Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prquoi la Hi-Fi n'utilisent pas d'HP de monitoring ?

  • 162 réponses
  • 38 participants
  • 8 954 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prquoi la Hi-Fi n'utilisent pas d'HP de monitoring ?
... :|
Puisque les details et instruments sont si bien restitués avec des enceintes de monitoring, pourquoi les chaines utilisent elles des HP aussi peu neutre ?
Pourquoi cette coloration sonore deliberée ?

Si quelcun sait...: merci ! :clin:

Teuf :D:
2
C'est une bonne question ... moi je me demande pourquoi les grandes marques HI-FI ne sont pas les memes marques que pour l'audio ... :noidea: si c'est pas de simples filliales je comprends pas trop ... pourquoi les musiciens travaillent sur du materiel de référence autre que le matériel de reference utilisé pour la réstitution sonore (l'utilisateur final en quelque sorte ;)
3
En effet, pourquoi mixer et ecouter sur du materiel d'ecoute differant ?
Il doit bien avoir une raison logique !(?)

Teuf
4
Ben il y des marques qui font les deux, ou alors ce sont des filiales. exemple: Teac (hi-fi) et Tascam (studio) c'est la même marque. JBL ou Focal font dans les deux domaines.
En hi-fi, il y a de tout, du plus neutre au plus coloré, mais c'est cher (une paire d'enceinte hi-fi commence en moyenne à 1200€ pour du "bas de gamme"). Et vaut mieux mixer sur des enceintes hi-fi que sur des moniteurs à 300€, surtout si on connaît bien sa chaîne et ses enceintes.
5

Citation : Teac (hi-fi) et Tascam (studio), c'est la même marque

Utilisent ils les mêmes technologies et calibrage pour concevoir leurs enceintes ?

Teuf
6
Pour en revenir à la question initiale tout simplement ce n'est pas pour la meme utilisation !!!! teuf tu as toi meme repondu a ta question : le hifi n'est pas le plus linéaire posssible mais il a une égalisation permettant de mettre en valeur certaines fréquences apportant une certaine rondeure et couleur à la musique.
7
+1 avec dready et j'ajoute que les monitors sont fatiguants pour l'oreille et ne pardonnent pas un mauvais mixage...
et puis je crois qu'il y a un coté pratique : des enceintes monitor,ça fait pas super joli dans un salon comparé a des belles enceintes sur des pieds en aliage et plaquées de bois précieux...
8
<Puisque les details et instruments sont si bien restitués avec des enceintes de monitoring, pourquoi les chaines utilisent elles des HP aussi peu neutre ? Pourquoi cette coloration sonore deliberée ?>

Vous parlez de quelle hifi ? Celle des combinés ampli surround + 6 enceintes à 450€ chez Carrefour ? Ou à la hifi des audiophiles : rarement moins de 3000€ la paire d'enceintes passives (et autant pour l'électronique...) ?

:ptdr: Si vous parlez de "celle" de Carrefour : la réponse est dans la question, 450€ le tout...

:non: Si vous parlez de "celle" des audiophiles : je ne suis pas d'accord avec vous. Un audiophile cherche un son le plus proche de la réalité possible. Et les audiophiles investissent souvent plus que beaucoup de studio dans leur système de restitution... :8O:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
9

Citation : Et les audiophiles investissent souvent plus que beaucoup de studio dans leur système de restitution...

Dois je en deduire que les enceintes Audiophiles sont bien plus lineaires que les enceintes de monitoring ?
C'est plus le même prix, non plus...
Pourquoi n'existe t il (pas a ma connaissance) d'enceintes de monitoring "colonnes" ?

En fait pourquoi ne pas vendre le même produit pour ces deux utilisations ?

Teuf
10
C'est juste une hypothèse mais n'y a t'il pas aussi le fait qu'en Hi-Fi, le son doit être agréable dans toute une pièce, que l'on soit d'un bout à l'autre, assis ou debout... Alors qu'en studio les oreilles sont grosso modo toujours au même endroit par rapport aux enceintes ? Ca pourrait expliquer certaines différences non ?