Turbosound iP2000
Turbosound iP2000

iP2000, Autre enceinte de sono de la marque Turbosound appartenant à la série Inspire.

Rgxpod 03/07/2019

Turbosound iP2000 : l'avis de Rgxpod

« Bien mais turbosound peut mieux faire ... facilement les détails autre que le son  »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
j'ai acheté ce produit en remplacement d'un système Db technologies composé d'un caisson de 12" et 2 tètes de 10"
Mon usage de la colonne est destinée à du café concert principalement et aussi à la maison.

En premier point le montage:
pratique rapide facile rien a dire
je verrai a l'usage la solidité et l'aspect général apporte de l'assurance .
La stabilité ça va.

En deuxième point puissance:
Donnée pour un ampli de 2000 w 3 voies vous obtenez un rendu sonore équivalent à un système classique en 600 et 800 w en ressenti.... enfin 2000w c'est ce qu'indique aussi les magasins mais sur la notice vous trouvez plus que 1000 w d'amplification .. lol

j'ai en référence audio un système K-array kr100 de mon frère (très haut de gamme comme fohnn...) cela facilite grandement ma comparaison mais aussi un système RCF avec un sub de 15' et mes anciennes Db dont certain composants d'ampli sont du clonage de chez RCF et j'ai également écouté le MAUI G28

Donc en puissance pour le même ressenti je pousse l'ip2000 à 3/4 de volume par rapport un a un KR100 qui fonctionne seulement à la moitié ! grrr mais bon c'est 5 fois moins cher et on accepte en avoir pour son argent. Pas le même rendement donc ..

je note de suite un léger manque de définition à fort volume au delà du 3/4 volume max mais qui ne s'avère pas rédhibitoire dès qu'on travail sur la configuration du système (faut pas faire n'importe quoi) . C'est à dire la présence d'un creux entre 5,8Khz et 7khz et dans l'infra un grave qui peut atteindre ses limites sur la précision mais bon ça va à 3/4 de volume avec un 12' c'est déjà très très fort si vous jouez dans une config sans retour ...donc inconfortable il faut vigilant sur le placement puis et à partir de la mon besoin en sonorisation n'est plus le même sauf si le but est d'être sourd.

Un petit coup d'équalisation pour le creux que je remplace quelques minutes plus tard par un exciter maximizer et la ça le fait d'un coup super mieux et remonte la qualité du produit au potentiel que j'en attendais et c'est même très très bien.

En deuxième point la couverture:
Le grand angle c'est super 120° donc je n'aurai pas besoin de retour pour mon utilisation.
par contre il faudra quand être a une distance de 4 m pour profiter du son c'est normal vu la Hauteur de la colonne dont l’aiguë est à 2 mètres.
je dirai qu'une enceinte couvre 10 mètres / 10 pour une situation live type rock pour un ressenti de pression acoustique qui doit vous remuer.
pour de la diffusion ou de l'écoute 20 m de concert sans problème.
pour de l animation cocktail terrasse et prise de paroles sur 50 m et c'est surprenant grâce a l'ouverture de voir que ca reste très homogène sur le son.
c'est quand même très bien pour une seule enceinte finalement pour mon utilisation il va tout de même m'en falloir deux bien entendu (j'ai acheté la seconde une semaine plus tard) .

POINT NEGATIF/
Le bluetooth pour la diffusion sonore ben c'est naze ! il a tendance a décrocher très facilement et n’espérez pas faire tourné l'application Android en même temps !
l'application bluetooth en elle même n'est pas précise du tout; et au bout de 10 min vous préférez utiliser le menu très bien fait et la molette sur l'arrière de l'enceinte qui lui indique par contre les db et vous savez ou vous en êtes facilement ..pas sur l'application. ce n'est pas compréhensible ce genre de petit raté qui font de grosses différences sur la réussite d'un produit a l'arrivée.

J'aurai apprécié aussi la possibilité créer et sauvegarder son propre preset utilisateur. peut être un nouveau Firmware pour ça ?

En conclusion: j'en ai pris deux pour des lives à moins de 200 personnes ça fera parfaitement l'affaire ou des terrasses de 30 mètres sans soucis et sans trop pousser et en gardant le maximum de qualité.

je ne regrette donc pas mon choix au vue du rapport qualité/prix sinon j'aurai investi plus cher dans une paire EVOLVE 50 ou 4 Ip2000? non l'avantage de tout ces nouveaux systèmes en plus de l'aspect pratique et compact c'est la possibilité d'interconnections facile avec d'autre produits via les output-Thru ....

Pour info j'ai failli faire un couple d'ip300 avec des sub EV12 actif qui étaient en promo pour le même prix je pense que les basses auraient été mieux mais plus de câbles + des pieds + équilibrage du son / cross-over ect et un doute sur le mariage entre les deux ...

Les housses que propose Turbosound ne me conviennent pas.du tout ..pour du transport ok mais pas pour de la protection je vais acheter un fly guitare ou clavier que je vais modifier avec de la mousse semi rigide qui protégera les 4tetes des vraies choc de transport ... Ils auraient pu y penser quand même ....

je ferai un edit complémentaire après la saison d'été.

EDIT 15/07/2019
Avec la deuxième c'est beaucoup mieux- Je commence vraiment a apprécié le système.
je n'utilise pas de retour mais il faut quand même être au moins 4 mètres mini des enceintes disposées sur à 70 cm de recul de la position des pieds de micro. Niveau puissance pour le moment en live je ne l'ai pas pousser au 1/2 de puissance du système (terrasse ect...) et ca envoi déja vraiment bien...
Ce soir elle seront placées sur une scène en bois de 1,30m de hauteur donc je verrai si je dois affiner autrement le preset pour couvrir 200 m².
re concert je les aime ces enceintes finalement !!! le rapport qualite prix y aura pas mieux

L'appli me plait pas du tout y a rien à faire une évolution est a faire et surtout j'insiste sur un preset utilisateur avec une Equalisation libre indépendante (contrairement au preset usine) + un 3 bandes

je suis en train de me bricoler deux fly case pour les têtes sur base des mesures du carton d'emballage d'origine ... car les housses achetés c'est bof bof...

je vais prendre une ip 300 en guise de retour pour être dans le confort sans prendre trop de volume.