Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions d'ordre général -- Comment éviter la soupe?

  • 86 réponses
  • 10 participants
  • 8 557 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Questions d'ordre général -- Comment éviter la soupe?
Hello,

Ceci ne se veut pas un thread du genre "Entre la Genetruc XYZ et la M-Bidule 9999, cékiki gagne?", ou encore "Prodipe, c'est bidon ou bien bidon?", etc. Ce genre de discussions a bien sûr aussi son utilité, mais à parcourir le forum, je me suis senti parfois frustré par le manque de généralité: j'aimerais bien faire le point sur quelques règles et principes 'universels' pour obtenir un bon son chez soi, lesquels n'ont a priori rien à voir avec telle marque ou tel modèle... d'où le présent sujet.

Je disais donc que j'ai déjà lu pas mal de threads, et il y a quelques points qui, pour le pauvre newbie que je suis, sont encore bien loin d'être évidents:

1/ La taille et la puissance: à quoi ça sert??
En tombant sur des commentaires du style "un boomer 5", c'est un peu limite", je me dis: limite pour quoi?? pour qui?? On n'a pas besoin d'envoyer grave de décibels pour sortir un mix propre, si? A fortiori avec des enceintes de proximité, qui comme leur nom l'indique, ne sont pas très loin des oreilles... Je peux comprendre que quand on fait de la grosse techno qui rend bien sourd, on ait besoin de mixer à haut volume; mais quand on fait de la musique "de salon" (ce qui est mon cas), on peut certainement mixer à des volumes plus raisonnables... Dès lors, à quoi bon de gros monitors?? Pour tout dire, je n'ai encore jamais travaillé avec de vraies enceintes de monitoring, et 5", ça me paraît déjà énorme!

2/ Définition vs. réflexion
En fait, je pense avoir trouvé un élément de réponse à la question précédente: avec un 8" (par rapport à un 5", par exemple), on gagne non seulement en puissance, mais surtout en définition, y compris à faible volume ... J'ai raison ou bien?

D'un autre côté, qui dit boomer plus balèze dit aussi ondes réfléchies (murs, sol, plafond) plus balèzes... Mais si tel est le cas, ce qu'on gagne d'un côté, est-ce qu'on ne le perd pas de l'autre?? Le plus de définition n'est-il pas annulé par le plus de réflexion??

3/ La bonne distance?
Tout le monde s'accorde à dire qu'il y a une distance minimum à respecter entre les monitors et le mur derrière eux; les gens ne sont pas d'accord sur la distance en question, mais personne ne semble remettre en cause le principe lui-même... Or là, il y a un truc que je pige carrément pas. Il me semble qu'à tout prendre, il vaudrait mieux au contraire coller carrément l'enceinte contre le mur. Je m'explique.

L'onde va se réfléchir de toute façon sur le mur de derrière et revenir vers l'avant, qui plus est, en décalage par rapport à l'onde qui vient directement du boomer; décalage qui aura pour effet de diminuer certaines fréquences et d'en augmenter d'autres. En modifiant la distance entre le monitor et le mur, on ne fait que modifier ledit décalage, sans supprimer le phénomène de réflexion lui-même; ou pour le dire autrement, choisir la distance entre le monitor et le mur, cela revient à choisir quelles fréquences vont êtres diminuées/augmentées; dans tous les cas, adieu la linéarité... Il n'y a donc pas de "bonne" distance.

A contrario, le mieux ne serait-il pas justement de coller le monitor contre le mur? On "annule" ainsi le décalage (il devient négligeable par rapport à une longueur d'onde de plusieurs mètres) et on n'a plus qu'un augmentation de volume (sans les problèmes d'augmentation/diminution de certaines fréquences)... Augmentation de volume qu'il ne reste plus qu'à compenser en tournant un un gentil petit potard!

Alors, ou est l'erreur?

