Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'avis urgent petites enceintes monitoring amplifiées

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 391 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'avis urgent petites enceintes monitoring amplifiées
Bonjour,

je mixe actuellement sur des enceintes de chaînes hi-fi, et j'ai écouté certains de mes mixs sur des MSP-5 de Yamaha. Ben, comme on pouvait s'y attendre, il y avait pas mal d'abhérations dans le son, notamment les reverbs, et certaines égalisations (surtout dans les graves), plus quelques artéfacts sonores indéfinissables. Pourtant, mes enceintes, bien que vieilles, sont largement au-dessus de celles des mini-chaînes de supermarchés.
Je me suis donc mis à la recherche de renseignements sur les enceintes de monitoring, et mon choix se portait vers des Behringer Truth, jusqu'au moment où j'ai vu les spécificités physiques : 15 kg chaque, 40 cm de haut, c'est beaucoup trop "gros" !
En effet, mon WAF n'étant pas au plus haut en ce moment, mon home-studio a tendance à s'orienter vers le cagibi-studio :( . Question budget ça peut aller, c'est surtout l'encombrement qui me gêne. Donc, j'hésite actuellement entre 2 produits : Yamaha MSP-3 ou 5, et Edirol MA-10A. Sachant que je ne pourrais pas écouter tous ces modèles, je m'en remets à vous.
Les Edirol, sous leur côté plastique, suffisent-elles pour des maquettes de bonne qualité ? Voire auto-prod ? La différence de qualité entre MSP-5 et Edirol vaut-elle cette différence de prix (300 €) ? Existe-t-il des solutions alternatives pour un encombrement réduit ?
Merci d'avance à tous,


Fab
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello,

ben moi j'ai des msp5 qui me satisfont largement...il faut dire que quand j'avais décidé de sauter le pas après avoir fait des mixes sur ma chaine, je n'y connaissais pas grand chose, il y avait moins de choix et le rapport qualité prix est quand même bien, encore aujourd'hui je pense...tout ça pour dire que l'important, outre le fait d'avoir une plage sonore étendue, c'est d'avoir l'habitude de ses enceintes, les connaitre sur le bout des doigts, en écoutant ses disques préférés dessus pour étalonner l'oreille avant un mix...bref, j'aurais presque tendance à penser que hors bas de gamme et hors enceintes hifi, on ne peut trop se tromper pour de l'autoprod voire plus...pour info j'ai eu l'occasion d'écouter des yam ns10 il n'y a pas longtemps, qui sont largement diffusées en studio car un peu "standard", eh ben quelle horreur : pas de grâve (mais alors pas du tout), un son fadasse au possible dans les mediums, des aigus beurk, rien pour flatter...ça n'empeche, il y a des mixes pros qui ont été fait avec...
en tous cas je préfère mes msp5... :clin:

a+ et bon choix,
Lsan.
12
Fab> si t'as pas de place, raison de plus pour prendre des actives. Pour le monitoring, c moins risqué de prendre des actives car sinon après il faut encore rechercher l'ampli dans ton budget qui sera en adéquation avec tes enceintes, sans parler des câbles etc... si tu t'y connais pas un minimum, c'est pas gagné... :clin:
13
Si l'anglais ne te rebute pas, y'a un essai des MSP5 chez Sound-On-Sound:
http://www.sound-on-sound.co.uk/sos/feb99/articles/yamahamsp5669.htm
Idem pour les MSP3:
http://www.sound-on-sound.co.uk/sos/Mar02/articles/yamahamsp3.asp
Rien qui ne remplace une écoute personnelle bien entendu.

J'aimerais bien conseiller les Genelec 1029A, mais le prix me semble quand même un peu excessif depuis que la concurrence propose des alternatives... :??:

PS: Je ne fréquente pas l'ECVST. Donc c'est pas moi. :clin:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

14
Idem pour les alesis M1 actives sur sound on sound (ils aiment beaucoup)


http://www.sospubs.co.uk/sos/aug02/articles/alesism1.asp


A+

et bonne pêche
15
Faudrait savoir si c'est pour mixer ou pour écouter de la zic :D: les ns 10 sont relou mais très précises (a part les basses bien sur) pour vérifier un mix, les Mackie (824)sont trop flatteuses, en cabine on a l'impression d'avoir un son de la mort et au final sur une HIFI on a on gros manque de pêche, les génélec c'est un peu le même problème, les basses déchirent mais au final on est déçu sur d'autres écoutes, toutes la précision est partie, il faut donc relativiser tout ça, evidemment que toutes les enceintes citées permettent de bien travailler une fois qu'on les a maitrisée et surtout avec un local ADAPTE :!: mais ne confondez pas l'utilité d'un monitoring avec le confort d'écoute , c'est pour travailler pas écouter des cd's :lol:
16

Citation : c'est pour travailler pas écouter des cd's


absolument, maintenant quand je parle des ns10, le fait qu'il n'y ait pas de basse est assez déroutant...avec l'habitude je comprends qu'on puisse bien faire, mais je préfère quand même quelque chose de plus présent un peu partout...et pour ça je suis content de mes msp5, dont l'utilité première est bien sûr de faire mes mixes...
17
Et l'acoustique du local a ne pas négliger (je me répète mais c'est vraiment important).
18

Citation : Et l'acoustique du local a ne pas négliger


là on fait avec ce qu'on a :clin: