Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication de caisson de bass hp beyma

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 15 964 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fabrication de caisson de bass hp beyma
J'ai besoin de vos conseils avisés ! Je souhaite fabriquer 1 caisson de bass en double 46 cm
avec des hp "BEYMA" je voudrais que ce caisson soit du type "DAS ST-218" . Quelqu'un pourrait-il m'aider
Afficher le sujet de la discussion
21
Sans entrer dans la polemique plus haut, le fait qu'une personne n'a pas l'argent pour acheter des grandes marques ne justifie pas tous les mensonges, comparaisons trompeuses, specifications techniques bidon et mepris de la personne.
C'est juste un avis de principe et je ne vise personne!

Samuel

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

22
Merci sam de repondre , moi aussi j'aime les basses franches et sèches ! si j'ai bien compris
tu te dirigerai plus vers du B&C ? J'ai besoin de caissons dynamiques , plus pour une utilisation extérieure
23
Pour un caisson en 15" oui, si c'est pour équiper des caissons en 18" j'ai du mal a lacher les Beyma 18G50, bien montés, ils sonnent "rapide" mais aussi riches en harmoniques, ce n'est pas juste du Boom boom il y a de la matière dans le son. Une référence !
Pour comparer acoustiquement avec les 18" de B&C encore faut-il qu'ils soient dispo mais Bon, l'un comme l'autre doivent sonner.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

24

Citation : J'ai trouvé sur le site de speakerstore les plans d'un caisson bandpasshoorn,ce caisson serait-il adapté pour le sub beyma 18G550 ? J'ai trouvé cette solution puisque cetrain d'entre vous trouve que DAS c'est boff!!!!!


Bon je vais consentir à t'aider.
Le premier caisson que tu as vu est une caisse pavillon : il faut la longueur du pavillon, son expansion et surtout le volume clos arrière, en plus du volume et de la surface de la gorge (que je ne maitrise pas).

Mais bon si tu me donnes le hp qui équipe le caisson DAS je peux peut-être te trouver l'équivalent Beyma ou B&C.

Ensuite pour le 18G550 c'est un band pass la caisse n'a donc pas du tout le même son.
J'ai effectivement aider quelqu'un sur un 18G40 et effectuer une comparaison 18G50 avec un autre hp (je ne me souviens plus du contexte).

Dis nous donc si tu possèdes déjà ses caisses : si non faut en trouver les plans et ce n'est déjà pas rien. De plus cela te donnera du 50Hz à haut volume, pas plus bas (c'est du horn).
Ensuite il existe des caisses intermédiaires entre un band pass et une sorte de couplage au sol (on reprend la sortie comme sur un horn en fait). Et aprés réflexion je pense que ce serait le produit le plus adapté pour toi :


Un design dans ce genre.

Le best seller de Rog Mogale c'est ça :
https://www.speakerplans.com/index.php?id=1850horn
C'est en gros son meilleur horn, qui est fabriqué et distribué par un magasin partenaire.

Les Best Sellers en action :
https://www.speakerplans.com/index.php?id=nhill04

Dis nous si c'est un usage extérieur ou intérieur (ou les 2) le nombre de personne, le budget, l'application (longue portée concert, diffusion semi large free party).

Pour les amoureux des Horns :
http://home.att.net/%7Elkalin/vintage2.html
L'image (j'ai pas pu résister) :
25

Citation : tu te dirigerai plus vers du B&C ? J'ai besoin de caissons dynamiques , plus pour une utilisation extérieure


Bass reflex seulement en champ proche où si tu les groupes.
Bon je vois avec un 18G50 demain alors.

Citation : Merci sam de repondre , moi aussi j'aime les basses franches et sèches ! si j'ai bien compris


En ultra linéaire de préférence ou courbe plate donc.
Je note le 18G50 et je vous dis ce que je trouve avec en bass reflex demain (je l'ai pas dans mon soft là).
Bon je vais dormir. A+.
26

Citation : Il ne suffit pas de copier une caisse pour dire que c'est un équivalent, le pire c'est qu'ils disent (en magasin et non ecrit dans les pubs pas ouf comme ça pas de traces) que leurs HP de Merde sont des copies de JBL fabriqués dans les mêmes usines que JBL etc... faut arréter de prendsre les gens pour des cons



completement d'accord sur tout, MF c'est assez "bizarre" comme politique commerciale (pour pas dire autre chose)

par contre ils vendent des caisses vides:



et j'avoue que l'idée d'aller voir ca sur place m'a traverser l'esprit...
par contre les dimensions du td218 (la copie du das) ne sont pas les memes, donc pour trouver un hp qui s'adapte a part prendre les mesures exactes du caisson je vois pas trop comment faire.

mais bon en imaginant que l'on trouve le hp parfait pour aller dans ces caisses, que la construction soit soignée, que ce soit bien du multiplis...
cela fait il assez de bonnes raisons pour aller lacher de la tune chez "ces gens la", j'ai un doute :|
27
Tu n'aura jamais de matériel de bonne qualité chez MF!!

