Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BM15 et BM15A, pourquoi cette différence 30/43 Hz

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 138 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion BM15 et BM15A, pourquoi cette différence 30/43 Hz
Et voilà tout est dans le titre.

N'ayant jamais écouté les Dynaudio BM15 passive, je me pose la question de cette différence de descente dans les basses entre les deux modèles.

Les BM15A font de 30 Hz à 21 kHz alors que les BM15 font de 43 Hz à 20 kHz. Les caisses étant presque du même volume et avec les même HP ! :oo:
2

Citation : Les BM15A font de 30 Hz à 21 kHz alors que les BM15 font de 43 Hz à 20 kHz. Les caisses étant presque du même volume et avec les même HP !

Pas du tout... le woofer des bm6a est de 17 cm de diamètre et celui du bm15a est de 24cm

Pour la taille

BM6a => 217 x 338 x 321 mm

BM15a => 290 x 454 x 388 mm

Donc elles ne sont pas vraiment identiques... je ne sais pas où tu avais lu ça, mais c'est faux.
3
Eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet ???? Ragoutoutou gagne une paire de lunettes (actives) !
:mdr:

Careful with that axe, Eugene !

 

4
:mdr:

sinon pour la question j'en sais foutre rien mais ptet que c'est lié aux "competences" des amplis embarqués dans les BM15A qui reduisent un peu la bande passante.... tout ça c mecanik et electronik ma bonne dame, j'y comprend rien...
5
Oops... ... ... ... ... ... :oops:
6
Répondre tôt le matin... ça réserve des tours...
7
Intrinsèquement les enceintes ont la même courbe de réponse.
ce qui compte n'est pas l'étendue en fréquence mais en combien de db en plus ou en moins autours de zéro.

la bm 15 descent aussi bas que la 15a mais atteind le 30 hz à des profondeurs spéléologiques.

le filtre actif des 15a permet de pousser l'ampli dans cette zone pour récupérer une courbe exploitable (sur laquelle on peut jouer un peu d'ailleurs avec le potard).

c'est tout... mais c'est mieux !

c'est une des raisons qui fait que la bm15a ne fait pas bcp plus de bruit qu'une behringer malgré qu'elle soit 2 fois plus puissante (rms) mais que ses basses ont une autre gueule (car faire du rendement est facile... mais maitriser des chiens fous l'est moins...).
8
Oua, j'ai eu des réponses... mais certains devraient tourner 3 fois leur clavier entre leurs doigts avant de répondre ou prendre un bon café avant... :oo:

Je parle des BM15A et BM15, pas des BM6.

C'est les BM15A qui descendent plus bas et montent plus haut en fréquence que les versions passives, pas le contraire.

Je retiens, l'idée du filtre actif et des amplis "optimisés" comme réponse. 13 Hz de différence, c'est quand même important dans les graves. Au niveau des aigues, je m'en tappe, cela fait longtemps qu'a ces fréquences là mes oreilles sont en vacances...

Avec les BM15A, j'ai fait avancer un petit verre à pied sur le plateau d'une table en verre...
9
Ouais... moi j'suis même rentré en contact spiritique avec jimmy hendrix et valéry giscard d'estaing.
10
Le druide a raison, les bm15 et bm15a ont la meme courbe de reponse (au nivo de l'acoustic de l'enceinte en elle meme)... mais dynaudio triche avec le model actif:
en effet, on calcul la frequence de bande passante d'une enceinte a -3db, et les ingé de dynaudio on pour aller un peu plus bas dans le spectre fait en sorte que l'ampli intégré des bm15a pousse un peu les basses entre 43 et 30 hz. Ainsi la courbe de repnse reste (plus ou mooins) lineaire de 30 a 21khz.

Tu peux faire exactement la meme chose avec les bm15, un bon ampli a gros rendement (crown, QSC, bryston) et un equaliseur de qualité, en augmentant de 1 ou 2 db les freq entre 30 et 40hz :mrg:

ceci dit un tel procedé de modification de la reponse acoustic de l'enceinte via un filtre n'est pas vraiment conseillé pour du monitoring, car cela altere (plus ou moins) la neutralité du signal audio. Ce procedé est par contre courament utilisé en sono pour compenser les defaut acoustic de la salle.

:8)
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---