Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions d'ordre général -- Comment éviter la soupe?

  • 86 réponses
  • 10 participants
  • 8 558 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Questions d'ordre général -- Comment éviter la soupe?
Hello,

Ceci ne se veut pas un thread du genre "Entre la Genetruc XYZ et la M-Bidule 9999, cékiki gagne?", ou encore "Prodipe, c'est bidon ou bien bidon?", etc. Ce genre de discussions a bien sûr aussi son utilité, mais à parcourir le forum, je me suis senti parfois frustré par le manque de généralité: j'aimerais bien faire le point sur quelques règles et principes 'universels' pour obtenir un bon son chez soi, lesquels n'ont a priori rien à voir avec telle marque ou tel modèle... d'où le présent sujet.

Je disais donc que j'ai déjà lu pas mal de threads, et il y a quelques points qui, pour le pauvre newbie que je suis, sont encore bien loin d'être évidents:

1/ La taille et la puissance: à quoi ça sert??
En tombant sur des commentaires du style "un boomer 5", c'est un peu limite", je me dis: limite pour quoi?? pour qui?? On n'a pas besoin d'envoyer grave de décibels pour sortir un mix propre, si? A fortiori avec des enceintes de proximité, qui comme leur nom l'indique, ne sont pas très loin des oreilles... Je peux comprendre que quand on fait de la grosse techno qui rend bien sourd, on ait besoin de mixer à haut volume; mais quand on fait de la musique "de salon" (ce qui est mon cas), on peut certainement mixer à des volumes plus raisonnables... Dès lors, à quoi bon de gros monitors?? Pour tout dire, je n'ai encore jamais travaillé avec de vraies enceintes de monitoring, et 5", ça me paraît déjà énorme!

2/ Définition vs. réflexion
En fait, je pense avoir trouvé un élément de réponse à la question précédente: avec un 8" (par rapport à un 5", par exemple), on gagne non seulement en puissance, mais surtout en définition, y compris à faible volume ... J'ai raison ou bien?

D'un autre côté, qui dit boomer plus balèze dit aussi ondes réfléchies (murs, sol, plafond) plus balèzes... Mais si tel est le cas, ce qu'on gagne d'un côté, est-ce qu'on ne le perd pas de l'autre?? Le plus de définition n'est-il pas annulé par le plus de réflexion??

3/ La bonne distance?
Tout le monde s'accorde à dire qu'il y a une distance minimum à respecter entre les monitors et le mur derrière eux; les gens ne sont pas d'accord sur la distance en question, mais personne ne semble remettre en cause le principe lui-même... Or là, il y a un truc que je pige carrément pas. Il me semble qu'à tout prendre, il vaudrait mieux au contraire coller carrément l'enceinte contre le mur. Je m'explique.

L'onde va se réfléchir de toute façon sur le mur de derrière et revenir vers l'avant, qui plus est, en décalage par rapport à l'onde qui vient directement du boomer; décalage qui aura pour effet de diminuer certaines fréquences et d'en augmenter d'autres. En modifiant la distance entre le monitor et le mur, on ne fait que modifier ledit décalage, sans supprimer le phénomène de réflexion lui-même; ou pour le dire autrement, choisir la distance entre le monitor et le mur, cela revient à choisir quelles fréquences vont êtres diminuées/augmentées; dans tous les cas, adieu la linéarité... Il n'y a donc pas de "bonne" distance.

A contrario, le mieux ne serait-il pas justement de coller le monitor contre le mur? On "annule" ainsi le décalage (il devient négligeable par rapport à une longueur d'onde de plusieurs mètres) et on n'a plus qu'un augmentation de volume (sans les problèmes d'augmentation/diminution de certaines fréquences)... Augmentation de volume qu'il ne reste plus qu'à compenser en tournant un un gentil petit potard!

Alors, ou est l'erreur?

4/ Event devant, event derrière...
Par rapport au problème de réflexion et de distance évoqué ci-dessus, le monde se divise en 2 catégories de personnes: ceux qui prétendent que le placement de l'event est crucial, et ceux qui affirment que c'est de la connerie... J'aimerais bien qu'on tranche le débat. Si quelqu'un avait pour commencer la bonté de m'expliquer à quoi sert exactement un event et quel est son principe de fonctionnement, ça me permettrait peut-être d'y voir plus clair...

5/ Blindage magnétique
C'est sans doute une question débile, mais je préfère avoir l'air con que me planter dans mon choix d'enceintes. Alors voilà: le blindage, c'est utile quand on a des écrans CRT, ok, mais quand on travaille sur laptop (écran LCD, donc)? On s'en fout?

Voili, voilou... Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et en espérant que vous voudrez bien éclairer ma lanterne.

Afficher le sujet de la discussion
21
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 19:26:07 ]

22

Salut à vous tous J' alllluuuuusssssiiiiinnnnneeee...

