Yamaha MSP5

Tous les avis sur Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

4.2/5
  • DomZillaDomZilla

Bon rapport qualité/prix

Yamaha MSP5Publié le 15/12/13 à 14:24
    Les MSP5 ont été mes premières enceintes de monitoring. Elles sont d'un excellent rapport qualité/prix, du moins elles l'étaient à l'époque.

Elles sont puissantes, relativement neutres même si un peu brillantes, elles peuvent être un peu fatigantes sur la longueur mais permettent de très bons mix dès qu'on commence à bien les connaître (ce qui est le cas de toutes les enceintes de monitoring).
    Le son est plutôt clair et précis et l'image stéréo très bonne.

Je les utilise depuis des années. Je les ai remplacées par des Focal en tant qu'enceintes stéréo principales, et je les ai passé en une configuration 5.1 très correcte à moindre coût.

De…

Le son est plutôt clair et précis et l'image stéréo très bonne.

De plus elles sont très robustes et je n'ai jamais connu le moindre soucis avec.

Le choix d'enceintes de monitoring étant très subjectif, il m'est difficile d'en faire une chronique. Je ne regrette pas de les avoir achetées.
  • R2oR2o

Une valeur sure

Yamaha MSP5Publié le 12/12/13 à 13:30
    Acheter pour le rapport qualité/prix. Des enceintes amplifiées avec lesquels j'avais déjà travaillé que je savais robuste, plutot précise, pas flatteuse en basse. Des enceinte que l'on retrouve un peu partout, ça a conforté mon choix. Je les utilise pour monitorer mes signaux en home studio (Mixage musique, montage audio)

Enceinte plutôt neutre, attention malgré tout autour de 1kHz ou il y a une légère bosse. Peu de basse du coup rien trop flatteur. Perso, je ne supporte pas les monitoring genre HS8 qui on tendance à flatter le bas au détriment du médium aigu. Donc pas faite pour mixer dans l'extreme grave mais plutot précise entre 200Hz et 12KhZ au vu du prix. Après 12Khz y'a plus grand chose d'exploitable. Pour l'image et la dynamique, elles sont très correctes.

J'utilise ces enceintes depuis près de 8 ans, elles fonctionnent toujours sans problème. Leur ouverture leur permet une réelle proximité, parfaitement adaptée au petit espace. A l'époque, dans la même gamme de prix j'avais essayé les KRK, les Beringhers, Samson, Fostex.

La gamme s'est largement étoffée depuis, je ne saurais que trop conseiller de prendre 2h un matin dans votre show room préféré.

J'aime ces boîtes parce que jusque maintenant elle ne m'ont jamais fait défaut. On s'y fait vite, pas de mauvaise surprise. LA dynamique est bonne à faible volume, ce qui est appréciable. A vous de choisir entre basses et la précision de l'écoute en médium/aigu.

• DanbeiDanbei

Yamaha MSP5Publié le 01/12/13 à 14:09
    Je l'ai ai acheté d'occasion pour leurs prix, leur robustesse et leur son acceptable pour mixer.

Ca manque beaucoup de basses, ok elle sont petites mais même par rapport à d'autres enceintes de la même taille elles sont moins bonnes dans le bas.
    Je trouve le rendu général assez agressif, utile pour mixer mais fatiguant.
    Le bas medium est aussi peu precis.

Un gros point fort est la robustesse, j'ai pas peur de les déplacer, pas besoin de les mettres dans un carton, papier à bulle, mousse et tout le bazar pour les transporter.

Au prix d'occasion, c'est un très bon rapport qualité prix. Par contre neuf je pense qu'il y a mieux dans la même catégorie.

Je trouve le rendu général assez agressif, utile pour mixer mais fatiguant.
    Le bas medium est aussi peu precis.

