Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nécessaire pour monitoring

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 508 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Nécessaire pour monitoring
Bonjour à tous,

Mon système audio, en sortie, est actuellement composé d'un ampli pionner et de 4 enceintes pionneer / aiwa (hi-fi). Le son arrive d'une interface audio M-Audio Audiophile.

Je voudrais passer à un système de monitoring en sortie.
Mon choix pour les enceintes va s'orienter vers des yamaha ns-10 (classique).

Ma question est la suivante: Quel autre matériel est-il nécessaire d'acheter ? Puis-je garder mon ampli actuel pour le relier aux ns10 ? Ou faut-il que j'achete un ampli specifique ?

En gros je voudrais connaitre le chemin qu'il faudrait avoir idéalement, à partir de la sortie de mon interface audio.

Merci beaucoup,
Spacewalker.
2
Ben les ns10, faut les trouver, ça se fait plus depuis belle lurette...

tu as déjà essayé quoi comme modèles?
3
Oriente-toi plutôt sur des enceintes amplifiées plus actuelles (il y en a a tous les tarifs...)
4
G entendu dire qu'on pouvait trouver des ns10 en occas...

Sinon je n'ai jamais eu de système avec enceintes de monitoring, c'est prq je demande ce qu'il faut.
Les caracteristiques des ns10 correspondent à mes attentes... Sinon je suis bien sur ouvert à d'autres types d'enceintes, pourvu que:
- Elle restituent parfaitement les medium (pour les vocals)
- Pas de superamplification des basses (g horreur de ça)
- la plage dynamique descende à 60Hz quand meme (c'est pour un style "club / dance"). En dessous c pas nécessaire.
- Bien sur, elles soient neutre mais c evident...
- Le prix ne depasse pas 400€, ça m'arrangerait... C pour ça que je m'orientait vers de l'occas.

Vous savez ce que les compositeurs de club utilisent ?
Ou d'apres vous, quelles enceintes corresponderaient à ce que je viens de citer ?
Que faudrait-il comme materiel supplementaire pour pouvoir etre relié à mon interface audio ?

Ce serait genial si vous repondiez à tout ça !!! Merci !!!
Sinon, comme je connais M-Audio, je sais qu'ils font des enceintes de monitoring... Je sais pas du tout ce qu'elles valent...

Merci !!!
5

Citation : G entendu dire qu'on pouvait trouver des ns10 en occas...

Faut bien faire gaffe à leur état: ce sont des enceints très fragiles et les tweeters de rechange ne sont pas donnés. En général, les enceintes de monitoring d'occasion, c'est comme les micros, faut faire gaffe, c'est pas parceque ça a l'air en bon état que ça l'est forcément.

Citation : - Elle restituent parfaitement les medium (pour les vocals)


Ben normalement, c'est le boulot principal des NS10: insérer la voix dans le mix, c'est leur grande spécialité, en général, les pros les utilisent pour ça, pour le reste, ils bossent avec des enceintes plus généralistes.

Citation : - Pas de superamplification des basses (g horreur de ça)


Les basses??? Quelles basses????
Bon, j'exagère à peine, mais pour gérer le bas du spectre, il y a mieux.

Citation : - la plage dynamique descende à 60Hz quand meme (c'est pour un style "club / dance". En dessous c pas nécessaire.

la linéarité n'est pas géniale à ce sujet, les médiums basses sont un peu en avant et les basses sont trop faibles... il y a intéret à bien les connaître et à avoir une deuxième paire d'enceintes (genelec ou dynaudio par ex) pour revérifier sous peine d'avoir des blagues.

Citation : - Bien sur, elles soient neutre mais c evident...


La neutralité des NS10 est assez discutable, elles n'embelissent pas, elles massacrent. Evidemment il y a l'adâge populaire qui dit que si ça sonne sur des NS10, ça sonnera partout, mais je dirais pour relativiser que si ça sonne vraiment bien sur NS10, il y a des risques d'avoir sérieusement surmixé certaines fréquences.

Pour moi, les NS10 ne sont pas de bonnes premières enceintes, ce sont d'excellentes loupes pour la voix, mais il vaut mieux avoir une première paire plus généraliste.

(en plus, les NS10 sont vraiment pénibles à écouter)
6
C'est clair que les NS10 ne doivent pas constituer ton systeme d'ecoute principal.
Ce sont des enceintes pour monitorer surtout les details de vocals etc...la ou elles rendent mieux le spectre.
Il te faudrait, avant d'avoir des NS10, d'autres enceintes qui ratissent plus large au niveau du spectre, des generalistes, que ne sont pas les NS10. :clin:
Apres, si ca ne te suffit pas et que tu es pointilleux, pourquoi pas en faire l'acquisition pour affiner certaines de tes tracks...
7
OK...

Oui sur les NS10 je connaissais ces caracteristiques... C pour ça que je les veux en fait. Mais c surtout les mediums qui sont chiant à mixer (en ce qui me concerne, ce que g le plus de mal, c les vocals...), les basses... bon, en general on met un passe-haut à 6 dB à 60hz pour pas que ça sonne horrible sur un sub... Mais ça va assez bien à mixer. Les aigus, là aucun pb.
Je sais aussi qu'on entend tous les defauts :-) mais c ça le but du monitoring pour moi...
Là en ce moment je suis obligé d'essayer sur une autre chaine hifi, dans la voiture (avec boomer et tweeter separé), et sur des enceintes de PC. Et les mediums sont tjrs pas bien alors...

Bon, admettons que g fait l'acquisition d'une paire de ns10. Me faut il un ampli specifique ou celui que g suffit ?

Admettons que finalement g opté de ne pas prendre les ns10, pour une raison X ou Y. Est ce que les M-Audio Studiophiles sont correctes pour le monitoring ? Ou me conseillez vous autre chose ? Et avec ampli ou non ?
8

Citation : Je sais aussi qu'on entend tous les defauts

c'est effectivement vrai, mais elles ne sont pas assez analytiques pour comprendre tous les défauts. Il y a des enceintes comme les bm6a où tu "vois" presque les défauts tellement elles sont précises, tu pourrait presque tracer à la main les chevauchements de fréquences, les bâvages,... alors que les NS10, en dehors de leur domaine de l'insertion vocale, il y a moyen de peiner.
9
D'acc.

Je suis allé voir les caracteristiques des bm6a, oui... C vrai qu'elles ont l'air geniales, mais pour 1900€ la paire elles peuvent ! :-)

Enfin moi vous savez, je cherche pas non plus le top du top en matiere de monitoring... Juste un truc qui permet d'entendre les defauts en medium, et assez neutre (meme si c pas la perfection c pas grave). Pour dire d'obtenir un mix correct en fait.

Le reste ça sera corrigé en mastering derriere par l'ingenieur.
10
T'a les fostex mp0.5 et mp1 qui sont vraiment tres bien ....