aussi son utilité, mais à parcourir le forum, je me suis senti parfois frustré par le manque de généralité: j'aimerais bien faire le point sur quelques règles et principes 'universels' pour obtenir un bon son chez soi, lesquels n'ont a priori rien à voir avec telle marque ou tel modèle... d'où le présent sujet.

Je disais donc que j'ai déjà lu pas mal de threads, et il y a quelques points qui, pour le pauvre newbie que je suis, sont encore bien loin d'être évidents:

1/ La taille et la puissance: à quoi ça sert??
En tombant sur des commentaires du style "un boomer 5", c'est un peu limite", je me dis: limite pour quoi?? pour qui?? On n'a pas besoin d'envoyer grave de décibels pour sortir un mix propre, si? A fortiori avec des enceintes de proximité, qui comme leur nom l'indique, ne sont pas très loin des oreilles... Je peux comprendre que quand on fait de la grosse techno qui rend bien sourd, on ait besoin de mixer à haut volume; mais quand on fait de la musique "de salon" (ce qui est mon cas), on peut certainement mixer à des volumes plus raisonnables... Dès lors, à quoi bon de gros monitors?? Pour tout dire, je n'ai encore jamais travaillé avec de vraies enceintes de monitoring, et 5", ça me paraît déjà énorme!

2/ Définition vs. réflexion
En fait, je pense avoir trouvé un élément de réponse à la question précédente: avec un 8" (par rapport à un 5", par exemple), on gagne non seulement en puissance, mais surtout en définition, y compris à faible volume ... J'ai raison ou bien?

D'un autre côté, qui dit boomer plus balèze dit aussi ondes réfléchies (murs, sol, plafond) plus balèzes... Mais si tel est le cas, ce qu'on gagne d'un côté, est-ce qu'on ne le perd pas de l'autre?? Le plus de définition n'est-il pas annulé par le plus de réflexion??

3/ La bonne distance?
Tout le monde s'accorde à dire qu'il y a une distance minimum à respecter entre les monitors et le mur derrière eux; les gens ne sont pas d'accord sur la distance en question, mais personne ne semble remettre en cause le principe lui-même... Or là, il y a un truc que je pige carrément pas. Il me semble qu'à tout prendre, il vaudrait mieux au contraire coller carrément l'enceinte contre le mur. Je m'explique.

L'onde va se réfléchir de toute façon sur le mur de derrière et revenir vers l'avant, qui plus est, en décalage par rapport à l'onde qui vient directement du boomer; décalage qui aura pour effet de diminuer certaines fréquences et d'en augmenter d'autres. En modifiant la distance entre le monitor et le mur, on ne fait que modifier ledit décalage, sans supprimer le phénomène de réflexion lui-même; ou pour le dire autrement, choisir la distance entre le monitor et le mur, cela revient à choisir quelles fréquences vont êtres diminuées/augmentées; dans tous les cas, adieu la linéarité... Il n'y a donc pas de "bonne" distance.

A contrario, le mieux ne serait-il pas justement de coller le monitor contre le mur? On "annule" ainsi le décalage (il devient négligeable par rapport à une longueur d'onde de plusieurs mètres) et on n'a plus qu'un augmentation de volume (sans les problèmes d'augmentation/diminution de certaines fréquences)... Augmentation de volume qu'il ne reste plus qu'à compenser en tournant un un gentil petit potard!

Alors, ou est l'erreur?

4/ Event devant, event derrière...
Par rapport au problème de réflexion et de distance évoqué ci-dessus, le monde se divise en 2 catégories de personnes: ceux qui prétendent que le placement de l'event est crucial, et ceux qui affirment que c'est de la connerie... J'aimerais bien qu'on tranche le débat. Si quelqu'un avait pour commencer la bonté de m'expliquer à quoi sert exactement un event et quel est son principe de fonctionnement, ça me permettrait peut-être d'y voir plus clair...

5/ Blindage magnétique
C'est sans doute une question débile, mais je préfère avoir l'air con que me planter dans mon choix d'enceintes. Alors voilà: le blindage, c'est utile quand on a des écrans CRT, ok, mais quand on travaille sur laptop (écran LCD, donc)? On s'en fout?

Voili, voilou... Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et en espérant que vous voudrez bien éclairer ma lanterne.

