Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte Peavey HS.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 382 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enceinte Peavey HS.
J'ai acheté des Peavey d'occase il y a 1 an dans le style Pro15, qui font 150W chacunes, avec un petit ampli ROSS 2x200W. J'ai jamais mis le volume de l'ampli à plus de la moitié. J'ai eu quelque soucis sur l'ampli...mais maintenant ca dépote nickel.

Je balance 2 guitares, 1 basse, 3 chants et les triggers des grosses caisses jusque là tout va bien. Il y a peu de temps, je me suis aperçu qu'une enceinte donnait plus de basse que l'autre: connectique dessoudée. Après la réparation de la connectique tout est rentré dans l'ordre. Mais vendredi, j'ai le boomer d'une des enceintes qui a rendu l'âme :((( .

Est-ce dû à une "surchauffe" de la bobine, ou à une mauvaise "utilisation" de ma part? Car il m'a été dit que pour ce genre d'enceinte, style Pro 15, il fallait éviter de balancer la basse et la grosse caisse, car le HP pourrait travailler en dessous de sa fréquence de résonnance donc le détériorer.

Etant sur le point de recevoir un ensemble Pro15 / CS1400 :clin: , le vendeur m'a fortement conseiller de ne pas balancer la basse ni la grosse caisse et de régler l'ampli pour les sorties en Médium/Aigus et pas en Full Range, sauf si j'y ajoute les Pro Sub.

J'ai du mal à tout comprendre, car la bande passante des Pro15, de 50Hz à 22kHz, donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas balancer basse et grosse caisse... Si quelqu'un pourrait m'expliquer afin de mieux comprendre la chose. Merci d'avance
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
2
Mauvaise utilisation : faire du live et fournir basse et GC à ce genre d'enceinte c'est du suicide.
3
Salut century_child_2002

Tu as eu de la casse et tu ne veux certainement pas que ça se reproduise...

Effectivement, un hp ne peut pas gérer toutes les fréquences et lorsqu'un fabricant t'annonce 50-20000Hz, c'est souvent du vent ! En fait la membrane se déplace nettement plus en dessous de la fréquence de résonance de l'évent. Et évidement, plus elle se déplace plus tu risques la casse mécanique, c'est à dire le déchirement des suspensions (spider ou suspension périphérique)
Pour éviter ce risque, tu dois limiter la bande passante dans les basses fréquences de façon réellement efficace, avec un filtre passe-haut du 2ieme ordre ou plus. Pour savoir à quelle fréquence le régler, tu dois mesure la courbe d'impédance ou mesurer le volume interne de l'enceinte ainsi que les dimensions des évents pour que quelqu'un puisse les rentrer dans un soft de calcul d'enceintes.

Si ta pane ne vient pas des suspensions de tes hp, c'est probablement que tu as grillé la bobine. Dans ce cas, c'est probablement du à un signal trop riche en fréquences comprises entre 100Hz et 500Hz. C'est en effet généralement dans cette fourchette de fréquences que l'impédance du woofer est la plus basse et donc qu'il chauffe le plus.

Si tu n'as pas exagéré au niveau du signal que tu envoyais, c'est que le problème venait de ton ampli, mais c'est vraiment très très rare et normalement, on s'en aperçoit vite (mais souvent trop tard !)
- - - Noise from Belgium ! - - -
4
Ok ok... c'est en partie dû à une mauvaise utilisation de ma part (je débute...c'est pas une raison mais bon ...)

Donc c'est bien la bobine qui est coupée! . Je précise bien que l'enceinte est une "ancêtre" d'une pro15...

De plus pour le moment je ne possede pas d'équaliser. Je vais avoir les Pro15 et le CS1400 mi-octobre. Je compte prendre les pro-sub puis un DEQ830 d'alesis, histoire faire une égalisation pour chaque ensemble ampli/enceinte, et ne pas solliciter les peavey sur le ROSS, mettre un passe-haut vers les 500Hz car j'ai commandé des Eminences,les Alpha15.

Merci quand même des conseils :clin:
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
5
:?!: Passe-haut 500Hz pour des alpha 15 ?

Ce serrait pas plutôt 50Hz ?
- - - Noise from Belgium ! - - -
6
Oui oui :mdr: j'ai mis un zéro de trop :bravo:
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables