Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
B.corde Chiltone CG7-500x
Photos
1/34
B.corde Chiltone CG7-500x

Sujet [Article] B.corde Chiltone CG7-500x

  • 337 réponses
  • 52 participants
  • 89 418 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion [Article] B.corde Chiltone CG7-500x
Les CG7-500X BCorde Audio sont des enceintes 3 voies disponibles en 2 versions

- Entièrement équipées HP Beyma (Basse SM115/k + Médium 8Mi100 + Aigu CP21/f)
- En Beyma + Eminence, version plus typée Sono (Basse 15G40 + Médium Alpha8MR + Aigu CP22.

La version présenté ici est la première.

    1) Présentation :


L'enceinte est en Médium 19mm avec une finition peinture. Une grille intégrale est présente pour protéger les haut-parleurs. Ses contours reposent sur de la moquette afin d'éviter toute vibration.
La connectique est en Speakon Neutrik x 2. Deux poignées métal ont été disposées pour faciliter le transport.
A noter que la plaque arrière et les poignées ne sont pas posés sur la caisse, mais bel est bien intégrés à celle ci.
4 Pieds caoutchou ainsi qu'une embase pour barre de couplage (fixées par des écrous à frapper pour cette dernière) apparaissent sous la caisse.









    2)Les Haut-parleurs


  • Beyma CP21/f

    Tweeter membrane 1,5" en Aluminium. 25 watts - 105db 1w/1m





  • Beyma 8Mi100

    Medium de 21cm - 250 watts - 98db 1w/1m - Bobine alu 2" - Saladier aluminium







  • Beyma SM115/k

    Bass/med de 38cm - 500 watts - 98db 1w/1m - Bobine 4" - Saladier aluminium





      3)Résultat


    On à affaire à une enceinte parfaitement équilibrée, des basses rondes et chaleureuses après rodage, un médium agréable et d'une très belle présence, un aigu clair et scintillant. montant très haut.

    L'enceinte comporte un filtre 3 voies relativement perfectionné avec montage en l'air.

      4)Conclusion


    Cette enceinte peut à la fois servir pour une utilisation HIFI, mais également en Monitoring. Un résultat stupéfiant à faible comme à haut niveau pouvant choquer au début pour les habitués d'enceintes vraiment typées Sono.

    C'est agréable, détaillé, de quoi re-découvrir même ses morceaux préférés. Le médium est exceptionnel sur les cuivres et sur les cordes. Le rendu de la voix est également très bon.
    L'enceinte descend sans difficulté dans le grave et ce même à forte puissance, mais sait aussi être percutante lorsqu'il le faut.
    La meilleure enceinte dans cet ordre de prix qu'il m'ai été donné d'entendre.
    Cette enceinte doit également parfaitement s'exprimer en café concert; à suivre car je n'en ai pas encore eu l'occasion.

    On regrettera toutefois un poids important (environ 35 kg). A quand une version néodyme ? ...





    Ce topic est bien entendu ouvert aux commentaires pour les membres qui le souhaiteront. :clin:
  • G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

    Vends ampli sono haute puissance ici.

     

     

    Afficher le sujet de la discussion
    241
    x
    Hors sujet :
    Non je n'ai pas fait de 500X, et pour le moment mes Alphées2 sont de coté. Je finis mes Studio Mix (projet visible ici) Ainsi qu'un 5.1 sympathique. Aprés ça je reprend les hostilités des Alphées!
    Engine by Chevin!
    242

    Hors sujet :

    Ok, cool de voir que tu es toujours aussi passionné !

     

    G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

    Vends ampli sono haute puissance ici.

     

     

    243
    x
    Hors sujet :
    Je viens de réparer les 153M d'un collègue, ça fait longtemps que j'avais plus entendu de Chiltonne! :D
    Engine by Chevin!
    244
    Citation :
    Pour les cuivre, c'est le 8mi100 qui s'en charge surtout. Si tu mets une compression à la placedu 8mi100 et CP21/f, tu te retrouves avec une enceintes plus typé sono, et qui pour le coup montera moins haut et aura un son un peu moins détaillé.