2
Wow, j'ai envie de dire chapeau pour ces questions pertinentes!

Je ne vais sûrement pas beaucoup t'aider étant donné que je me pose plus ou moins les mêmes questions mais j'attend avec impatience des réponses éclairées!

Je peux t'aider quelques peut sur un point, le rôle de l'évent, j'en avais déjà une idée étant donné qu'on avait parlé de ça dans un cours de physique du son à ma fac, mais je suis allé me rafraîchir la mémoire sur wikipédia! https://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_(audio) Le paragraphe 2.2 explique son rôle.
Après, pour devant ou derrière, je n'en sais pas plus désolé!

Bonne soirée à toi, et vivement des réponses plus complète que la mienne...!
3
Salut Tougoudoum
 je dis comme N3ow4r Wow

pourquoi les monitors dans les studios sont rarement collées contre les murs ? parce que les ingénieurs du son sont ?

non: on dit que le son se propage à une vitesse de si je le dit et que je me trompe !!

eh bien non plus le son ne se propage pas à la même vitesse dans tout le spectre sonore audible par nous autres pauvres humains, de même dans les liquides, et de même en plaine ou montagne

bien sur on chipote pour des centimètres / seconde

pourquoi les ingénieurs se cassent le c.. pour définir le bon Event sur un Reflex, la bonne longueur, la bonne distance par rapport à l'axe de l'HP ?

tout simplement pour faire dire au boomer ce qu'il ne veut pas dire, ZUT c'est pas ça, pour que l'onde arrière arrive à nos oreilles en phase avec l'onde avant, et donc gagner qq dB dans le bas du spectre, la ou la courbe du HP comence à fléchir, (ben oui, un hp ne fonctionne pas en continu, dommage)

pourquoi en haut de gamme très souvent le médium se trouve un peu en arrière du bommer et le tweeter encore un peu plus ?

toujours pour que le son arrive en phase à notre oreille, mais ce phénoméme peut être compensé par les filtres de grande qualité qui créent un léger dephasage, VOLONTAIRE, .. mais alors

comment fait'on sur les systémes multi-amplification puisque il n'y a pas de filtre (ils sont electroniques et avant les amplis) ?..eh bien  on décale légérement les médiums et tweeters

imaginez une note qui se trouve pile poil dans la fréquence de croisement basse et médium, que se passe t'il ?

les harmoniques basses passent sur le boomer et les hautes passent dans le médium, les deux HP servent en même temps, donc le son des deux hp doit impérativement nous parvenir en phase
 
pour la distance AR par rapport au murs elle dépend de trop de facteurs pour être expliqué simplement, mais notez que ce sont les sons graves qui 'TAPENT' contre le mur AR ne serait ce que par la résonnance des parois de l'enceinte d'une part, que les sons les plus bas cheminent au sol (pour l'histoire des évents AR ou carrémént en dessous) d'autre part, et que l'oreille humaine perd l'effect stéreo en dessous de 150 Hz (cela explique les sytémes dits 2.1)

j'espère avoir répondu au moins partiellement à vos question

à suivre avec plaisir
cordialement
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 24/12/2009 à 00:22:53 ]

4
dfa16 intéressant, es tu un professionel du milieu?


moi j'apporte ma contribution pour le mur arrière. Si on le traite en l'absorbant, avec énormément de laine de roche, on diminue ce phénomène. D'ailleurs les enceintes encastrées sont entourées de plusieurs dizaines de centimètres de laine de roche

à suivre avec plaisir également
5
Citation :
1/ La taille et la puissance: à quoi ça sert??

C'est en général en fonction des dimensions du local, plus le local est vaste, plus tu aras besoin de puissance.  Placer des moniteurs de 900W dans une pièce de 2 m sur 3 n'a guère de sens.

Citation :
avec un 8" (par rapport à un 5", par exemple), on gagne non seulement en puissance, mais surtout en définition, y compris à faible volume ... J'ai raison ou bien?

Non.  Il y a d'autres élements qui entrnent en ligne de compte.  En théorie un 8" descendra plus grave (mais ce n'est pas systématique).  Il y a du !" de merde et du 5" de qualité. 

Citation :
Il me semble qu'à tout prendre, il vaudrait mieux au contraire coller carrément l'enceinte contre le mur

Non, absolument pas (sauf si tu encastres l'enceinte, mais dans ce cas il y a malgré tout du vide amorti derrière elle)

Citation :
Ceux qui prétendent que le placement de l'event est crucial, et ceux qui affirment que c'est de la connerie...