Je m'éxplique, comment pour des enceintes de monitoring actives peut on parler encore de watt ?
C'est pas mon probléme, dans cette enceinte je lui rentre des Db "électriques" à +4, -4, +10, voir 0

Qui est, si j'ai bien retenu ma leçon une norme des telecom 0,775V sur une charge de 600 ohm ?

Heureusement un switch me permet de selectionner le niveau electrique en fonction de l'équipement qui alimente ces enceintes, mais la puissance que vas suporter la bobinne du HP c'est le probléme des ingénieurs qui ont coçu cet ensemble ampli HP non? ou alors j'ai rien compri .

Seul m'importe le nombre de Db qui en sort quand je l'écoute à 1m aprés si je double la distance je perd 6 Db
mais ça tout le monde commense à le savoir

Aprés bien sur vient le probléme de l'onde arriére du Hp qui va étre à peu prés controlé soit dans une enceinte close (avec une coube d'impédence à une bosse ) ou une enceinte bass refflex à deux bosses pour sa coube d'impédence dont l'event débouche soit devant derriére ou les coté (c'est plus rare et bien domage)...

Bien sur si l'évent est derriére le placement de l'enceinte est trés délicat et trés sensible à la nature des murs.
Pour une enceinte close c'est moins sensible mais collé au mur ça s'entend, dans un angle encore plus et palcé au sol dans l'angle (sur une estrade pour la garder à hauteur d'oreilles) c'est encore pire ou peut étre que c'est ce que l'on recherche, bien sur cela agit un peu comme si on branchat en série un EQ et un filtre en peigne...

Mais ici il sagit d'accorder l'acoustique compléxe de l'enceinte et l'autre tout aussi complexe de la salle, si maintenan j'écoute  en champ proche en extérieur au millieu d'un champ de 2 mettres de neige je peut juger la qualité de mon moniteur.

Me suis je bien fait comprendre, parce que moi j'ai pas tout compri...

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

23
Hello, et Bonne Année à tous mdr

dfa16-- merci de ta réponse. Désolé de m'être un peu échauffé...
Oui effectivement, ce n'est pas simple... Les variations de sensibilité expliquent en tous cas un truc dont je viens précisément de faire l'expérience sur un mix: selon que je monte ou baisse le volume, le mix proprement dit (= le niveau de chaque track relativement aux autres) semble varier... L'un des instruments, notamment, dont la plage s'étend à peu près de 2kHz à 5kHz, paraît d'autant plus "en avant" que le volume est faible... Moralité, pour faire le "bon" mix (celui qui sonne bien partout), il faut non seulement varier les écoutes, mais il faut aussi faire varier le volume.

Il y a quand même un truc qui m'échappe:
Citation de dfa16 :
 a -10dB l'oreille humaine est trés sensible de 1000 à 5000 Hz avec la sensibilité maximale vers 2500 Hz
Là, il faudrait que tu m'expliques ce que viennent faire ici ces décibels négatifs, puisque l'on parle de sensation d'intensité acoustique et que les dB à considérer sont par conséquent les dB SPL, qui ne peuvent pas descendre en dessous de 0... ou alors si, mais cela n'a pas grand sens: si l'on admet que 0dB correspond au seuil d'audibilité, un son de -10dB est un son... qui ne s'entend pas! 

Birdix-- euh, je suis pas sûr de tout capter... Mais j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose: toi, tu parles des dBu (corrige-moi si je me trompe) qui n'ont à voir qu'avec l'homogénéité de la chaîne audio (puisqu'il s'agit de choisir le bon niveau électrique en fonction de ce qu'il y a en amont des enceintes, comme tu le dis toi-même); je parlais quant à moi de "ce qui s'entend", et si l'on n'entend certes pas des watts, on n'entend pas non plus des volts. ^^
24
Bonne année à toi aussi

Citation de Tougoudoum :
Désolé de m'être un peu échauffé 

Hors sujet :
Tu n'as pas à être dédolé, je t'ai un peu poussé pas de PB

Pour l'histoire du -10 dB c'est parce que la courbe de Fletcher que tu as pu voir sur le lien que j'ai fourni est donnée pour 0 dB à 1000 Hz; Or l'oreille humaine descends plus bas de 2500 à 3500 Hz de 5 à 10 dB, tous les chercheurs n'étant pas tout à fait d'accord, mais la plupart se référent à la courbe de Fletcher
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
25
Salut tougoudoum je ne te courigerais pas si tu te trompe parce que tu ne te trompe pas si j'ai bien compri, j'exprime seulement mon souhait sur le fait que j'aurai aimé que tout soit un peu plus harmonisé pour simplifier l'utilisation et la mise en oeuvre de nos outils de travail, du coté des liaisons entre apareils il faut reconnaitre que c'est un peu le bordel et je n'ai pas toujours compri pourquoi tant de niveaux de transferts électriques différent entre les machines HiFi broadcast studio j'en passe et des meilleur, mon interface sort à + 18 Db pour 0 Dbs ou f ou peut étre z, w t ,g et puis pouquoi pas toutes les lettres de l'alphabet pendant qu'on y est...