4/ Event devant, event derrière...
Par rapport au problème de réflexion et de distance évoqué ci-dessus, le monde se divise en 2 catégories de personnes: ceux qui prétendent que le placement de l'event est crucial, et ceux qui affirment que c'est de la connerie... J'aimerais bien qu'on tranche le débat. Si quelqu'un avait pour commencer la bonté de m'expliquer à quoi sert exactement un event et quel est son principe de fonctionnement, ça me permettrait peut-être d'y voir plus clair...

5/ Blindage magnétique
C'est sans doute une question débile, mais je préfère avoir l'air con que me planter dans mon choix d'enceintes. Alors voilà: le blindage, c'est utile quand on a des écrans CRT, ok, mais quand on travaille sur laptop (écran LCD, donc)? On s'en fout?

Voili, voilou... Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et en espérant que vous voudrez bien éclairer ma lanterne.

Afficher le sujet de la discussion
11
me revoila mais houla, houla cela semble tourner au crepage de chinons

j'ai dans un de mes derniers post (sur un autre sujet) je me cite : c'est désagréable de devoir se justifier mais parfois necéssaire

je ne vais pas recommencer

je pourrais répondre à l'ensemble des question avec force graphique, formules, démos ect..

ça me et ça te rapporte quoi ? la colére des modos pour cause de saturation de la BD de AF 

c'est tout puisque apparement on a affaire à un incrédule (ne sois pas blessé ce n'est pas mon intention)

on va essayer de faire simple

pour les ingénieurs : d'aprés toi un maçon au chômage se met auto-entrepreneur et ça y est il fabrique des enceintes ou amplis soyons sérieux

pour la puissance : 
1 - serais tu capable de supporter un petit rayon laser néon de 5 à 10 mW dans l'oeil ? non et pourtant  tu peux regarder une ampoule de 100W alors que le laser ne fait qq milliWatts

2 - tu écoutes, je pense, comme beaucoup d'entre nous de la musique au casque ? (oui je sais pas JJ Goldman) et pourtant  ce n'est que qq miliWats la aussi !

réponses :  primmo , parce que avec le laser tous les photons sont orientés dans le même sens et la lumière ne se disperse pas ailleurs, elle est concentrée sur la cible (ici ce serait ton oeil)
2éme, avec la casque c'est pareil, le transducteur (le hp du casque si tu préfères) est collé à ton oreille et la non plus il ny a pas de disperdition

alors si l'on part du princippe du casque pourquoi, effectivement, avoir plus de qq milliwatts dan la pièce ?
cela ne servirait à rien d'aprés toi !

Distance d'écoute : si je te comprens bien, chez toi, tu te places dans un angle de la pièce contrairement à tout le monde , NON tu te places je pense aux 3/4 de la pièce dans un bon fauteuil

et dans un triangle dont la base est la ligne virtuelle entre tes deux enceintes, je me trompe ?

Tu vois ? difficile de calculer l'endroit éxact :
- entre les enceintes et le mur derrière celles ci
- entre les enceintes elles mêmes
- entre ta position (l'écoute) et le centre de la ligne virtuelle mentionnée plus haut
- tout ceci est variable en foncion de la dimension de la pièce et du matèriel, notamment les enceintes 
SEUL LES ESSAIS ET L'ADAPTATION à TON GOUT COMPTENT

sinon les magasin disposant d'un studio d'écoute auraient en stock 1 sel ampli, une seule paire d'enceintes ect..ect.. qui conviendrait à toutes les situations et à tous les goûts

pour l'histoire des exemples j'ai connu un type il y a fort longtemps (presque 35 Ans), qui écrivait des exemples symilaires à l'attention des techniciens des concessionnaires PHILIPS lorsque ils venaint en formation au département audio, oui à l'époque ils savaient vraiment faire autre chose que de remplacer des cartes, c'est bizarre je me souviens du type, un ingénieur du CNAM, mais pas du nom , peutêtres les initiales, peutêtre
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 24/12/2009 à 19:12:58 ]

