Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes à donf?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 670 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enceintes à donf?
Hello tout le monde,
Un ingé son fonctionne dans son studio avec une paire de MSP5.
Il les utilises avec le volume à fond, et règles le volume en aval... :???:
C'est ce qui faut??
J'avoue que je ne sais pas où se trouve le meilleur rendement d'une enceinte...
Si vous êtes renseigné à ce sujet, faites m'en part siouplait...

Visitez DubaKam Associates !!
http://perso.numericable.fr/~avivierm/
2
Des MSP5 pour un ingé son ? Je suppose que ce n'est qu'en complément d'écoutes ! Ensuite, pour un travail propre, on ne poussera le volume sonore que brièvement et que de temps en temps pour vérifier ce que l'on travaille (les basses par exemple pour de petites écoutes), se faire plaisir, vérifier des dynamiques (quoique) ... etc ...

Le rendemment d'un système d'écoutes en studio est proportionnel à son degré de fatigue auditive : mixer fort et longtemps masque certains défauts, fatigue surtout, dégrade la qualité d'écoute (oreilles ... hein ???) ... mixer au même volume sonore qu'une écoute grand public (et à la maison raisonnablement) est plus pertinent ... on a le droit bien sûr de pousser de temps en temps ... si le système le permet (les petits monitors comme des MSP5 "dégueulent vite à "fort" volume).

Volume sonore raisonnable donc.

Caca In -> Caca Out

3
Je me suis peut-être mal expliqué... :clin:
Le volume d'entrée des MSP5 est à fond.
MAIS le volume est ajusté en AVAL, par un preamp...
Donc en ecoute on travaille pas fort puisque on regle en aval...
Ma question c'était : est-ce bien utile de faire ça??
As-t-on les meilleures performances moniteur?
4
Afin d'obtenir les meilleurs performance d'un moniteur il faut les suramplifier. C'est a dire que pour une paire de moniteur acceptant 200w RMS (je precise bien RMS!) il faut prevoir un ampli de 300 à 400 W (RMS), evidement il ne faut pas mettre l'ampli au max sous peine de detorioré les HP. On regle ensuite le volume d'ecoute via le bouton du control Room.

L'interet de cette configuration est de tiré le meilleur rendement des enceintes et d'atteindre le nivo de pression SPL maximum. Ceci dit ce genre de config ce prete plus a un monitoring passif qu'actif (car les enceintes actives ne sont <b>jamais</b> suramplifier)

donc pour repondre a ta question je ne pense pas qu'il soit tres bon de faire ca avec des MSP5 (enceinte bas de gamme et dont l'ampli va chauffer sans pour autant permettre un rendement proche des 120db SPL. Mais si tu as des actives haut de gamme (PCM, STUDER, Dynaudio), cela peut etre pertinant.
Evidement si tes enceintes son passives et de bonne qualité alors investi un peu dans un ampli surpuissant et a gros rendement (Bryston, QSC, CROWN).

Cette technique de suramplification s'utillise aussi bien en studio qu'en sono et meme en audiophilie. Mais attention cette technique n'est pas sans danger: si tu pousse trop le volume tu bousille les enceintes!
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
5
Merci pour ces precisions :bravo:
Ixtlan, j'ai tout compris :clin:
6
Si tu veux en savoir plus sur l'associatin ampli/enceinte va jeter un oeil sur ce thread
/ampli-de-puissance/forums/t.42088,amplis-de-puissance-a-quoi-correspondent-exactement-les-watts.html ou sonark explique tres precisement et en terme claire ce qu'il en est
:8)
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---