Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle sur enceinte de monitoring?!

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 9 076 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Souffle sur enceinte de monitoring?!
Salut, j'ai une petite question pour ceux qui possèdent des enceintes de monitoring :

Quand vous allumez une enceinte (juste l'enceinte, PC ou console éteints) entendez vous, l'oreille collée à l'enceinte (enfin on l'entend un peu à 30 cm aussi), un léger souffle?

Ce souffle s'amplifie légèrement quand on monte le bouton de volume.

On entend un peu des parasites dans ce souffle et je me demande si ça ne vient pas du circuit électrique de la pièce?

Je m'en suis rendu compte après un phénomène bizarre : j'avais le PC et les enceintes allumés, j'ai mis en route mon ampli guitare, ça a fait un poc dans les enceintes (mais rien d'alarmant) et d'un coup, 1 seconde après, y a eu une sorte de larsen dans les graves sur le gros HP de l'enceinte droite (pas sur la gauche) et la membrane du gros HP vibrait, j'ai baissé le volume sur le PC : rien, le volume sur l'enceinte : rien et j'ai du éteindre l'enceinte (10 s après le début du "larsen" ). J'ai rallumé les enceintes et c'était bon.

Si ça se trouve le souffle était avant (d'autant que y a rien eu sur l'enceinte gauche) mais depuis je suis un peu parano.

Le souffle augmente aussi un peu quand le PC est allumé (mais rien à voir avec les parasites générés par l'écran, j'ai éteint celui-ci pour tester).

Mes enceintes sont des M-Audio BX8

Merci.
2
Bin je dirais que le soufle c'est le bruit de fond, y'en a toujours un peu... maintenant si c fort meme a volume faible c'est ptet autre chose. Le son de tes enceintes est toujours le meme ? Si c le cas, t'as pas a t'inquieter.
3
Salut,
Un léger souffle c'est normal ....il doit même être plus audible lorsqu'on met le volume à fond .... Tu entends le "bruit" en l'absence de signal ... (d'ou le rapport signal/bruit)
Sinon... en fonction de l'environnement électro-magnétique de ton local il se peut que tu récupères des parasites ... Dans ce cas, il est souhaitable de prendre des câbles XLR plutôt que de simples jacks TS ... et puis ne pas lésiner sur la qualité de ce type d'équipement , car un câble de mauvaise facture "bouffe" une part non négligeable du signal surtout dans les hautes fréquences ...
Voilà - A plus - Frédéric :8)

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

4
Juste une règle d'or en sonorisation ou en studio:

On commence par allumer tous les périphériques audio (console, effets, PC, Amplis guitares,...) et on finit par l'amplificateur principal ou les enceintes de monitoring! Ca évite les "poc" très mauvais pour les HP!!!!!

Et pour éteindre, on commence par l'ampli principal ou les enceintes de monitoring dans ton cas. Et ensuite tous les périphériques.

Le fait que tu aies du souffle est "normal". Tout ampli génère un bruit de fond propre plus ou moins élevé selon sa qualité. Les câbles jouent aussi: un câble détérioré peut provoquer des parasites. Et lorsque tu allumes ton PC, le bruit de fond de celui- ci va s'ajouter à celui de tes enceintes. Il sera donc un peu plus élevé.

Il est possible aussi que ton installation électrique provoque qques parasites.
5
En fait, les 2 enceintes ont un léger souffle (donc normal à priori) mais une des 2 a en plus du souffle, un léger grésillement (celle où il y a eu le phénomène bizarre).

J'ai ramené les enceintes au SAV étant donné qu'elles sont sous garantie.

Merci pour vos réponses :) .