C'est de la connerie, de fait.  devant ou derière, l'event aura la même fonction.  Maintenant, c'est sans doute crucial dans le choix du constructeur qui décide pour telle ou telle raison de placer l'évent devant ou derrière.  Mais pour l'utilisateur cela ne change rien, le fait d'avoir un évent à l'avant ne permet pas pour autant de coller ses enceintes au plus près du mur.

Citation :
5/ Blindage magnétique

C'était plus crucial à une époque où l'on utilisait des disquettes et des bandes magnétiques.  J'ai un collègue qui a effacé par erreur une disquette pour l'avoir posée sur une enceinte.

Enfin, pour le choix de tes moniteurs, rien ne vaut une écoute comparative.  En gros (et en détail aussi) : plus c'est cher, meilleur c'est, mais au-delà il y a le goût qui interviendra.  C'est comme pour les bagnoles: à 15 000 € tu trouves des modèles équivalents (plus ou moins)  et à 20 000 c'est mieux (mais à nouveau équivalent dans cette catégorie).  Le choix se fera en fonction de tes besoins et de tes gouts.  Cela dit, il faut penser que l'acoustique de ton local doit être bonne, car les meilleurs moniteurs ne peuvent rendre mieux que l'acoustique du local.



6

citation de rroland :  En théorie un 8" descendra plus grave (mais ce n'est pas systématique).  Il y a du !" de merde et du 5" de qualité

si j'ai du gros calibre (voir mes autres posts) destinés à une salle d'écoute relativement importante, j'adore aussi écouter de la musique dans mon petit bureau (env 18 m²) quand je fais de la CAO (électronique bien sur)

pour cela j'ai mis au point des petites enceintes 2 voies equipées d'un boomer Focal 130 (5") associé à un tweeter Fostex CRISTAL et un petit filtre (maison bien sur) 2 voies le tout derrière un mini ampli de ...

2 fois 1 Watt MOSFET en pure classe A

j'ai du réaliser 5 enceintes différentes avant de trouver le bon compromis, mais le résultat ne me convenait pas parce que je voulait les encastrer dans la biblio, finalement j'ai récupéré l'une des précedentes qui a failli passer dans la cheminée, et passer un temps fou pour mettre au point un event, cela a fini en évent laminaire latéral

l'écoute est phénomenale compte tenu de la grandeur de l'enceinte et de la mini puissance mise en jeu

j'ai bien sur crée ce mini ampli destiné à l'origine à l'écoute d'un casque (sony CD999 et Sennheiser HD680)

moralité un 5" de qualité, une petite puissance de très grande qualité, une pièce meublée de dimensions modestes ... un grand plaisir

PS: j'ai enlevé la cloison arrière de la biblio à l'endroit des enceintes  mon épouse ne m'a pas fait la bouffe pendant 3 jours de colére 

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 24/12/2009 à 12:23:20 ]

7
Oui, Adam fait cela aussi avec les S3A et SX3 : deux woofers de plus petites dimensions (qui descendent aussi bas -voire plus bas- que certains autres de plus grandes dimensions)
8
Merci de vos réponses!

Citation de dfa16 :
les ingénieurs se cassent le c.. pour définir le bon Event sur un Reflex, la bonne longueur, la bonne distance par rapport à l'axe de l'HP (...) pour que l'onde arrière arrive à nos oreilles en phase avec l'onde avant
Si je suis bien, les phénomènes de réflexion et de décalage entre l'onde directe et celle réfléchies, nos ingénieux ingénieurs y ont pensé au moment de la conception de l'enceinte... Mmmmh, malin, ça! Je n'y avais pas songé. (sic.)
Doit-on en conclure que la "bonne" distance entre l'enceinte et le mur dépendra en fait de la marque ou du modèle choisi?

Citation de rroland :
 plus le local est vaste, plus tu aras besoin de puissance
Pardon si je suis débile, mais... pourquoi? Quelle que soit la taille de la pièce, je serai toujours à la même distance des enceintes (puisqu'elles sont de proximité). Tu as l'air de dire qu'il faut toujours une puissance suffisante pour "remplir" la pièce, si je puis m'exprimer ainsi; c'est ça que je ne comprends pas. Le signal qui nous intéresse, c'est celui qui vient directement des monitors; or, si l'on est invariablement à la même distance (disons 1 ou 2m des enceintes), pourquoi faudrait-il que la puissance soit proportionnelle à la taille de la pièce? Il paraît plus naturel que la puissance doive être proportionnelle à la distance qui me sépare de mes monitors. (Je sens que je nage tout seul en plein délire.)

