Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
One Systems 108CIM
Photos
1/1
One Systems 108CIM

Enceinte de sono passive de la marque One Systems

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Une enceinte de sono coaxiale chez One Systems

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 2 085 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Une enceinte de sono coaxiale chez One Systems
One Systems a ajouté à son catalogue le modèle 108CIM, une enceinte de 8” coaxiale passive pouvant être utilisée en extérieur.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
si j'ai tout faux depuis le début, que l'on m'explique en quoi et comment

Je vais être franc: Tu as effectivement tout faux depuis le début. Le ton assuré sur lequel tu écrits, comme le fait que tu ne tiens pas vraiment comptes des réponses qui te sont apportées, et encore le fait que tu trouves étonnants certains chiffres qui sont pourtant courants, font quelque peu douter de ta réelle envie d'évoluer. Et apparemment tu connais plus le monde de la hifi que de la sono. Alors met en pause tes certitudes, et écoute.

Un HP est un transducteur, il convertit une énergie en une autre. Il fait cela en deux temps:
- électrique vers mécanique d'abord, ce que l'on appelle le moteur (la bobine et le noyau magnétique)
- puis mécanique vers acoustique ensuite (la membrane)

Comme toute énergie, les ondes acoustiques ont une puissance qui s'exprime en Watt. Par exemple, un marteau piqueur émet environ 10W acoustiques. Mais quand on parle des Watt d'un HP, il s'agit TOUJOURS des Watt du signal électrique qui l'alimente, JAMAIS des Watt acoustiques émis. Tout le monde le sait, tout le monde le comprend, et les constructeurs ne cherchent à duper personne en parlant des Watt à l'entrée électrique du HP (ou de l'enceinte).
Par ailleurs, les ondes acoustiques ont aussi un amplitude, qui est la variation de pression par rapport à la pression ambiante. Elle peut être exprimée en Pascal, en Newton par mètre carré, mais cela donne des valeurs infimes, pas pratiques du tout à écrire. L'usage est de rapporter la pression acoustique à une pression "nominale" (le seuil d'audibilité de l'oreille humaine), et ce rapport est exprimé en décibels (les fameux SPL).

Donc quand on parle d'un HP de 200W, cela signifie que le HP est capable d'encaisser 200W électrique. Quand on a dit ça on n'a pas dit grand chose, car on ne sait pas du tout quel type de signal a été utilisé. Et c'est là que certains constructeurs peu scrupuleux s'amusent à gonfler les chiffres avec des signaux qui permettent de d’obtenir des valeurs impressionnantes mais qui ne correspondent à aucune réalité. Heureusement il y a aussi des constructeurs sérieux qui suivent des protocoles de mesure relativement standards, comme "AES" (la plus courante aujourd'hui) ou "IEC".
A partir du moment où ces mesures sont, par exemple, en "AES", alors on peut avoir une certaine confiance dans le chiffre annoncé.

Mais... connaître la puissance admissible d'un HP n'a jamais donné d'indication sur la qualité ni le niveau sonore de ce HP. Car comme tout convertisseur d'énergie, le rendement n'est pas de 100%, loin de là.
Le rendement d'un HP de hifi est de l'ordre de 0,5%. 99.5% de l'énergie électrique qui lui est donnée part en chaleur... Les HPs ne sont pas des modèles d'écologie.
En sono, on veut du niveau, donc on se démerde pour avoir un bien meilleur rendement. Ça veut dire... 5%, 10%, peut être 20% pour certains modèles très efficaces... L'essentiel de l'énergie part en chaleur quand même.
C'est pour ça que le marteau piqueur n’émet "que" 10W acoustiques: cela peut paraitre faible, mais en fait 10W acoustiques c'est énorme. Mais cela ne doit pas être comparé aux puissances électriques des signaux alimentant le HP et qui sont convertis avec un rendement à chi**

Du coup, un HP avec un rendement de 10%, capable d'encaisser 10W (donc 1W acoustique en sortie), permettra d'obtenir plus de niveau qu'un autre HP capable d'encaisser 50W, mais avec un rendement de 0,5% (0,25W acoustique en sortie). C'est pour cela qu'on dit et redit sur ce forum que parler de la puissance admissible ne dit pas grand chose tant qu'on n'a pas aussi parlé du rendement. Dans la pratique, le rendement est rarement exprimé comme un pourcentage, mais plutôt comme une sensibilité. On trouve souvent des indications du type "99dB/1W/1m" ou "88dB/1W/1m".

