Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualite des enceintes de monitoring en studio

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 766 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qualite des enceintes de monitoring en studio
Ayant uen double formation audiophile et audio pro, je doit avouer que je suis très surpris par la qualité souvent désastreuse ou très moyenne des écoutes de studio.

Avec cette question clé, comment obtenir un bon son, avec un matériel souvant incapable de le reproduire ?

Je sais je lance un pavé dans la marre, mais beaucoup de studios US entre autre utilisent de vraies enceintes de références style wilson audio, B&W ou autre.

Je ne vais pas nommer de marques ici, mais le rapport qualité prix en pro est souvent décevant.

A vos claviers pour vos avis sur le sujet
Www.audioprescription.com
2
Je trouve les enceintes hifi très souvent colorées (les voix sont feutrées), alors que les enceintes de studio,type TAD genelec 1037,1038 ou anciennes JBL; sont tèes neutres (les voix sont extremement réelles, on entend tous les sons
3
Je trouve les enceintes hifi très souvent colorées (les voix sont feutrées), alors que les enceintes de studio,type TAD genelec 1037,1038 ou anciennes JBL; sont tèes neutres (les voix sont extremement réelles, on entend tous les sons
4
Tu peux nommer des marques ici, ont est pas à la télé hein :mdr:



moi j'aimerais bien entendre ce que tu veux dire par "bon son"... :noidea:
5
Salut,

pour contre-balancer tes propos je citerai mon cas : j'étais un audiophile pur et dur... ou plutôt "idiophile" quand j'y repense !

J'avais une chaîne HiFi à quelques 10000€ avant de passer à du matériel de studio. J'ai écouté et fait défilé à la maison ATOLL, MARANTZ, VINCENT, LINN, QUAD, TRIANGLE, B&W, JMR, TACT, ELECTROCOMPANIET, MICROMEGA, PRIMARE, JADIS, APERTURA, PEL, A2C, etc... sans parler des marques de câbles à prix fou. Pour en arriver à un petit PC P3 avec une LYNX L22 et une paire de DYNAUDIO BM6A.

Et je ne regrette pas ce changement aussi bien financièrement que qualitativement. Je ne dis pas qu'il faut tout jeter en HiFi mais c'est atrocement chère pour un résultat pas toujours heureux alors que je n'ai pas de défaut avec ma "petite configuration de studio".

Amicalement.
6
10000€ tu as payé pour du hifi?


wow, tu devais être un sacré audiophile :8O:
7
La chose cruciale à considérer (je parle dans le cas d'une structure de type studio commercial) est l'universalité des écoutes !

En effet, beaucoup de gens (dont des ingés plus ou moins réputés) s'accordent à dire que les enceintes les plus répandues (NS10, 1031, HR824...) sont loin d'être des écoutes idéales et loin d'être des écoutes de très bonnes qualité ! Le "problème" est que lorsqu'un ingé arrive dans un studio, il n'en connait pas forcément l'acoustique. Or, le fait de toujours retrouver des enceintes qu'il connait lui permet de s'affranchir d'un certain nombre de désagrément liés à sa méconnaissance de son environnement de travail : acoustique de la régie, caractéristique de l'ampli (pour les enceintes passives), son des enceintes (dans le cas où il se trouve face à des gamelles qu'il n'a JAMAIS entendues !)...
Un paire d'enceintes est un point de repère !

Un patron de studio se doit donc, s'il désire que des ingés free-lance viennent dans son studio, de proposer des écoutes universelles que l'ont retrouve partout ailleurs et qui seront l'élément de référence pour une personne qui n'a jamais bossé dans un studio précis.

Toutefois, il convient de considéré le nombre de disques de très bonne qualité réalisés sur ce type d'enceintes (NS10, 1031...), comme quoi, quand on est habitué aux écoutes, tout est possible : le meilleur comme le pire.

La qualité de certains outils permet de s'affranchir de "toute réflexion" lorsque l'on bosse ("mes enceintes ont une bosse à 4kHz donc il faut que j'égalise...", etc...). Un bon outils permet (selon moi) de se concentrer sur d'autres point cruciaux que l'interprétation de ce que renvoient les moniteurs.

Pour ma part, j'ai choisi : KLINGER FAVRE !!!!!!!!!!
Loko studio - www.lokostudio.fr