C'est gens font une trés mauvaise image de la sono
En plus il n'y connaissent absolument rien!!

Tu mais un mail un peu technique, soit il ne reponde pas ou alor il te reponde n'importe quoi!!!
28
Pour le 18G50 en ultra linéaire :
127 litres en VB
FB de 51Hz
F3 de 50.4Hz
F6 de 44.8Hz
F10 (à la Mackie !) 39.2Hz
Bp de puissance : 45.5 Hz.
Marge en 3db à 70Hz...(en gros on peut se taper des "extra" vers 70Hz)
Event minimum :
Dv=24.646 cm ou 477.0.708 cm²
Lv= 21,9 cm
Recommandation : faire un tunnel d'accord.
Caisse "spéciale matraquage" on va dire....que du 50Hz aussi !

Pour le 18G50 en Fb :
Fb= 42.5Hz
VbUltramaximum(maximurum)=181 litres (limite absolu) débatemment sur le litrage : 10/11 litres (bref de 170 à 181 litres)
Influence sur l'évent : négligeable.
F3=43.1Hz
F6=38Hz
F10 (à la Mackie !) 33.3Hz
Bp de puissance : 39.4 Hz.
Minimum acoustique power vers 59.7hz (60Hz)
Event minimum :
Dv= 22,5 cm ou 397,559 cm²
Lv= 16,68536 cm
Recommandation : faire un tunnel d'accord.
Perte en Fb optimale par rapport à l'ultra linéaire : 1.5 db de 43 à 80Hz.
Relèvement total vers 300Hz.

Je te conseille quand même Fb optimale (42.5Hz) car c'est dommage de se priver d'une telle puissance.
Le relèvement avec un correcteur centré sur 60Hz devrait être optimale pour ce genre de caisse.
29
Je veux m'adresser à "Ipwarrior", pour la fabrication de ces caissons , suivant les conseils
de "Sam" je vais probablement utiliser des hp "Beyma",18G50 ou 18G550, là encore j'aurai
besoin de vos conseils avisés .
Je souhaite utiliser ces derniers plus en exterieur, je voudrais avoir une basse franche et sèche et bien sure de la dynamique.
J'ai trouvé sur le site : http://www.speakerstore.nl/constructions/pbaudio/bandpasshoorn le caisson que j'aimerai pouvoir realiser , mais , est-il compatible avec mon choix de hp ?, aura-t-il les performances souhaitées ? J'ai besoin d'un coup de main pour les calcules des volumes,les maths bof !!!!!!
30
Es ce caisson ? :
http://www.speakerstore.nl/index.php?l=nl&pg=12&prjID=9 :???: :???:
à base de RCF Precision LF18G400 ? :
http://www.lsv-achenbach.de/listen/rcf.htm :?:

Son BL est de 24.2 pour 190 grammes de masse mobile pour Fr=28Hz et Re=5.1 ohms.
:fleche: En beyma seul le 18G550 correspond, au prix d'une fréquence de résonnance plus élevé et d'un Re plus élevé.

La fréquence de résonnance en charge close sera donc un peu plus élevé, on passe de 28Hz (360l) à 36Hz (210l). :!: :!:
Le volume de charge arrière semble être du 72 litres. :??:

L'écart résultant est de 1.13 :idee: , en bref , en remontant un peu le volume de la charge close :idee: :idee: , tout en conservant même pavillon et gorge, on devrait obtenir les mêmes performance. :8)

En calculant uniquement par les volumes, on obtient un volume clos qui passe de 72 litres à 84 litres pour un résultat équivalent, voir légèrement meilleur. Le volume équivalent obtenu (60 litres) devient équivalent entre la config beyma 18G550 et la config RCF 18G400. :bravo:

Cela revient à augmenter un peu la hauteur du caisson pour gagner 12 litres. :aime:
Si tu as les plans de la caisse, il ne te reste plus qu'à faire cette modif. :clin: :8)

L'écart total de perf (5.3ohms Beyma et 5.1 ohms RCF) devrait se compenser partiellement le volume d'air supérieure derrière le Beyma. De 5.1 à 5.3 -> 0.2 / 84 à 72 12 le volume compensé étant supérieur par rapport au ratio des Re, le beyma devrait en principe être meilleur que le RCF, malgré son fort QT.