Citation :
mais ce doit être au dessus de 95 ou 100 Hz voir plus avec une atténuation je précise

C'est ce genre de remarque qui montre que tu viens plus de la hifi que de la sono.
Qu'un 8 pouces ne descende pas en dessous de 100Hz n'a rien de suspect en sono. Comme je disais plus haut, on privilégie le rendement (la sensibilité). En agissant sur certains composants (la rigidité de la suspension par exemple), un constructeur peut privilégier le rendement au détriment de l'extension dans le grave, ou l'inverse. En hifi on trouve donc des suspensions assez souples qui permettent de descendre très bas même avec un petit diamètre. En sono on a des suspensions très rigides qui permettent de multiplier le rendement par 10 ou 100... mais ça ne descend pas.
Il y a des HPs de Hifi de seulement 10cm de diamètre qui descendent à 60Hz.
Un 12" (31cm) large bande de sono descend rarement en dessous de 70-80Hz. Même un 15" (38cm) va chercher dans les 60-70Hz.
Par contre les HPs Hifi ont des sensibilités de 84, 88, parfois un peu plus de 90dB/1W/1m. Un 15" large bande en sono atteint 98-99dB/1W/1m sans soucis. Il y a typiquement 10 à 15dB de plus qu'un HP hifi.
Les HP pour caisson de grave descendent plus bas (même en sono je veux dire), mais le rendement chute déjà pas mal. Le rendement d'un sub bass-reflex de sono est souvent de l'ordre de l'ordre de 95dB/1W/1m, que les constructeurs s'amusent à gonfler en tenant compte de la réflexion du sol.

[ Dernière édition du message le 29/05/2014 à 11:38:44 ]

12
Citation :
si tu me dis qu'une enceinte ne sort pas des watts, tu vas certainement me répondre des décibels je suppose, à part que tout les 6 dB ça double, je ne connais pas grand chose de cette échelle logarithmique

la puissance double tous les 3dB, mais ce n'est que la puissance pas le niveau sonore.

Citation :
c'est d'ailleurs curieux, 90dB c'est un certain volume....96 et c'est deux fois plus fort, c'est ça ou pas ?

La pression sonore double tous les 6 dB

Citation :
sinon, une enceinte coax 8 pouces, faut espérer combien de dB ?

Cela dépend de la bande passante de l'enceinte, plus on veut la faire descendre bas, plus sa sensibilité sera faible. Mais pour une enceinte satellite à raccorder directement avec un caisson basse (donc n'ayant pas à reproduire ce qu'il y a sous 100Hz), on peut espérer 94/95 dB 1w/1m pour une enceinte à filtrage passif.

Quand à la puissance électrique d'un HP, elle n'est pas liée directement au diamètre de la membrane, mais plutôt au diamètre de la bobine, le support de la bobine, sa ventilation. Mais la puissance peut aussi être limitée mécaniquement.
13
Ben voila ! c'est hyper cool de votre part, je ne demande que ça, je ne dis pas que c'est compliquer mais j'y vois un peu plus clair

ok donc la puissance de 200W est une puissance "ELECTRIQUE" admissible par le HP, ok pour ça je peut le comprendre, c'est un peu comme une mauvaise ampoule qui consomme 100W mais qui éclaire comme une bonne ampoule à haut rendement de seulement 50W....enfin, je me comprend, c'est l'idée quoi, d'ou le fait qu'une puissance ne veut rien dire, je pense avoir assimiler cet aspect, il y a des ampoules à haut rendement de 50W qui génère 800 lumens, et à coté de ça, il va y avoir des ampoules de 100W qui ne fournissent en lumière utile que 500 lumens

je ne sais pas grand chose, mais je connais 2 ou 3 petits truc quand même, comme le fait que la réflexion hémisphérique du sol permet aux constructeur de gonflé les chiffres des caissons de basse qu'ils produisent (comme le rappel Nick Zefish), encore que maintenant, Nexo par exemple à sortie une gamme GEO avec des caissons de basse cardoid qui se fixe sur les grappes de line-array, mais c'est un autre débat

le fait aussi, que par exemple un HP de 90dB de sensibilité couplé à un ampli de 500W délivrera une certaine pression acoustique, alors que pour avoir le même niveau de pression acoustique avec un HP de 84dB de sensibilité...il va falloir doublé la puissance de l'ampli et passé à 1000W si je ne me trompe pas....
Que les enceinte à pavillon exponentiel ont des rendements flatteur, fleurtant parfois avec les 18%, ce qui est exceptionnel, que lorsqu'un HP chauffe son impédance augmente et que l'ampli doit donner plus de puissance pour compenser mais que cette augmentation de puissance (intensité du courant) augmente la chauffe à son tour etc....un cercle vicieux, d'ou des bobines large en 2.5, 3 ou même 4 pouces pour palier à la chauffe etc...

bref, ce qui me chagrine c'est ue la sensibilité d'une enceinte ou d'un HP ne me parle pas, en effet, si on me dit 96dB par watts et par mètres.....ouaip....et ?

