Sujet de la discussionPosté le 09/08/2008 à 14:31:12Une enceinte studio a t'elle la même qualité de son qu'un pa plus puissant?
Bonjour, je possède des tannoy reval 6d qui pour un usage à la maison avec un fantom x8 me suffit amplement. Mais j'aimerai bien acheter des enceintes plus puissantes genre qui vont dans les 250wats actives. Ceci afin d'animer des soirrées chez un copain, c'est pas très grand genre pour une 50aine 100aine de personnes. J'aimerai savoir si il est possible de garder la meme qualité de son qu'avec mes tannoy si je les branches sur mon fantom.
Ce serait bon de savoir quelles enceintes peuvent me le permettres.
Merci bien et bonne après midi.
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2Posté le 10/08/2008 à 23:25:53
Les enceintes studio sont des enceintes de très haute fidélité qui reproduisent le son le plus exactement possible pour bien juger de sa qualité, et ceci au détriment de l'efficacité sonore, surtout dans le grave. De plus elles diffusent leur rayonnement sonore suivant un cone pârfaitement régulier autour de leur axe.
Au contraire, les enceintes de sono font rigoureusement l'inverse: elles envoient la plus grande énergie sonore possible dans un angle de rayonnement bien précis dans le plan horizontal, et très réduit dans le plan vertical, au détriment de la qualité sonore.
Pour ces raisons, les courbes de réponse des enceintes sono sont rarement plates, et il faut généralement les équaliser pour qu'elles sonnent à peu près équilibré.
Et encore, on n'obtient jamais la qualité sonore des enceintes de studio, sauf avec certaines enceintes très haut de gamme ou certains line array qui s'approchent de cette qualité sonore.
Dans les faits, aucune enceinte sono ne sonne exactement comme une autre de modèle/marque différents.
Quand on met plusieurs systèmes sonores différents en parallèle, il faut troujours équaliser indépendamment chaque système pour que les différences ne jurent pas trop.