• BlackyBlacky

Robustes et fidèles

Yamaha MSP5Publié le 01/12/13 à 14:00
    Je dis de suite, je ne suis pas ingénieur du son ;) ...mais musicien amateur avisé

Ces enceintes sont très robustes, de par la construction en métal,les grilles devant les HP, mais aussi par les protections anti "pop" à l'allumage et à l'arrêt. (vraiment un gros point positif)

Je les avais branché sur un mini table de mixage, une Mackie 402-VLZ3 qui rendait l'utilisation très facile.

Des réglages aigu / grave sont dispos à l'arrière pour faire des petits ajustements.

Difficile de noter la neutralité car je ne suis pas spécialiste, mais en tout cas la restitution est très détaillée dans l'aigu comme dans le grave

J'avais des bas de gamme Be…

J'avais des bas de gamme Behringer avant, il y a un monde entre les deux...

Je les trouve un peu chères, mais c'est vraiment du sérieux au niveau construction, c'est un tank !!

La seule chose qui peut être un peu gênante, c'est l'interrupteur on/off à l'arrière, mais c'est le cas sur un grand nombre d'enceintes amplifiées.

Je les recommande vivement.
  • val56val56

très bonne qualité

Yamaha MSP5Publié le 01/12/13 à 12:24
    Compacte
    robuste

Je m'en sers en home studio en sortie multipiste ou ordinateur.

Sur la sonorité, il manquerai juste un peu de basse. C'est son seul bemol, car tout est assez bien respecté (précision du spectre, bonne dynamique, bonne stéréo).

depuis quelques annéé
    seul modèle que j'ai essayé
    j'aime le plus : la finition
    j'aime le moins : manque de basse
    Bon rapport qualité prix même à 250 euros l'enceinte
    Je pourrai refaire ce choix.
  • HervinHervin

A conseiller sans hésitation

Yamaha MSP5Publié le 26/11/13 à 00:19
    Le rapport qualité/prix qui reste excellent.
    A courte proximité en monitoring elles m'ont permis de réaliser des mixages depuis de nombreuses années. Cette fidélité m'a aidé dans le son rendu en écoute et le résultat final que je souhaitais le plus neutre.
    Je les ai aussi utilisé en dépannage en petite sonorisation.

Courbe de réponse suffisamment neutre, peut-être très légèrement faible en médium, mais pas au point de troubler le mix. Bonne clarté sur tout le spectre, bonne dynamique.

Achetées il y a 8 ans au moins, je pense.
    J'avais fais des écoutes avec 4 ou 5 autres modèles.
    Ce que je préfère : Pour le mixage elle permet une grande fidélité et …
    Le rapport qualité/prix qui reste excellent.
    Je les ai aussi utilisé en dépannage en petite sonorisation.

Achetées il y a 8 ans au moins, je pense.
    J'avais fais des écoutes avec 4 ou 5 autres modèles.
    Ce que je préfère : Pour le mixage elle permet une grande fidélité et neutralité.
    Un rapport qualité/prix excellent.
    Je referais ce chois sans aucune hésitation.
  • sioulysiouly

Très bon rapport qualité prix

Yamaha MSP5Publié le 23/11/13 à 15:40
    Ces enceintes de monitoring sont d'un très bon rapport qualité/prix.
    D'une grande polyvalence elles peuvent aussi bien servir en Homestudio qu'en scénographie (petit sonorisation).

Quand à la qualité audio, elles manquent bien évidemment de définition dans le bas medium et dans les aiguës.
    Elles permettent toutefois de réaliser de bon mixages en écoute de proximité.

Je les ai utilisées pendant 5 ans et j'ai été très satisfait toutes ces années.
    Le son n'a pas bougé pendant ces années sachant qu'elles n'ont pas bougé de mon studio.
    Très bon rapport qualité/prix.
    Ces enceintes de monitoring sont d'un très bon rapport qualité/prix.

Elles permettent toutefois de réaliser de bon mixages en écoute de proximité.

