Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alto Professional TS312
Photos
1/35
Alto Professional TS312

Enceinte de sono amplifiée de la marque Alto Professional appartenant à la série Truesonic 3

Prix public : 339 € TTC

Sujet Protection enceinte

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 773 vues
  • 6 followers
1 Protection enceinte
Bonjour,

Après avoir grillé mes deux tweeters des mes alto TS312, j'aimerais éviter que le scénario ne se reproduise. M'y connaissant pas vraiment, il me semble qu'il est possible de réduire les extrêmes avec une table de mixage et donc de réduire le travail exercé par les tweeters... Ainsi, ils ne seraient plus autant sollicités et ne risqueraient plus de griller. Est-ce que je me trompe ? Est-ce une bonne solution ? Et si, oui, vers quelle table de mixage me diriger ?

Merci pour votre aide
Cdlt
Afficher le premier post
11
Bonjour,

je conseillerais , vivement, un limiteur, ou processeur faisant limiteur, fonctionnant "seul" en "stand alone", avec des vrais boutons, ne se pilotant pas avec un PC ... Le recours a un P.C ce n'est pas pratique ! et puis ce n'est pas fiable, si il plante, on est chocolat !
(et si c'est en pleine soirée, et qu'il faut faire un rebootage sauvage, ça plombe la soirée tout le temps que winchiotte redémarre ! )

Si on crains qu'un clampin mal intentionné, ou incompétent, aille tripoter tous les boutons , on enferme le limiteur et les amplis hors d'accès, et on ne laisse accessible que la table de mixage et les lecteurs !
(dans ces conditions, on bénéficie de la protection du limiteur, et on limite l'accès aux commandes essentielles uniquement ! tout ce qui est "critique" ne peux plus être déréglé !)
12
Quand je dis "piloter" c'est juste le temps des réglages

Ensuite il fonctionne tout seul ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
Bonjour,

Pour protéger tes enceintes il faut ça :

chien-plus-longues-oreilles-monde-guinness.jpg


Pas un chien, mais des oreilles et surtout s'en servir.



Le meilleur truc si tu ne peux pas investir dans de l'électronique de protection, c'est :

1er de ne jamais prêter son matériel,

2eme que celui qui "gère" le son soit directement dans le champ sonore des enceintes, ainsi il est facile de vérifier avec ses oreilles si le matériel souffre (donc pas de d'enceinte de retour DJ qui fausse tout)

Sinon, si tu prêtes ton matériel (tu as tort) le meilleur DSP dans ce cas me semble être de mini 4x4 de Thomann, car il ne peut se régler (et donc être déréglé par de possibles petits malins) qu'avec un ordinateur.

Par contre, un DSP ne constitue pas une protection absolue du tweeter dans le cas d'enceinte auto amplifiée large bande même bi-amplifiée comme le sont les tiennes, sauf à la rigueur a assurer dans le DSP un filtrage clone de celui de l'enceinte suivi des deux limitations spécifiques, une pour la BF et une autre pour la HF puis d'une sommation en sortie pour envoi sur l'enceinte
14
Un conseil :
http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=385C8
Et là ça peut le protéger, mais si tu enlèves le niveau micro en entrée aussi.

ça fait gadget en gros : il suffit de tourner le potard pour tout griller.

Un dipswitch avec une trappe sous clef aurait été bienvenue pour un usage locatif.

Perso, vu la gueule de la compression, il vaut mieux une compression dont tu connaisses les caractéristiques que racheter à l'aveugle un composant dont on ne sait rien en terme de caractéristiques.

Le woofer par exemple sur ampli de 600W sérieusement j'ai un peu de mal à y croire vu la ferrite et le trou de décompression.

[ Dernière édition du message le 12/10/2019 à 16:12:44 ]

15
Citation de Chris :
Le t.racks ds 2/4 peut se piloter avec le PC :)


Ah oui, par RS232 ou bienvenue en 1980 :facepalm:
Je concède que la fonction existe, mais ce protocole est d'une simplicité et d'une convivialité qui fait peur de nos jours.

@Fresnel34 : Pour ma part, le matériel que je loue est équipé d'un DSP interne (donc fonction compresseur/limiteur) et bien sûr j'y ai mis un mot de passe :bravo:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.