Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre avis: "Rodage" des enceintes de monitoring

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 590 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Votre avis: "Rodage" des enceintes de monitoring
Sujet dejà débattu ici et ici mais pas vraiment de manière concrète, je relance donc le débat. Vos avis et vos méthodes sont les bienvenus.

Merci.
2
(j'ai des dynaudio acoustic BM5)
il est conseiller de roder les enceintes environs 20 heures, en montant le volume petit a petit....je vois pas qu'est-ce qu'il peut y avoir comme technique a part ca... :???: :???:
3
Je sais pas si ça peut vous aider,vu que je sais pas si ça sert à qqchose de roder des enceintes de monitoring, mais...

Pour les moteurs de voiture, le rodage est encore aujourd'hui débattu... Certains prétendent qu'il faut y aller progrssivement, d'autres prétendent qu'il faut roder le moteur en le mettant assez rapidement en conditions d'utilisation. D'une manière générale les voitures du commerce sont rodées progressivement, les moteurs de compétition (Formule 1 en tête) sont rodés au banc en les poussant très rapidement dans leurs derniers retranchements...

Appliqué aux enceintes de monitoring, ça donnerait :
si vous avez des MSP5, allez y progressivement puisque c'est de la grande série, si vous avez des GNENELEC ou DYNAUDIO faites vous péter les oreilles dès le début, ce sont des enceintes de compet'...

Mixez pas trop fort, ça sert à pas grand chose...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

4
Salut
qu'elle musique doit on passer? un style particulier ? le style que l'on veux mixer?
merci pour vos futures réponses :lol:
5
Ce qui est sur c que ça sert au moins a pas les cramer...dans mon jeune temps étant septique sur l'utilité du rodage des enceintes, g cramé deux paires d'enceinte triangle avant que le vendeur (super saoulé) me dise: "garantie ou pas si tu me les ramène foutu ce coup ci je te les change pas!" g rodé, ça a marché.
après je pensse pas que ça change leur son ou quoi de faire un rodage particulié...juste assouplir les suspenssions de membrane pour pas les péter. ptetre passer des cd en premier pour pas avoir de surprise avec une résonnance de filtre d'un synth dès le début.
6
Merci pour ton experience riata :clin:
je passerai donc plein de musique quand je serai en train de bosser dans mon atelier!
7
C'est à quel niveau qu'on doit mixer pour pas se casser les tympans?
8
On doit mixer a un niveau correcte. Je ne suis pas daccord avec greg le millionaire. En effet la réponse en fréquence de nos oreille s'en ressent atténué dans les basses et hautes fréquence, proportionelle a la pression acoustique. Donc la réponse en fréquence va tendre a se linéariser avec un fort niveau de pression acoustique. C'est le phénomène de Fletcher et Munson. C'est pour ca qu'en studio, on envoi bcp de signal au HP. Cependant, il faut alterner ecoute a faible niveau sonore et ecoute a haut niveau pour pas se bouziller nos petit bijou nous permettant de percevoir le son. Voila c a peu près ca, je vais pas rentré plus dans les détail sion je risque de sortir tout mon cour d'acoustique!! :bravo:
9
:bise: c'était suffisant