Je les ai utilisées pendant 5 ans et j'ai été très satisfait toutes ces années.
    Très bon rapport qualité/prix.
  • LostinLostin

A eviter

Yamaha MSP5Publié le 24/06/13 à 09:39
    J'étais que très très novice.. et ayant acheté une AW4416 (beurk) j'ai suivi les conseils d'un commercial.
    * aigri *

C'est une catastrophe. Surtout dans le bas. C'est bien trop petit... on ne se rend compte de rien dans le grave. Il faut vraiment les connaitre pour obtenir un rendu correct.
    Le tweet est bon par contre, très cristallin. C'est LE point positif des MSP5.

Vendu. Attendez d'avoir un budget plus important... Et aller vers ADAM ou DYNAUDIO, en dessous, vous n'aurez rien de correct.
    * aigri *

Le tweet est bon par contre, très cristallin. C'est LE point positif des MSP5.

• nathjac83nathjac83

Satisfait

Yamaha MSP5Publié le 17/06/13 à 18:19
    Moniteur de montage son, branchée sur studio live

Assez neutre,bonne image stéréo, son précis .

Utilise depuis 4ans. Manque toutefois un peu de basse mais ce n'est pas très important.
    Bon rapport q/p, je referai ce choix.
  • FurtFurt

Solides et fiablevoir lu pas mal de tests

Yamaha MSP5Publié le 17/06/13 à 14:51
    Mon bureau étant petit, il me fallait des enceintes pas trop grandes ni trop puissantes qui auraient en prime une réponse neutre sur toute la largeur du spectre. Après avoir lu pas mal de tests sur ce genre de matériel, j'ai choisi les MSP5 toute nouvelles à l'époque (il y a une bonne quizaine d'années)

Il est clair que vu la taille des boomer, les graves sont en retrait mais tout de même présents. Le son est très précis, presque chirurgical, notamment dans les hauts médiums et les aigus ce qui surprend les habitués des chaines Hi-Fi mais on s'y fait très vite car on entend tout et c'est cela le plus important : des enceintes de monitoring ne sont pas faites pour flatter l'oreille. De plus, il est possible d'effectuer une petite équalisation sur les graves et les aigus grace à deux curseurs situés au dos des enceintes.

L'image stéréo est satisfaisante si l'on respecte à la lettre les règles de placement.

Je les utilise donc depuis près de quinze ans et elles sont toujours aussi vaillantes.
    Je connais très bien leurs qualités et leurs défauts et je sais que lorsqu'un mix sonne bien sur mes MSP5, il peut être envoyé au mastéring.

J'utilise également des KRK Rokit6 qui sont plus puissantes et possèdent des graves plus définis, mais je reviens souvent vers les Yamaha pour vérifier la précision et l'homogeneité du son.

A l'heure actuelle, il y a un choix énorme d'enceintes de bonne qualité mais les Yamaha restent des valeurs sures.
    Rapport qualité prix excellent.

• DkazamDkazam

Yamaha MSP5Publié le 16/06/13 à 18:15
    Puissance et finesse de définition
    Usage en studio ET en répet ( si on arrive a porter les 14 kilos de ces petits bijoux ! )

oui dans l'ensemble

Excellente définition ..du trés bon matos ..trés pointu
  • Air-vAir-v

Love it

Yamaha MSP5Publié le 13/06/13 à 16:44
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    La taille réduite des monitors (proximité et place très réduite).
    Les évents en façade pour le bass reflex.
    Le bouton de volume en façade.
    La qualité de fabrication.

* Pour quel usage ?
    Home studio Clavier/Guitare
    Tout type de musique mais très percussive quand même

* Quel ampli/Quelle configuration ? ...
    En Stéréo front verticale de proximité

* La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
    Ecoute comparative faites en magasin sur l'ensemble des monitors de l'époque (2H).
    Basse presente malgré la taille.
    Linearité qui me convient et ce rapproche de mes ecouteurs DT770Pro…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    La taille réduite des monitors (proximité et place très réduite).
    Les évents en façade pour le bass reflex.
    Le bouton de volume en façade.
    La qualité de fabrication.