    :8O:... On doit pas avoir la même notion de sono ou HIFI ... Car ce n'est pas parce qu'une enceinte est équipée d'une compression+pavillon que c'est sono ... Sinon que dire des enceintes de monitoring qui équipent la majorité des grands studio ....

    Et une TAD 2001, Beyma 755Ti ou même une DE250, ça fait de l'aigu suffisamment haut (plus de 16Khz) et le son est tout aussi détaillé qu'un bon tweeter !

    Parfois je me demande d'où viennent ces aprioris :???: .
    245
    Des goûts de chacun... ;)

    Let well alone

    246

    Pour avoir eu des DE250 (sur une deux voies monté sur H100), le CP21/f pour moi monte plus haut. D'ailleurs le son est aussi réellement différent entre ce moteur et ce tweeter.

    Le DE250 pour de la sonorisation, franchement excellent, mais pour de la Hi-Fi je trouve la partie haut médium/aigu vraiment supérieure avec un 8mi100 + CP21/f qu'avec un DE250. C'est plus doux, le son moins projeté (Ilo l'explique aussi dans son avis).

    Maintenant attention, je n'ai utilisé ces produits qu'avec les filtres et enceintes B Corde.

     

    G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

    Vends ampli sono haute puissance ici.

     

     

    [ Dernière édition du message le 21/06/2011 à 00:07:55 ]

    247
    Bonjour,

    Dans ce cas je te recommande vivement de passer à la mesure et filtrage actif et de constater par toi, le potentiel de la DE250 ;) .

    Car HIFI, veut dire avant tout haute fidélité, et pour s'en convaincre la mesure est obligatoire, aucune oreille n'est capable de donner la réponse en puissance, tracer la linéarité sur le spectre audible, déterminer la distorsion H2/H3 ... pour des fréquences données, de group delay, le calage des composant ...

    ;)
    248

    Je pense justement avoir l'oreille assez exercée, tout comme probablement la plupart des utilisateurs de ces enceintes, absolument tous satisfaits (ceux qui savent les utiliser) pour me permettre de comparer et juger certaines enceintes. Le calage des composants et compagnie, ce n'est clairement pas le plus important pour moi, ce que je cherche c'est du plaisir, de l'émotion, du frisson, en écoutant de bons morceaux.

    C'est clair, propre, offre un son riche, ça descend et ça monte tres haut, etc (voir les avis icon_wink.gif ).

    Pour ce que j'en fait, ces enceintes de part, entre autre, les haut-parleurs qui ont été choisis et leur filtrage, sont de loin supérieures à tout ce que j'ai écouté dans le même ordre de prix pour ce que j'en fais (c'est le membre qui parle, et à 1500€ la paire vaut mieux pas se planter, il faut bien sur écouter, comparer, après chacun est libre d'aimer ou pas).

    Enfin je trouve "étonnant" d'entendre parler de calage, de delay, par quelqu'un qui utilise son matos de cette manière icon_wink.gif .

     

     

    G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

    Vends ampli sono haute puissance ici.

     

     

    [ Dernière édition du message le 21/06/2011 à 14:45:45 ]

    249
    Pour avoir entendu et travaillé sur les plus chères et plus grosses écoutes de studio, Kinoshista/Tom Hidley/Tad, ou même des équipements hifi très haut de gamme sur pavillon circulaire, moteurs TAD et JBL, je peux affirmer que si dans le médium on arrive à une qualité de son exceptionnelle sur pavillon, il en va tout autrement dans l'extrême aigu: je n'ai jamais entendu aucune association compresssion/pavillon qui puisse rivaliser avec des bons vrais tweeters. Avec des transducteurs dédiés, comme les tweeters, le son est plus ciselé, plus fin, plus détaillé dans l'extrême aigu.

    A noter que l'écoute domestique sur compression requière un minimum de recul.

    Pour la photo précédente publiée, effectivement si on utilise cet empilement d'enceintes et si toutes les enceintes fonctionnent en même temps, c'est déphasage assuré!
    250
    A mon avis, c'était pour la photo, il doit pas les utiliser en même temps...
    Donc, en 'pure hifi', l'idéal serait pav + tweet?

    Let well alone