Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte debout ou couchée ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 17 240 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Enceinte debout ou couchée ?
Salut les artistes!

Est-il déconseillé de coucher des enceintes faites pour être debouts (ex. MA-20D, MSP5...), ou, inversement, mettre debout des enceintes faites pour être couchées (NS10M...) ?

En gros, est-il plus judicieux de placer le boomer et le tweeter l'un à coté de l'autre, ou l'un au-dessus de l'autre ?

Sacrée question (stupide ?), mais dont je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum (si si, j'ai cherché avant!)... :lol:

-Bart of Noise-
2
Sache que qd on couche une enceinte on modifie la diffusion du signal dans l'espace (surtout des aigus)... il est donc imperatif de renversser le pavillon (pour les aigus) qd on couche les enceinte... les genelec sont meme specialement equipés pour permettre un renversement facile...ca c'est vrai sur la plus part de senceintes
maintenant il existe certaines enceinte qui ont une diffusion omni-directionnel et qui donc ne necessite pas d'etre bidoulliées.... le mieux c'est que tu verifie sur le site du consturcteur si tu as un doute.. mais si tes enceinte ont des pavillon, alors faudra sortir le tournevis! :bravo2:
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
3
Comme le monsieur avant moi (il a été plus rapide )

:mdr:
4
LOL
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
5
OK J'ai sorti le tournevis! :clin:
C'est nickel! :bravo:
Merci les gars!
6
Je viens de voir tout le sujet sur "des photos de votre home studio" et j'en ai vu pas mal qui mettaient leurs enceintes couchées.
Est-ce donc mieux de les mettres horizontales ou verticales?
7
Comme Jazzphot' ! :D: 'me suis souvent posé la question !

Apparement, y'a deux écoles... et même trois:
- debouts
- couchées avec les tweet à l'ext
- couchées avec les tweet à l'int

Perso, j'ai des Alesis Monitor One, prévues pour être couchées. (et d'après Alesis avec les tweet à l'int) Ben j'ai bien testé toutes les positions du kamasutra des enceintes, c'est en vertical qu'elles me parraissent sonner le mieux. L'image stéréo est plus précise, une percu mixée total left me paraît plus claquante, et d'une source plus ponctuelle.

Mais je pense que ça peut dépendre aussi de l'écart entre les 2 enceintes, si on respect bien le triangle équilatéral avec l'auditeur, si on "étire" le triangle, etc...

Quelqu'un a-t'il fait le test "à l'aveugle" ??? Il suffit pourtant d'être deux et d'avoir un ruban noir... :clin:
8
Bcp couche leurs enceintes pour des questions d'equilibrage de la diffusion...

en effet le bon positionnement pour une enceinte c'est quand les oreilles sont au niveau entre le boomer et le tweeter... mais parfois c pose problem (souvent qd les enceintes sont places sur le bandeau de VUs de la console ce qui les sureleve et donc decale l'ecoute..

qd au fait de mettre les boomer a l'exterieur ou a l'interieur sache ca ne change pas grand chose dans le cas d'enceinte 3 voix (le boomer ayant une diffusion omnidirectionel et tres peu d'image stereo sur les basse frequence) mais dans le cas d'enceintes 2 voix ca s'entend un peu.... en regle general on procede comme suit:
si les enceintes sont assez proche on met les boomer a l'exterieur (pour augmenter l'image stereo)
si elle sont assez ecarter on met les boomer a l'interieur....

mais ceci n'est pas une regle abslue ca peut varier d'une enciente a l'autre... tout depend de la directivité des enceinte et de la bande passante des boomer, et de la distance par rapport au mur lateral...

PS: dans le cas d'enceinte de bonne qualité (dynaudio, TAD, PMC, etc.) la meilleur conf est indiqué dans le manuel....
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
9
Heu... Tu parles bien du hp aïgu, hm ? Le boomer, c'est les basses... :mdr:
10

Citation : Perso, j'ai des Alesis Monitor One, prévues pour être couchées. (et d'après Alesis avec les tweet à l'int) Ben j'ai bien testé toutes les positions du kamasutra des enceintes, c'est en vertical qu'elles me parraissent sonner le mieux. L'image stéréo est plus précise, une percu mixée total left me paraît plus claquante, et d'une source plus ponctuelle.

D'ailleurs d'après la notice, il est conseillé de les mettre verticales. :8)