Mais bon, admettons. Existe-t-il une "loi" permettant de connaître la puissance dont on a besoin (quelque chose du genre "tant de Watts par mètre cube")?

Citation de dfa16 :
 moralité un 5" de qualité, une petite puissance de très grande qualité, une pièce meublée de dimensions modestes ... un grand plaisir
Ouh là, euh... parce qu'il y a des puissances "de très grande qualité" et des puissances "caca boudin", en plus? Eh ben je suis pas sorti de l'auberge.

Au fait, une autre question conne: tantôt on parle de puissance (donc de Watts??), tantôt on parle de 5" ou de 8" (donc de taille). Plus gros HP = plus de puissance (enfin, j'imagine), mais, euh... Comment ça marche exactement? Est-ce proportionnel? Ou un 5" et un 8" peuvent-ils avoir la même puissance?

Merci
9
Citation :
pourquoi faudrait-il que la puissance soit proportionnelle à la taille de la pièce?

Car dans la vraie vie et partout, tout le son que tu entends se propage en étant réfléchit par les murs. C'est un phénomène tout à fait normal, le son se réflechit.
Dans une grande pièce, il faudra monter le niveau car le son (moins puissant) sera pas réfléchit par les parois.

Dans les chambres achénoïques, ya pas de résonnances, reflexion etc, il les utilisent pour tester la réponse de l'enceinte ou du micro uniquement. Mais si tu y vas, parait il que c'est très bizard, car c'est sourd, et c'est pas naturel pour notre oreille.

Citation :
Mais bon, admettons. Existe-t-il une "loi" permettant de connaître la puissance dont on a besoin (quelque chose du genre "tant de Watts par mètre cube")?

En fait ça dépend de la sensibilité des enceintes. Par exemple en sonorisation, on calcule effectivement ça.
Mais la puissance ne veut rien dire : des bonnes (Meyer Sound UPA) enceintes de 700 watts peuvent suffirent pour 300 personnes, alors que d'autres  bas de gamme seront à la masse avec 10 personnes.


Et en fonction du volume, c'est pas possible, car ça dépend pas que de la taille, comme je l'ai dit mais aussi des matériaux des murs, si c'est absorbant, réfléchissant...


Citation :
Ouh là, euh... parce qu'il y a des puissances "de très grande qualité" et des puissances "caca boudin", en plus? Eh ben je suis pas sorti de l'auberge.
Il parlait je cris de la qualité de l'amplification

Citation :

Au fait, une autre question conne: tantôt on parle de puissance (donc de Watts??), tantôt on parle de 5" ou de 8" (donc de taille). Plus gros HP = plus de puissance (enfin, j'imagine), mais, euh... Comment ça marche exactement? Est-ce proportionnel? Ou un 5" et un 8" peuvent-ils avoir la même puissance?
Bonne question je suis intéressé par les détails tehcniques!



10
Pour les écoutes de proximités de fait, la puissance est moins importante.  Par contre en champ moyen ou écoutes principales, c'est comme  freeride21 a expliqué.  A savoir que pour les écoutes de proximité, on n'a guère besoin de volume sonore.  Cela dit dans un petit local avec une petite table tu sera plus près que dans un grand local avec une grande table, mais le bouton de volume permet d'ajuster cela.

En règle générale (prévoir exceptions) plus la membrane est grande plus il faudra de la puissance pour la faire vibrer.  Mais on peut imaginer deux 5" qui donnent autant (ou plus) de puissance qu'un seul 10".

Enfin, la qualité des composants (et de la conception technique) sont essentiels.  Le facteur "puissance" n'étant pas le paramètre essentiel.  Il y a plutôt la fidélité de l'enceinte, son aptitude à la différenciation, la fatigue à l'écoute, etc.  Et tout cela est très mal rendu par les chiffres et les courbes.  C'est pourquoi si tu envisages d'acquérir des écoutes sérieuses, rien ne vaut le test par toi-même.