Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moteur à compression

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 610 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Moteur à compression
Salut,
on veut des aigus à notre son, j'ai remarqué ce moteur éminence vendu avec son pavillon, https://www.thomann.de/thoiw9_eminence_emdc2150_l_prodinfo.html?sn=905958f59994a2ed2874f31fecb28b3b
à savoir des fois, voici notre sonorisation:

Un ampli utilsé en stéréo 450w @ 4ohms qui alimente:
-1 pavillon replié avec (2 x15" de 400wrms chaqu'un)
-1 pavillon avec (2x12" 300w chaqu'un)

Un ampli utilisé en stéréo 300w @ 4ohms qui alimente:
-2 bass reflex (2x15" 600wrms chaqu'un)


le moteur fait donc 106db pour seulement 40wrms,
:fleche: serait -il suffisant d'en avoir un ou deux, pour apporter des hautes fréquence avec ce que l'on a déjà ?

:fleche: Quel ampli utilsé, faut-il en achété un uniquement pour ces pauvre 40w :?:

:fleche: Dans quel dimension faire la boîte ?
2
Up !
3
Salut, comme on se retrouve...

Pour faire dans l'ordre, tu dois mesurer la courbe de réponse de ton système ce qui te donneras les caractéristiques nécessaires du tweeter... En effet, si tu utilises ton moteur de 2kHz à 20kHz, tu lui enverras nettement plus de puissance que si tu l'utilises ce 5kHz à 20kHz !

Il y a tout de même quelque chose que j'ai du mal à comprendre... Tu t'es offert de grands pavillons. Puis tu t'es équipé de petits woofers qui te donnent de trop petits subs pour compléter ces pavillons! Et maintenant tu envisages d'utiliser de minuscules moteurs pour l'aigu !

Tu veux arriver à quoi ? Un bon son demande des moyens de conception. Surtout pour des systèmes à pavillon...
- - - Noise from Belgium ! - - -
4

Hors sujet : Pour écouter de la tek dans les bois??? :clin:


Sinon oui faut 2 plus gros moteur filtrés en passif avec les 12"...

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

5
:mdr: totu à fait kohort
je sais on s'y est pris commes des manches pour construir notre système,
en construisant nos caisses avant de choisir les hps. néanmoins on a fabriqué un 2x12 qui y envoie bien comme il faut, (on y a foutu des pauvres europsonic et qui ont un Qts qui ne correspond pas du tout, comme quoi !! :clin: )

quel spécifications de moteur on a besoin donc ?
Avec quoi on mesure, un sonomètre ?
6
Pour mesurer, tu as besoins
- PC avec carte son
- soft de mesure style ""sample champion" de http://www.purebits.com/ (pour ma part j'utilise justMLS de IJDATA)
- d'un micro de mesure (omnidirectionnel avec une courbe plate - un modèle sans prétention est le Behringer ECM-8000) et le préampli correspondant (par exemple table de mixage avec alim fantôme, eq bypassé)

La mesure doit se faire à une distance nettement plus grande que la dimension de l'enceinte mesurée... au vu de tes photos, je dirais 2m. L'ensemble dois être placé dans un lieu où les réflexions n'auront pas trop d'impact sur la mesure. Idéalement, cette mesure se ferra à l'extérieur, sur un terrain dégagé afin d'éviter toute réverbération (aucun mur à moins de 10m pour une mesure à partir de 40Hz). Si tu sais bien régler le soft, tu peux te limiter à un local de 10 de coté et de 5m de plafond (hangar).
Tu mesures chaque enceinte séparément (empilées comme lors de l'utilisation si tu veux). Tu peux mesurer ton système complet, mais ce qui nous intéresse surtout c'est chaque élément séparément. Enregistre un maximum tes mesures. Ne sature aucun élément de ta chaîne de mesure.

J'imagine que si tu avais su dans quoi tu t' aventurais, tu aurais bien plus réfléchi !
Je fais des enceintes depuis 25 ans (il m'a fallu beaucoup de temps pour le faire bien) et je peux te dire que tu as choisi un ensemble extrêmement difficile à bien régler !
Je crois qu'un objectif raisonnable est que ça marche pas trop mal !
- - - Noise from Belgium ! - - -