Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 410-A
Photos
1/36
RCF ART 410-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 4

Sujet Adieu 410 ... Mais que choisir ?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 3 299 vues
  • 9 followers
1 Adieu 410 ... Mais que choisir ?
Salut,

Après le très bon choix de remplacer mon POWO par 2x410 et 1x902 de chez RCF y a trois ans.
Il est temps pour moi de changer de sono :8)

Pourquoi changer ?
- Je suis trop souvent à la limite de puissance des 410 (soirées en extérieur, jauge >200 personnes)
- Manque de Médium et de basses profondes

Que choisir? J'hésite entre
- Yamaha DSR 112 (ou 115) + Caisson
- RCF NX 15 + Caisson (y a une paire d'occaz pas loin de chez moi presque neuves)
- RCF 715 + caisson
- FBT/QSC/HK ne m'inspirent pas confiance ou je n'aime pas leur sonorité.

L'idée serait d'acheter les deux têtes cet Hiver et un caisson avant l'été pour les soirées d'été.
Contrainte importante : le poids et la taille... tout doit rentrer dans mon break :mdr:

A votre avis ?
Afficher le premier post
11
Tu les utilises filtrées tes 410 ?

DeeGSA        

Soundcloud

12
Je sors directement du XDJ RX vers les 410
J'ai essayé avec le filtre du caisson mais c'est pareil :(
Ca fait un bruit bizarre sur un morceau ou deux, je baisse les basses (ca reste un peu) puis ça repart !
Pour info j'ai un égaliseur DBX215 que je n'utilise pas, tu penses que cela peut régler le souci ?

[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 17:28:08 ]

13
Bah les 712 RCF pèsent 17,7 Kg. Côté poids ça peut aller. Sinon j'ai aussi du DB Technologies équipé RCF (DVX DM15 avec compression 2" et SPL de 136 je pense) et ça balance bien! Moi pour l'heure je repasse en plus léger parce que c'est limite trop lourd/puissant pour des répètes. C'est le haut de gamme de Db tech.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 17:33:19 ]

14
J'ai un peu plus creuser la question du poids et de la taille hier soir...
J'en ai déduit que le mieux serait de prendre 2x712 en remplacement des 410
Je conserve mon caisson dont je suis satisfait.

Investissement minime pour pas mal de watts et de basses en plus... enfin j'espère :bave:

==> Quelqu'un a pu comparer les 410 aux 712 ??
Entend t-on vraiment la différence ??
15
salut

je n'ai pas comparé ces deux modèle.

par contre gardé un 902, c'est dommage, c'est un petit sub qui cogne mais n'a aucune descente et assise dans le grave, bien pour ceux qui aime que ca tape sec, mais pas polyvalent du coup....

il faudrai voir pour un 705as qui deja descend plus bas, et du coup élargie un peut la plage de fréquence, ce sera appréciable tu verra d'avoir un peut de grave en dessous de 50hz.....
16
Totalement d'accord pour la remarque sur le 902. J'ai un 905 que je travaille à l'equalizer car cogne trop à mon goût et pas assez de rondeurs.
Tu repars sur un sub 15 ce qui te permettra d'aussi rester en 10' pour les têtes.

DeeGSA        

Soundcloud

17
Je suis bien d'accord avec vous les gars !
Faut que je passe en 15" voir 18" si pas trop lourd.
Par contre, j'aimerais bien que DeeGSA tu m'expliques comment tu filtres, equalize et BBE tout ça stp ?

Tu as quoi comme matériel ?
Tu branches dans quel ordre et comment stp ?
18
j'ai deja entendu le bbe, ca fait vraiment un loudness hifi en faite, faut aimé, je trouve que ca dénature un peut le son original quand meme, aprés d'accord ca sublime le son sur les grave / infra et aigu, mais n'est ce pas trop artificiel ?

c'est peut etre bien sur des petit systeme qui sont pas a l'aise sur les frequence basse, mais du coup ca doit limité le spl max de gavé les graves aussi bas pour de petit sub, la saturation doit arrivé plus vite vu que l'on demande plus de xmax au hp pour générer ces fréquence artificiel....

puis il faut qu'il y arrive le petit sub a reproduire ces fréquence basse, si en dessous des fréquence d'accord ca doit pas etre terrible et vachement lui tiré dessus, voir meme le faire saturé sans avoir le son...

il existe peut etre un réglage de niveau et de fréquence sur le bbe pour gérer ca, je ne sais pas, je le connait pas bien.

mais je pense que ce genre de produit n'est pas utile sur des systeme son qui descende deja bien bas...un equaliser serait plus approprié je pense au final...pour du coup modeler le son comme on souhaite.

frichard il te faut un 15 ou 18 ou meme double 12" qui sache descendre, car des 18" d'entré de gamme ne descende pas forcement plus que des 15", j'ai eu des 12" qui descendait bcp plus que certain 18, bon c'était du haut de gamme accordé bas en bass reflex, mais tout ca pour dire, ne pas se fier forcement au diametre du hp, il faut regarder le type de charge derriere et le type de hp utilisé mid/bass bass low/bass....il y a bcp de facteur lié dans le son...

maintenant oui un 18" haut de gamme chargé dans un passbande, contre un 12" haut de gamme chargé dans la meme caisse, bien sur que le 18 fournira plus de pression de descendra plus, mais un 12" chargé dans une caisse réglé assez bas niveau fréquence d'accord, avec un hp de compet pour faire du vrai grave, pourra faire plus d'infra qu'un 18" entré de gamme fait pour de la basse seche avec peut de xmax, masse de la menbrane legere donc grave assez sec et accord de la caisse assez haut, mais sera plus percutant c'est sur.

tout dépend ce que l'on cherche......mais un bon 15" qui descend un peut sera plus adpater je pense, tu gagne en assise et profondeur, agréable je trouve.



[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 19:48:17 ]

19
Je n'utilise plus de BBE depuis que je suis sur RCF. (410A x4 et 905 AS)

Régie DJM 900 avec eq DBX 31 bandes.
Je rentre sur mon 905 avec les 2 canaux puis ressort vers les têtes.
Je filtre grâce au caisson en 80 ou 120hz en fonction des lieux.
Têtes au 3/4 et sub à midi ou 2/3 Max.

A l'eq, je réduis un peu la bosse des 80 120hz (ca cogne trop !) et renforce un poil entre 50 et 80hz.

Je réduis totalement les infra et les extrêmes aigus <50hz et >20khz afin de nettoyer le signal pour soulager les ampli de ces fréquences qui ne seront de toute façon pas reproductible sur ce système.

Et j'adore mon son !

DeeGSA        

Soundcloud

20
Après un sub RCF qui marche grave c'est le 8003 :bravo:

DeeGSA        

Soundcloud