* Pour quel usage ?
    Home studio Clavier/Guitare
    Tout type de musique mais très percussive quand même

* Quel ampli/Quelle configuration ? ...
    En Stéréo front verticale de proximité

* La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
    Basse presente malgré la taille.
    Linearité qui me convient et ce rapproche de mes ecouteurs DT770Pro (avec - de basse quand meme)
    Meilleur rapport son/prix/encombrement de l'époque
    * L'image stéréo est-elle bonne ?
    L'emplacement n'est pas optimum (enclavé dans un recoin), donc je peux pas réellement donné d'avis mais elles s'en sortent bien pour ce que j'en fais.
    * Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
    Bien meilleures que mes anciennes tannoy PBM6.5 qui possédaient leurs évents a l'arrière d'où recul nécessaire.
    Les possibilités de réglages des fréquences font que l'on peux vraiment les régler en fonction des besoins et du studio.
    * La dynamique est-elle respectée ? ...
    Trop proche pour pouvoir apprécier

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2002 - maintenant
    * Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    La robustesse du matériel, les réglages,
    * Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui tout le magasin
    * Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent
    * Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Pour un emplacement réduit oui
    Dans un studio plus aéré, elles seraient certainement plus à l'aise mais un poil légère niveau basse (caisson en supp)

• YoulaïYoulaï

de la balle

Yamaha MSP5Publié le 09/06/13 à 23:33
    la puissance et la réputation des moniteurs yamaha.
    utilisation home-studio

bonne image stéréo, son plutot neutre, le seul inconvénient est qu'elles ne descendent pas en dessous des 50hz, spectre medium un peu agréssif, mais globalement je trouve le son pas mal.

ça va faire dix ans que j'ai les miennes, j'aime les deux entrées xlr et jack, avec le recul je referai ce choix les yeux fermés.
  • paradiesparadies

Pour les voix...

Yamaha MSP5Publié le 14/12/12 à 12:28
    J'utilise ces enceintes depuis une serie de mixage TV...Le client avait eut l habitude en montage d'entendre ses docus dessus, alors il a fallu les ajouter au système principal.
    Elles annoncent 60w, mais Je les trouves assez peu puissantes par rapport à des genelec 8020 ou à mes celestion ditton 33...

Elles sont assez fatigante quand on a des journées intenses dessus.
    Désagréable pour composer, car analytiques, elles sont là pour montrer des défauts par pour nous être agréables...

Les médiums /hauts médiums sont trés bruts...on entends bien les défauts des voix off, com et chant. Mais du coup elles sont un peu agréssives.

Je les utilise depui…

Elles sont assez fatigante quand on a des journées intenses dessus.

Je les utilise depuis 3 ans, surtout en seconde écoutes, car je les trouve fatigantes et assez désagréables pour composer longtemps : elles ne sont pas faites pour.
    Mais je verifies toujours les mixs dessus, et travail les voix dessus.
    Aprés pour du home studio qui n'aura du budget pour une seule paire, et qui fera essentiellement de la musique et du prémix, je conseillerais plutot des fostex pm1 pour avoir un peu de basses.
    Pour une utilisation hifi, passez votre chemin, pour de l'audiovisuel, encore une fois, c'est adapté, mais les focal CMS40, bienque un peu plus chère, devraient être moins fatigantes et plus équilibrées. je leur préfere pour ma part dans tout les domaines les genelec 8020

De bonnes enceintes de verif, et pour les voix, mais pas du tout agréables pour la composition : ce sont bien des enceintes analytiques, plutot pour l'audiovisuel que pour la musique. Je ne les conseil pas en unique paires. Les musiciens devraient s'orienter vers des fostex PM1 ou des HS80 pour avoir un peu de grave pendant la phase de compo...
  • pilppilp

Enceintes monitoring parfaites

Yamaha MSP5Publié le 09/11/12 à 03:07
    Home studio. Mixage. en sortie de ma carte Motu 828 mk2

Enceintes monitoring très neutres.
    Bonne dynamique, son clair et précis

7 ans d'utilisation.
    Super rapport qualité prix. Achetées 300 euros d'occaz la paire en dec 2004
    Je referais le même choix.