Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte 3 voies!

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 765 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enceinte 3 voies!
Je suis en traint de monter des enceintes sono,

J'ai besoinde choisir le bon filtre

j'ai trouver une reference qui m'intersserait:
"AXOA30 FILTRE 3 VOIES POUR A30 COUPURES 1.5KH 6.5KH 600W "
sur le site https://www.e44.com/

Sachant que pour l'instant j'ai un boomer possedant de telle caracterisitques:
38cm 500W (rms) 99db 8ohm

Cela vous parait il adapté, et puis je alors compléter avec un medium et un aigu?

ps:dois je comprendre
en dessous--- 1.5KH---- entre---- 6.5 KH----- au dessus
2
Avec un filtre 3 voies qui coupe à 1.5khz et 6.5khz, je dirais (à la louche), qu'il faut: un boomer qui a une réponse régulière jusqu'a 2.5khz, pour le médium: réponse régulière de 800hz jusqu'a 8khz, et pour l'aigu: un qui est capable de descendre à 4khz.

Ca c'est pour un filtre qui a des pentes de 12dB/oct pour le boomer et le méduim et 12 ou 18dB/oct pour l'aigu (toujours à la louche).
Après il y a d'autres paramètres à prendre en compte: sensibilité (rendement) moyenne des hps (atténuation éventuelle), impédances aux fréquences de coupures.
Les filtres "standards" du commerce son calculés pour des valeurs "généralement constatées", et ne sont donc au mieux que moyennement adaptés au hp utilisés.
L'idéal serait donc d'avoir les courbes d'impédances des hps utilisés, et de calculer la valeur des composants du filtre, puis d'ajuster "à l'oreille" pour une écoute optimale.
Comme quoi c'est pas simple.
3
Et pour monter des enceintes a la con qui marches pas trop mal
ces filtres correspondent t'ils
(puissance bd passante)
4
Je vais reprendre tes termes: pour monter des enceintes a la con qui marchent "à peu près" ces filtres correspondent. Mais résultats non garantis.... loin de là.
5
Tu crois ke y'aurais koi comme pb?
6
Différence de niveau entre hps, fréquences de coupures pas adaptées, pentes pas adaptées.
Il en résulte un son souvent agressif et fatiguant à la longue.
7
En locurence, un filtre 3 voies de 600w, si on a les bonne coupures ira bien avec des boomers de 500 w (rms)?
8
Si le filtre supporte plus que le boomer il n'y a pas de problème. Mais un filtre qui tiens (en vrai) 600W, ça coute bonbon, car la self du boomer doit être faite avec du fil de forte section 1.4mm mini, sinon tu as une enceinte avec chauffage intégré. :lol: :lol: :lol:
9
39 euros chez https://www.e44.com/
Quest ten pense?
10
Il est pas mal, il y a l'air d'avoir 2 polyswitchs (protection pour le médium et pour l'aigu), mais pour les 600W j'en doute. 300 ou 400 maxi (si la self du boomer est de bonne qualité).