Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Consommation d'une batterie

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 606 vues
  • 4 followers
1 Consommation d'une batterie
Bonjour je fabrique ma propre enceinte portable, je souhaite brancher un autoradio style JVC bluetooth sur une batterie au plomb mais je sais pas ça consommation, c'est pour pouvoir estimer la puissance de la batterie qu'il me faut , j'ai entendu dire que c'était de 2 à 4 A heure
Si quelqu'un me renseigner la dessus ça serait cool
Afficher le premier post
11
Citation de Chichi17 :
Je m'attendais pas à ça je commence à désespérer .. alors comment il font les grosse enceinte genre jbl etc 100w sur batterie car ça m'étonnerait que ce soit des batterie de 1000A


Donne une référence où tu vois ces enceintes et je vais regarder.
Leur batterie c'est quoi ? Quel voltage ? Ça répondrai peut -être a la question.
Plus le voltage de la batterie est élevé moins de courant elle a besoin.

Ce genre là JBL , prétend que c'est de 100 a 240 watts. Je n'y crois pas du tout . Tout au plus 30 à 50 watts
Et jamais aussi longtemps qu'ils le prétendent.

enceintes-portables-3677693.png

[ Dernière édition du message le 12/07/2021 à 22:52:25 ]

12
Voici des passages des caractéristiques des enceintes :
"La gamme de fréquences de l’enceinte PartyBox 300 est large de 45 Hz à 20 kHz et peut diffuser de la musique jusqu’à 18 heures grâce à sa batterie de 10400 mAh"

"Le haut-parleur est capable de fournir une puissance massive de 40 watts sur batterie et jusqu’à 60 watts de puissance lorsqu’il est connecté à une source d’alimentation. Le haut-parleur est livré avec une batterie de 20.000 mAh qui peut fournir un énorme 24 heures de temps de lecture de musique continue"

Je vous envois le liens du site https://test-et-avis.com/quelles-sont-les-enceintes-bluetooth-les-plus-puissantes-de-2019-2020/
13
Apres Jai tout simplement pensé de brancher un multimètre sur l'autoradio en fonctionnement au volume max et de voir combien il consomme en Ah ?
14
Un multimètre ordinaire ne mesure pas les ampères, certains peuvent par contre mesurer des millièmes d'ampères.
Et il faut savoir s'en servir.
Et où / comment le brancher.

Plus simple tu n'as qu'a regarder la puissance du fusible de l'auto radio.

Une recherche avec Google ;

"La plupart des radios de faible puissance peuvent utiliser un fusible de 20 ampères sans problème. Cependant, pour les chaînes stéréo de forte puissance - celles qui produisent 100 watts de puissance ou plus - vous devrez peut-être utiliser un fusible de 25 ou 30 ampères. "

[ Dernière édition du message le 12/07/2021 à 23:59:08 ]

15
Citation :


Bonjour Latole,

Vous êtes sûr de ce que vous écrivez....?
Ce n'est pas plutôt " multiplié par " , que " divisé par " .... ?
:8O:

Un système consommant 16 W ne peut pas fournir 50W.

Cordialement,


Il y a une chose importante qui n'a pas été prise en compte ici... la puissance d'un ampli est la puissance RMS qu'il va pouvoir donner sur un signal sinus (généralement à 1Khz) sous une charge donnée avec un taux de distorsion donné.
La musique N'EST PAS un signal sinus. Ce qui implique qu'en pratique, on considère une conso moyenne d'1/3 de la puissance rms de l'ampli pour une sollicitation importante de l'ampli et 1/8 pour une conso normale (voir dans les notices de QSC par exemple: https://www.qsc.com/resource-files/productresources/amp/pl3/q_amp_pl3_currentdraw.pdf ).

Si tu n'as pas encore l'autoradio, ce qui est important est surtout de choisir un étage d'amplification en classe D. L'idée est d'éviter les pertes en chaleur comme c'est le cas sur un ampli de classe AB.
Il faut aussi être judicieux dans le choix des haut-pareleurs. Il faut au maximum privilégier des HPs qui ont une sensibilité élevée pour ne pas avoir besoin de trop d'énergie.
Dernier point: le grave: descendre en fréquence demande beaucoup d'énergie. Pour privilégier l'autonaumie, en simple BR, il vaudra mieux faire un caisson un peu grand avec une bosse sur un accord un peu haut que de chercher à descendre le plus bas possible. Il vaut mieux également choisir des HPs de plus grand diamètre afin de ne pas devoir compenser une petite surface mobile avec un grand débattement (qui demande beaucoup d'énergie). Typiquement, un 30cm à masse mobile paper légère et suspension mousse, c'est pas mal pour avoir un rendement correct et quand même du grave. Si vraiment on peut se passer de descente et avoir un baffle volumineux, un large-bande de grand diamètre type fane sovergin 12-250TC, c'est top pour avoir un niveau important pour une faible consommation.

[ Dernière édition du message le 13/07/2021 à 01:17:32 ]

16
Alors celui là peu être pas mal ?! et c'est pile la puissance de mes enceintes actuelle enceintes-portables-3678707.jpg
17
18
Attention à bien considérer les caractéristiques de l'ampli.
Pour connaitre la puissance réelle, tu dois te fier à la datasheet du fabricant de la puce.
Pour donner un exemple, un TPA3116D2 alimenté sous 24V est capable de sortir environ 60W avec une charge de 4ohm avec un taux de distorsion de 1% (c'est déjà important)...en pratique, tu peux compter sur 50W exploitables pour ne pas distordre le signal. Alimenté sous 12V, avec une charge de 4ohm, tu tombes à 15W avec 1% de disto soit environ 12/13W exploitables. Tu peux toujours mettre un petit convertisseur DC/DC 12V -> 24V en amont. C'est ce que je compte faire sur le système portatif que je suis en train de faire (j'ai aussi des cartes d'ampli basées sur un TPA3116D2 qui est très bon marché).