Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Stagepas 300
Photos
1/282
Yamaha Stagepas 300

Enceinte portable de la marque Yamaha appartenant à la série Stagepas

Acheter

Sujet Pas de fixation 35mm pour pied d'enceinte sur ce système?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 3 519 vues
  • 7 followers
1 Pas de fixation 35mm pour pied d'enceinte sur ce système?
Je ne vois aucun trou pour la fixation des stage pass 300 sur pied.

Comment faire pour les placer en PA?

 

 

 

Afficher le premier post
11
Merci pour toutes ces précisions. Je viens de regarder comment se présentait le dessous des enceintes et effectivement il y a deux vis de serrages pour accueillir les adaptateurs optionnels. Finalement, je me dis que si le dispositif est déjà présent, pourquoi percer l'enceinte…

 

 

 

12
Bonjour,

oui, il y a aussi cette option , sous réserve qu'il y ait des insert taraudé, et sous réserve de trouver des vis a bouton moleté du diamètre et du pas correspondant (ou de doter des vis normales d'un bouton usiné et moleté , réalisable avec un tour, puisqu'on en parle... )

Outre les vis a bouton moleté vendu en pièce de rechange de projo ou de pied lumière (souvent un peu cher pour ce que c'est si il faut les acheter en neuf ! ) ou leur usinage au tour (pour ceux qui peuvent) il y a la solution de les récupérer sur des "galeries", ou "porte vélo" ou "porte ski" pour voiture, ou sur des vélos d'appartement et des bancs de muscu...
(source gratuite ou très bon marché de nombreux types de ce genre de visseries ...En faisant les brocantes, ressourceries, recycleries, dechetteries, ou même parfois parmi les poubelles sur le trottoir ...c'est en effet parfois sur le trottoir que finissent un certain nombre de vélos d'appartement et de bancs de muscu... après 3 utilisation, suivie du découragement de l'usager , ou d'une scène de ménage visant ces engins là !)

sloup

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 23:09:40 ]

13
Quand je décrivais les K&M195/8 comme "compatibles", c'est parce que les Yamaha ont d'office des inserts taraudés, ainsi que les vis qui vont avec. Il n'y a rien d'autre à acheter que les adaptateurs.
Pour les vis à molettes, il faut vérifier que ce ne sont pas des pas américains sur les enceintes.

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 23:19:49 ]

14
Pas sûr d'avoir tout compris… Donc suffirait d'acheter les adaptateurs k&m mais peux-tu reformuler à propos des "vus à molette" stp? Je ne vois pas vraiment de quoi tu parles, désolé.

 

 

 

15
D'après la doc, les inserts sont au format M8 (métrique donc) par 25mm de profondeur. Si tu utilises les vis fournies, il te faudra un tournevis pour les enlever et le mettre à chaque fois, ou alors laisser en permanence les adaptateurs dessus (ce qui rajoute 10cm environ en longueur à l'enceinte). Si ça ne te gène pas de les laisser en permanence, il n'y a que les adaptateurs K&M à acheter. Si tu veux pouvoir les enlever et les mettre facilement, tu peux acheter des vis qui se serrent à la main. Ce genre de molette devrait convenir:
https://www.thomann.de/fr/stairville_raendelschraube_m8x15mm.htm
16
Ok pigé! Les vis à serrage à la main, ce dont tu parlais dans un post précédent. Dans mon cas et si je garde ces enceintes en répète (ce qui n'est pas exclu) je pense me diriger vers ces adaptateurs k&m et les laisser sur les enceintes en permanence. Après tout, elles peuvent se ranger couchées au sol à la maison vu qu'elles ont le flanc biseauté. Merci pour tes éclaircissements Nick! ;)

 

 

 

17

Attention aux propositions de bricolage hasardeuses... (même si elles sont bienveillantes)

Avant de modifier (par perçage par exemple) une enceinte, ne pas oublier que le nom complet est enceinte accoustique... Autrement dit, il ne s'agit pas d'une simple boite pour ranger un HP, le constructeur a travaillé le cubage, la structure et l'étanchéité de la boite pour qu'elle sonne correctement. Par ailleur, pour ce modèle, les pièces plastiques sont formées pour obtenir une certaine résistance mécanique de l'ensemble; un coup de scie cloche ne sera par conséquent pas anodin sur la résistance future du produit. Après chacun fait comme il veut, mais il vaut mieux savoir avant de pleurer... surtout vu la différence de prix entre les 2 produits K&M! La solution de Nick est celle que j'ai adopté et est de loin la plus pertinente. Je les laisse la plupart du temps dessus, je range les enceintes tête en bas et je les attrape par les adaptateurs.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 07:05:03 ]

18
Le volume qui serait occupé par l'embase resterait très faible, et il me semble que le volume interne d'une enceinte bass-reflex n'est pas trop critique (bien moins qu'une modification de l'évent). Par contre, il faut absolument que ça soit étanche.
Insérer des embases internes est pertinent quand on les déplaces beaucoup et dans un véhicule petit. Les embases qui dépassent, c'est un coup à bousiller les autres trucs qu'on entasse à coté dans le coffre. Mais bon, dans le cas présent, je crois que la meilleure solution est d'acheter les adaptateurs externes et basta.
19
Bonjour,

Nick a , a peu près, tout dit ! si je privilégie les adaptateurs a encastrer, c'est que , dans mon cas, les enceintes sont souvent trimballées, avec d'autres matériels (qui peuvent être abimés si il sont heurté par des adaptateurs saillants ! ) et ceci dans des voiture (et non des camions ! d'ou la nécessité d'un encombrement minimal !)

sloup
20
Je raccorde avec ce que dit Timbre27. Je ne suis pas fan du perçage, même si je comprends que Slouptoouut ait eu recours à cette technique. Je n'aime pas trop transformer un produit, surtout si, comme dans ce cas bien précis, il y a une autre option facilement envisageable. Perso, les adaptateurs qui restent sur l'enceinte, ça ne me dérange pas. Tout est en flight chez moi et il n'est pas exlu que ces enceintes suivent le même chemin, avec un flight intégrant lces fameux adaptateurs. Rien n'est encore décidé mais ça cogite pas mal dans ce qui me sert de cerveau! :-D