12
Je ne post pas souvent mais vu que ici tes question sont pertinentes je vais essayer d'apporter mon humble contribution :

1/ La taille et la puissance: à quoi ça sert??
Suivant le lieu et la distance ou tu va placer l'enceinte, il faut choisir le juste compromis.
C-a-d qu'une enceinte de 1Kw dans la piece de la taille d'un placard ce n'est pas juste (meme si c'est une Genecool a 5000€ piece) Car il faut que l'enceinte travail a un minimum de volume pour etre lineaire et rende pleinement son aspect qualitatif.
Cependant, une enceinte pas assez puissante n'est pas bon non plus, car il faut toujours prévoir plus de puissance que nécéssaire pour avoir un bon rendu des transients (premières ms d'un son).
En résumé, c'est du "ni trop, ni trop peu".

2/ Définition vs. réflexion
La taille de la membrane et son materiau a un rapport direct avec le son produit, exemple : une membrane de 20cm de diametre aura beaucoup du mal a produire du 20khz, tout comme une membrane de 2cm a produire du 25hz. (d'ou le fait que les monitors soient des 2,3, et + de voies).
Pour ma part je pense important (vu les musiques actuelles) d'avoir un systeme 2.1 pour pouvoir ecouter de environ 20 a 20khz (de toute maniere il y'a peu de chance pour que tu entende le 20khz suivant ton age par exemple).


3/ La bonne distance?
Pour ma part je conseil de les ecarté au maximum du mur ou alors de les encastré (un extreme a l'autre) cependant si tu les encastres le traitement acoustique change.
Si tu ne les encastre pas, Adopte un traitement LEDE (live end dead end > type adopté dans la majeur partie des studio) >soit absorbant a l'arriere (des enceintes) et diffusant dans ton dos (ainsi que plafond et murs).
Respecte aussi un triangle equilateral entre toi et tes enceintes, incline les legerement en faisant aussi pointer l'axe d'ecoute bien sur tes oreilles.
Sinon pour la distance entre toi et elles, sa depend du type (et de la puissance ca va de paire), les near fields vont se trouver peut etre a un metre de toi, alors que des mid-field seront plus éloignées (plus grosse et puissante).

4/ Event devant, event derrière...
Pour l'event je pense pas que ce soit une question vitale a ce poser, a partir d'un certain seuil, ce sont des ingénieurs beaucoup plus qualifié que nous qui ont mis au point les monitors, donc je ne suis pas expert dans la science de l'acoustique pour répondre la dessus. (cependant suivant la taille et type d'event on peut avoir des kick plus mou, mais l'enceinte descendra plus bas dans le spectre).

J'espere t'avoir aidé !

Rom.
13
les réponses de Romain sont les plus intéréssantes depuis le début de ce sujet

mais j'apporte un petit correctif, plutôt un rappel
 je cite Romain :Car il faut que l'enceinte travail a un minimum de volume pour etre lineaire et rende pleinement son aspect qualitatif

mais aussi parce que l'oreille humaine est plus sensible aux fréquences MEDIUM à basse puissance, PHILIPS était parmis le pioniers à comprendre ce phénoméne et à apporter un corréction dite PHYSIOLOGIQUE pour compenser cela, ce réglage n'est actif que à faible niveau et est proportionnel car en augmentant le niveau sonore ce défaut de l'oreille s'estompe peu à peu

si je me trompe Romain il faut me corriger

à+
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 24/12/2009 à 20:37:33 ]

14
dfa16 est tu professionel du milieu? c'est très intéressant ce que vous dites!
15
bonjour freeride21
la réponse est dans les posts ainsi que dans d'autres posts sur d'autres sujets et à peine voillée
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
16
Hors sujet :
dfa16 , j'en déduis que oui, accepterai-tu de me répondre à quelques questions personelles via MP? J'aimerais travailler dans la conception audio, et je me pose quelques questions....
merci!