Et Dfa16 ne te fache pas, mais bon c'est pas parce que la courbe de fletcher munson vieille de bientot un sciécle nous montre une coube qui passe en dessous de 0 Db " et la c'est le vrai 0 Db " quoique si l'on réflléchit un peu plus j'ai des doutes, en effet si tougoudoum est un peu surpris de constater que l'on puisse entendre quelque chose en dessous du silence absolu je ne peut que partager son point de vu, c'est un peu l'histoire coluche qui était surpri de découvrir une lessive qui lavait plus blanc que blanc, blanc il savait ce que c'était et moins blanc que blanc il se doutait c'est gris clair, mais plus silencieu que le silence absolu il y'a de quoi se poser des questions...

Par contre je ne me souvient plus trop des formules mais un peu plus de ce que j'ai vaguement apri, sur un point tu a bien compri on entend pas des volts mais tout de méme bien des watts mais les watts que notre oreille est capable de persevoir sont sans comunes mesure avec ceux envoyé à un Hp méme à haut rendement  genre 90 Db 1w 1m; tu lui envoi aller 100 watt "élec" et tu ré cupére 1 ou 2 Watt "audio"(pression acoustique) qui eux sont un truc genre des Newton par métre carré qui doivent aussi s'exprimer en pascal mais je suis sur que sur wikipédia on doit trouver ça il y a bien une personne francophonne cappable de nous narrer cela à moins qu'un bac +5 "ingénieur" passe dans le coin et nous explique avec des mots simples toutes ces chose vraiment trop compliquées, les scientifiques ayant réussis à faire comprendre quelque chose aux techniciens qui eux ont étés obligés de le faire comprendre aux comerciaux qui eux ont trouvés des arguments pour nous vendre des machins et des machines .

Voila quand on parle de Db on ne sait jamais trop de quoi l'on parle, les watts encore moins, méme si P=UI
mais mon microphone me sort des vols quand il capte des pascals.

Et je maintien qu'il est ridicule de parler de watt dans le cas d'enceintes actives, en classe je méritais peut étre un bonnet d'ânne mais depuis je me laisse pousser les oreilles...


Les watts RMS Musicaux PMPO et pi quoi encore? y'en a y reculent devant rien comme arguments de vente

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

26
Citation de Birdix :
cappable de nous narrer cela à moins qu'un bac +5 "ingénieur" passe dans le coin et nous 

il est déjà dans le coin, Birdix, mais tu ne t'en est pas aperçu

comme je l'ai dit à tougoudoum, c'est suffisamment complexe pour ne pas être expliqué succintement sur le forum

moi même au bout de 42 ans d'audio, je me pose encore des questions, mais je n'ai pas le cerveau de BELL, et je serais !! comme tu l'as dis , en matière d'acoustique générale, je mourrai à moitié idiot
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 19:28:31 ]

27
Citation de Birdix :
la courbe de fletcher munson vieille de bientot un sciécle nous montre une coube qui passe en dessous de 0 Db " et la c'est le vrai 0 Db 

 
la tu as raison le 0 dB aurait du être normalisé à 3500 Hz au lieu de 1000 Hz et tout le monde serait d'accord, mais nous on est trop Bt pour faire changer ça, on est pas né à la bonne époque celle de BELL 1888 (sauf erreur)
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 19:33:33 ]

28
@Tougoudoum : Je pense que derrière cet aspect mathématique, la chose essentiel qu'il est important que tu retienne est que, comme dis précédemment l'oreille n'est pas lineaire a bas volume !
Le meilleur compromis se situe a 85 DbSPL (valeur de départ de la courbe de pondération C en passant), c'est la ou tu dois placer ton volume de monitoring (pas forcement au dB pres on est d'accord) pour faire tes mixs. (d'autres t'indiquerons un niveau plus haut, ce qui n'est pas forcement faux mais on réduit son temps d'écoute).
29
pour résumer vous vous doutez bien que, en + de 40 ans d'audio, je suis fort documenté dans ce domaine

sans aucune prétention, je dispose de plus de 20 tomes traitant du son, optimisation d'enceintes, d'amplification et de l'acoustique en général

en plus des 43 livres 'l'AUDIOPHILE', pardon les 55 livres, j'ai aussi les 12 premiere sèrie devenus introuvables

je les connais par coeur et ne suis pas d'accord avec tout loin de la, en bref je suis audiophile mais refuse de tomber dans l'idiophilie

c'est en cela que je dit trop vaste pour l'expliquer l'audio comme ça
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
30
flag