Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prquoi la Hi-Fi n'utilisent pas d'HP de monitoring ?

• 162 réponses
  • 38 participants
  • 9 016 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prquoi la Hi-Fi n'utilisent pas d'HP de monitoring ?
... :|
Puisque les details et instruments sont si bien restitués avec des enceintes de monitoring, pourquoi les chaines utilisent elles des HP aussi peu neutre ?
Pourquoi cette coloration sonore deliberée ?

Si quelcun sait...: merci ! :clin:

Teuf :D:
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour tout le monde,

J arrive un peu en cours de conversation, mais bon...
J avais des vieilles enceintes Hifi de papa, avec un ampli-tourne-disque pioneer du meme age (en gros 20 ans)...
Le mixage etait pas bon... trop de basse, tout étouffé... Certes, je mix a tres bas volume (merci pour les oreilles) donc les basses rendent moins (ce sont des boomers de 25 cm, faut un minimum de puissance, et donc de son, pour les bouger)...

J ai donc fait l'aquisition d un atoll in 50 et de studiolab SLB 202 (colonne hifi vraiment pas mal pour le prix)...J aurai un meilleur rendu, mais je pense pas que pour le mix ce soit le top (je parle des enceintes)...

Je pense que le 1er mix ne peut se faire que sur des moniteurs.
Je sais pas si c est "plus neutre" ou koi (d ailleur neutre, pour vous c est le réponse en fréquence plus plate :???: c est pas forcément mieux de l avoir plate :non: ...), mais c est plus "ananlytique", ca c est clair...
J ai bossé avec des ns 10 pendant 2 mois (l ampli qui va avec, bien sur) et ben c est pas le meme son, comme je dis, c est analytique... (pas fait pour écouter la musique, mais pour la travailler)...

Je pense que je vais donc faire l'acquisition de nouvelles enceintes (l ampli, je lui fait entièrement confiance, c est de la bonne came, peut etre pas assez puissant pour des grosses enceintes de hifi, mais pour des moniteurs de taille moyenne c est bon), pour travailler sur deux types d enceintes, hifi et moniteurs.
D ailleurs si vous avez des suggestions...n hésitez pas...

Je pense que comme dit Lx_here, il faut travailler sur plusieurs types d enceintes, dont des hifi...
Et pas besoin de s acheter le truc a 9999999 Euros (gardons les pour une bonne carte son, une bonne table de mix, de bons preamplis, et de bons micros, qui sont tout aussi importants, et tout aussi chers...) ...
Voila...

round 23151...................FIGHT !!!! :clin:

Seb
42
Ouais, c'est le CD 5400.
Bon il faut dire que j'ai comparé qu'avec des lecteurs grand public et jamais avec du très haut de gamme comme celui dont tu parles.
Mais je pense pas que avec le reste de la chaîne (ampli, enceintes et salle d'écoute), on puisse entendre la différence avec du très haut de gamme.
C'est les mecs de Diapason eux-même qui disent que comme lecteur de CD ça suffit largement.

Sinon, pour l'ampi et les baffles (j'ai tout acheté ensemble chez connexion pour un super prix), j'ai écouté, ça ma plu, donc j'ai pas cherché plus loin.
Maintenant, avec le recul, c'est clair que je pense que les enceintes sont un peu agressives dans les aigues (ou plutôt, c'est les CD qui sont enregistrés avec des aigus agressifs et les enceintes, si on leur donne des aigus agressifs, hé beh elle vous rendent des aigus agressifs).
Tu trouves qu'elle sont pas neutres ? J'ai l'impression justement que si elles ont un défaut, c'est qu'elle sont trop neutres et que la plupart des disques ne sont pas agréables à écouter !
43
:8O:
à ces prix là, y a t-il une reelle differance ou bien est ce purement psychologique ?
Parce qu'à ces tarifs là, je me dit qu'il a du bon à etre un "mange m..." :??: :lol: :clin:

Teuf
44
Ouais , moi ça me fait halluciner ces prix :oo:

et pis au final , quand tu pense que la plupart des gens vont écouter ton mix (si seulement qqu l'écoute) sur un systeme audio "classique" autoradio de bagnole, minidisc, chaine hi-fi carrefour ...
45

Citation :
à ces prix là, y a t-il une reelle differance ou bien est ce purement psychologique ?

Quand tu vois des paries d'enceintes à 100 000e, c'est clair que tu peux te poser des questions :ptdr:
46

Citation : Prquoi la Hi-Fi n'utilisent pas d'HP de monitoring ?

En gros, c'est comme si tu demandais: "Pourquoi les voitures de tourisme n'utilisent pas des moteurs de F1?"

Ce n'est pas la même utilité, c'est tout!
47

Citation :
En gros, c'est comme si tu demandais: "Pourquoi les voitures de tourisme n'utilisent pas des moteurs de F1?"

je crois que t'as pas lu les précédents messages

Citation :
Ce n'est pas la même utilité, c'est tout!

ha bon :8O: :oo: je croyais que c'était pour écouter de la musique moi :volatil:
48

Citation : Quand tu vois des paries d'enceintes à 100 000e, c'est clair que tu peux te poser des questions

C'est sûr que la différence de qualité d'écoute ne doit certainement pas être proportionnelle à la différence de prix...
Mais rien que pour la culture j'aimerai écouter un jour des utopia ou de la came de ce niveau.
49

Citation : je crois que t'as pas lu les précédents messages

oui, j'avoue... :oops:
50

Citation : les studios Lucas sont équipés d'enceintes B&W Nautilus qui sont des enceintes hifi à la base..

Voilà juste pour faire rêver les quelques audiophiles ici présents, les B&W Nautilus, elles ressemblent à ça:

http://www.dxradio.cz/jidxc/top02_01.jpg

et ça:

http://www.sweb.cz/e.elektro/nautilus.jpg

Ca vous fait pas rêver vous ? Franchement dans son salon ça claque :mdr:

Ah oui j'oubliais...... Elles sont HORRIBLEMENT chères............. evidemment.....