17
je ne comprends pas

si tes questions concernent l'audio d'une maniére ou d'une autre, elles intérésseront probablement d'autres AFIENS ! et en plus mes réponses pourront être relevées, complétées ou corrigées par d'autres AFIENS
c'est mieux, non ?
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 24/12/2009 à 21:54:45 ]

18
Hors sujet :
oui effectivement, je vais créer un sujet alors

19
Je n'aime pas la polémique, mais j'aime encore moins la prétention.
dfa16 -- crépage de chignon?? Où donc?? Il me semble n'avoir pris personne à partie. Je pose seulement quelque questions... Dans un sens oui, je suis un "incrédule": les réponses du genre "c'est comme ça et pas autrement" ne me satisfont pas; j'attends que l'on me dise "c'est comme ça PARCE QUE etc..." Je ne viens pas ici faire l'intéressant, mais parce que j'ai réellement envie de comprendre, de démêler le vrai du faux -- on trouve de tout sur un forum, des connaissances sérieuses et étayées tout comme des affirmations péremptoires et sans fondement...
Je trouve à cet égard bien regrettable que tu ne daignes pas partager tes "graphiques, formules, démos, etc."; c'est précisément le genre de mise au point "technique" dont je ressentais le besoin et que j'avais en vue en créant ce thread. Dommage.
"C'est désagréable de devoir se justifier" -- mais qui a parlé de justification? Des explications, voilà ce je cherche. Pourquoi en faire une affaire personnelle?
Si mes questions te paraissent oiseuses, tu es toujours libre de passer ton chemin... En tout état de cause, les petits commentaires ad hominem sur la reconversion des maçons au chômage ne sont d'aucune utilité.

Pour en revenir au sujet, merci pour vos nouvelles réponses; j'y vois plus clair. Le fait notamment que l'enceinte doive travailler à un minimum de volume pour être linéaire (et que d'autre part la sensibilité de l'oreille à certaines fréquence puisse varier en fonction du volume) résout pour moi plusieurs énigmes!
20
absent depuis le 28/12 je viens de lire ton dernier post

il n'y a pas de polémique, Tougoudoum, et je ne suis aucunement rancunier

on m'a souvent reproché de ne pas être pédagoge, je reconnais que j'ai du mal à admettre que d'autres ne comprennent pas du premier coup

desolé, et si ma réponse a pu te blesser de quelque maniére que ce soit, alors accepte mes excuses

pour revenir au sujet, il faut effectivement un minimum de puissance sur les enceintes pour les faire travailler dans une courbe la plus linéaire possible, Romain a raison

d'autre part il faut aussi un minimum de niveau sonore pour compenser le défaut de l'oreille qui n'est pas non plus linéaire sur la totalité de spectre sonore audible par les humains

a -10dB l'oreille humaine est trés sensible de 1000 à 5000 Hz avec la sensibilité maximale vers 2500 Hz

à 50 Hz pour entendre le même volume il faut monter à + 50dB

à 10 KHz pour entendre le même volume il faut monter à + 20dB

à 100 dB l'oreille est presque linéaire avec tout de même une meilleure sensibilité(10 dB) vers 3500 Hz

à 130 dB on atteint le seuil de la douleur (exactement 130 dB à 50 Hz et 105 dB à 3500 Hz)
ces seuils varient un peu d'une personne à l'autre

pas facile n'est il pas ?

mais, comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, le son est trés subjectif et ce qui va plaire à une personne ne plaira pas forcément à une autre

les réglages BASS, MEDIUM, AIGUS voir carrément un égalisateur sont faits un peu pour cela :
adaptation au local et au goût de tout un chaqun

la meilleure solution est de pouvoir écouter avant d'acheter, mais il faut se méfier : le son écouté dans un auditorium peut être trés différent chez toi et necessitera probablement une adaptation ainsi que la recherche du meilleur emplacement des enceintes

pour le reste je répéte : Les réponses de Romain sont trés sensées

Bonne fin d'année

  
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