Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement enceintes sono en série

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 9 644 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Branchement enceintes sono en série
Bonjour,

comme je n'ai pas peur de passer pour un c... une question stupide :

j'ai 2 enceintes sono de 4 ohms chacune ( APG MC2). Chaque enceinte comporte une entrée Speakon et une entrée XLR, cablées en parrallèle.

comment et avec quels cordons puis-je brancher ces 2 enceintes en série pour obtenir 8 ohms sur un seul canal de mon ampli ?

merci pour votre aide.
2
T'es sur que tu veux brancher en série????
Disons plutot en parallèle.Comme tes enceintes sont en 4 Ohms, en parallèle sur un canal d'ampli, tu auras une impédance de 2 Ohms.Es tu sur que ton ampli tiendra? Peu d'ampli tiennent en charge de 2 Ohms excepté les hauts de gamme (Crown etc...)
Jawa
3
Mon ampli ne supporte que 8 ou 4 ohms, en aucun cas 2.
mes enceintes font 4 ohms chacune, donc je souhaiterais obtenir 8 ohms. donc branchement en série sauf erreur.

mais je ne sais pa comment les brancher...

à l'aide !
4

Citation : T'es sur que tu veux brancher en série????
Disons plutot en parallèle.Comme tes enceintes sont en 4 Ohms, en parallèle sur un canal d'ampli, tu auras une impédance de 2 Ohms.Es tu sur que ton ampli tiendra? Peu d'ampli tiennent en charge de 2 Ohms excepté les hauts de gamme (Crown etc...)



:???: Le branchement en série conviendrait parfaitement ici.
On va supposer que les Speakon sont branchées sur 1+ et 1-.

Il fait que le + de l'ampli, arrive sur le - de la premiere enceinte.
Tu sortiras du + de cette enceinte via un autre cable, allant au - de l'autre enceinte, le + de l'autre enceinte, ira au moins de l'ampli.

Le petit probleme qui se pose c'est la modification de ton cablage et le fait que tu auras 2 cables vers ton ampli, par coté.

Une autre solution est envisageable, c'est la mobification du cablage des XLR/ Speakon de tes enceintes. Tu veux aussi une explication ?
5
Mon faible intellect ne me permet pas de comprendre comment diable on peut parvenir à ce cablage avec des cables standard (disons à 2 fils )...

oh oui, j'aimerais bien d'autres explications !

et merci encore pour les réponses...
6
Pas evident à expliquer, mais bon :

Soit M l'enceinte maitre (celle qui va recevoir le cable de l'ampli)
soit E, l'enceinte esclave, qui va recevoir un cable de M.

Pour cette solution, il va falloir bidouiller les connections de tes enceintes.


Dans un premier temps, tu utiliseras le Speakon comme liaison ampli <-> M et le XLR en liaison M<->E.

Les liaisons XLR et Speakon seront effectuées avec des cables classiques (sous-entendu non modifié).

Maintenant, voilà les modifications (il faut bien suivre, je te donne le trajet du signal))

Enceinte M et S :

-Tu coupes la liaison XLR/Speakon.
-Tu coupes la liaison filtre de l'enceinte/bornier.


Enceinte M :

-Le pole moins du filtre, tu le branches sur Speakon +.
-Le pole plus du filtre, tu le mets sur XLR + (1, 2 ou 3 tu choisis)

Enceinte S :
-Le pole moins du filtre sur XLR +.
-Le pole plus du filtre sur XLR - (encore une fois, tu choisis)

Enceinte M :

-Le pole XLR moins sur Speakon moins.




Enfin, tu vérifies avant de mettre la sauce, à l'ohmetre que tout est bien realisé.
7
Bon courage. :lol:
Jawa
8
C'est parfaitement clair ! merci beaucoup.

je me demande si je ne vais pas tout simplement bricoler un boitier intermédiaire avec le cablage à l'intérieur, entrées et sorties en Speakon, à insérer entre l'ampli et les enceintes, dans un boitier en rack 1U ... Ca m'éviterait de bidouiller les enceintes

en tous cas re-merci !
9
Oui, c'est aussi une (bonne) solution. :idee:
10
La seule et bonne solution est de se payer un deuxième ampli digne de ce nom.
Que Dieu ait pitié de tout ceux qui font souffrir les autres d'aucune manière que ce soit