Ce que je veux dire, c'est que ça ne me dit pas grand chose, comment faire à part dire qu'un HP de 100dB de sensibilité par rapport à un HP de 94dB sonnera pareil avec deux fois moins de puissance....ça ne me donne rien de concret sur le rendu .....vous comprenez ?, sur la pression acoustique ressenti avec mes oreilles si je met en route ces HP etc...

whaou qu'est ce que c'est puissant une enceinte de 100dB/W/M avec mon ampli de 250 W !....moi je répond que tant qu'il ne m'a pas fait la démonstration en réel ça ne me dit rien du tout :noidea:....je ne sais pas si je me fait bien comprendre....:?!:....ce sont des valeurs qui ne sont pas concrète pour moi voyez vous ?

en tout cas merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ces bases, preuve que je ne suis pas buté au point d'être de mauvaise foi, mais ça m'énerve lorsqu'on balance des chiffres purement marketing

Nick Zefish, tu dis que les mesure faites en AES sont plutôt fiable, merci pour le tuyau, je serait plus vigilant sur cette norme si elle est indiquer.
14
Citation :
bref, ce qui me chagrine c'est ue la sensibilité d'une enceinte ou d'un HP ne me parle pas, en effet, si on me dit 96dB par watts et par mètres.....ouaip....et ?

Ce que je veux dire, c'est que ça ne me dit pas grand chose, comment faire à part dire qu'un HP de 100dB de sensibilité par rapport à un HP de 94dB sonnera pareil avec deux fois moins de puissance....ça ne me donne rien de concret sur le rendu .....vous comprenez ?, sur la pression acoustique ressenti avec mes oreilles si je met en route ces HP etc...


basiquement, on augmente le niveau de 3dB à chaque fois que l'on double la puissance.
Ca veut dire que si tu pends un HP ayant une sensibilité de 96dB/1W, que tu lui envoies 1W, il sortira 96dB.

Si tu veux pareil avec un HP de 90dB/1W, il faudra lui envoyer 4W.

Pour un même niveau sonore, ou une même "pression acoustique", le second HP (90dB/1W) aura besoin de 4 fois plus de puissance que le premier (96dB/1W).

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
Tu dois savoir que le niveau en dB est une unité qui a été crée pour relier ces différentes valeurs entre elles : l'Intensité acoustique en Watts/m² (seuil audible minimum 10 puissance -12 watts/m²), la Pression Acoustique en Pascal (seuil audible 2x10 puissance -5 pascal) mais également la tension en volts avec le niveau dBu (référence à 0.775 volts, unité utilisée dans le domaine de l'audio pro, niveau nominal +4dBu) et dBV (référence à 1 volt, unité utilisée dans le domaine de l'audio domestique, niveau nominal -10dBV).

Le gain d'une manière générale s'exprime :
G en dB = 10 log A

A étant le coef d'amplification. Imaginons que 2 volts rentrent dans un ampli, 8 volts en sortent : 8/2=4 donc coef d'amplification = 4 car tension d'entrée multipliée par 4 en sortie.

Ton enceinte encaisse 200 watts avec une sensibilité de 94 dB 1w/1m. Tu as un ampli avec un coef A = 16 avec en entrée 0,760v donc 0,760*16=12,16 volts.

Pour savoir combien représente ce gain en dB, à partir de la tension :

G en dB = 20log(12,16 volts/0,775) = 23,92 db de Gain.

Pour savoir combien ça représente en watts :

23,92 = 10 log*W en watts
donc tu simplifies 2,392 = log*W en watts, tu simplifies... 10puissance2,32 = 208,93 watts.

Parfait pour notre enceinte donc, qui du coup sortira un niveau en pression acoustique de 94 + 23,92 = 117,92dBSPL.

Du coup la pression en Pascal à laquelle ça correspond :
117,92dbSPL = 20log(P/2*10puissance-5) => 5,896=log(P/2*10puissance-5) => 10puissance5,896*(2*10puissance-5)= P = 15,75 Pascals.

Pour l'intensité 117,92dB = 10log*(I/10puissance-12) = 0.619 Watts/m²

Tu saisies ? :)

[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 14:59:47 ]

16
Wahou ! merci, je vais potasser tout ça calmement, si j'ai des questions je reviens ici :bise: