Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prquoi la Hi-Fi n'utilisent pas d'HP de monitoring ?

  • 162 réponses
  • 38 participants
  • 8 955 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prquoi la Hi-Fi n'utilisent pas d'HP de monitoring ?
... :|
Puisque les details et instruments sont si bien restitués avec des enceintes de monitoring, pourquoi les chaines utilisent elles des HP aussi peu neutre ?
Pourquoi cette coloration sonore deliberée ?

Si quelcun sait...: merci ! :clin:

Teuf :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Et je voulais rajouter qqchose: le seul moyen de savoir si le mix et le mastering sont réussis surtout s'ils sont réalisés sur des moniteurs bas de gamme, c'est de l'écouter sur de la hi-fi avec bande passante maximale. (sur midi-chaîne ou autoradio, tout sonnera à peu près pareil).
22
Ya aussis le fait qu'elle sont adaptée au format CD, ce que ne sont pas les monitor, la dinamyque n'est sensiblement pas la meme.
pis les monitors sont "froide" on na pas vraiment de plaisir a ecouter de la zique avec, ce sont des outils de travail. les HP hifi sont fait pour avoir un certain confort d'ecoute avec bcp de plaisir. ceci dis pas mal de studio utilisent des HP HiFi au lieu des monitor, il y a avec les HiFI une plus grande image et profondeur stereo, l'image deborde souvent des enceinetes ce nest pas fais pour une ecoute de proximité. et aussis au niveau de la presence c quand meme autres chose!
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
23
Merci à tous, ça devient plus claire...
mais bon, comparer des enceintes HiFi à plusieurs milliers d'euros avec des enceintes de monitoring à plusieurs milliers d'euros...ça me depasse quelque peu :lol: :clin:
Difficile de me faire une idée de ce que je n'ai jamais entendu :|

Teuf
24
Pareil pour moi.
Et quand je vois les prix :8O: :oo: je me demande si ça couterais aussi chere si nos chères petites oreilles n'étaient pas aussi sensibles (20 Hz-20 KHz) :noidea:
25
Un des défault des enceintes monitorings, c'est qu'elle ont un bas rendement (ce qui oblige à utiliser des amplis puissants) et que pour être linéaire elles sont certainement filtrées à fond ce qui fait perdre en détail et image stéréo.

un test qui pourrait être intérressant serait d'écouter les HP montés dans des monitors en large bande (en by passant le filtre) pour voir la différence! ou alors de passer en filtre actif numérique pour éviter les pertes liées aux composants passifs...
26
Hello hello

Je viens apporter mes idees ici :clin:

Alors voila, j ai bossé pendant un an ds la hifi haut de gamme, je connais donc pas mal le sujet et le matos ...

Pour moi, une bonne enceinte hifi doit reproduire le plus fidelement possible l'enregistrement du cd/vinyl ... les bonnes enceintes hifi y parviennent !!

je suis convaincu qu une enceinte de monitoring n'est pas tout a fait neutre, au meme titre qu une enceinte hifi.. donc, pour moi, il est tout à fait possible de faire son monitoring avec de la hifi si celle ci est bien choisie !!

Evidemment, ds des budgets raisonnables, les constructeurs n ont pas la meme optique :

** en monitoring : recherche du detail, quite à occulter du plaisir et de la chaleur musicale

** en hifi : recherche du plaisir, quite à occulter du detail !!!

un exemple (un peu extreme j en conviens :lol: ) :

les studios Lucas sont équipés d'enceintes B&W Nautilus qui sont des enceintes hifi à la base..

perso , je suis equipé d'enceintes hifi proac studio125, qui est une enceinte hifi à part entiere.. :

https://www.proac-loudspeakers.com/studio125.php

Associés à un ampli clair et precis, je suis persuadé que cet ensemble vaut aussi bien que des enceintes monitor !!

voila ...

lx_here
Lx_here, makin dramatik musik ....
27
Amen

:bravo2:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
28
Bah voila .. plus personne n en parle :??:
Lx_here, makin dramatik musik ....
29
Si...un bon site pour se faire une chaine, apprendre des trucs sur le monde de l'audiophilie ou y rentrer: www.homecinema.fr section hi-fi.

on y pose souvent le meme genre de questions qu'ici
:lol: c'est un peu des cousins quoi...
30
Bonjour!

moi cest pour lutilisation d'un synthé "yamaha s90" et dune platine cd "denon"brancher tous les deux sur une table de mix "mackie 1402"

je pense preferer les HP hifi au monotoring

bon choix ou pas ? et pourquoi ?:)