Sujet Mesure ps115 AgAudioPro
- 231 réponses
- 33 participants
- 22 752 vues
- 33 followers
djem
7204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/05/2006 à 20:44:44Mesure ps115 AgAudioPro
Salut à tous,
J'ai fait (enfin pas moi mais une personne qui à vraimment l'habitude et qui est expérimenté) des mesures des ps115 D'agaudiopro.
D'abors les tofs :
On en a profité pour faires les mesures d'un sub de 15' :
Je poste les toutes les courbes ce soir, il y a aussi le hca et le phonic qui ont été mesuré.
Si jammais se poste part un duel ag pour/contre, svp les modos fermé direct ^^.
J'ai fait (enfin pas moi mais une personne qui à vraimment l'habitude et qui est expérimenté) des mesures des ps115 D'agaudiopro.
D'abors les tofs :
On en a profité pour faires les mesures d'un sub de 15' :
Je poste les toutes les courbes ce soir, il y a aussi le hca et le phonic qui ont été mesuré.
Si jammais se poste part un duel ag pour/contre, svp les modos fermé direct ^^.
Hors sujet :
Si vous cherchez un dcx, je sais ou ils sont :
djem
7204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
81 Posté le 09/05/2006 à 21:46:28
J'ai décidé avec l'aide précieuse de ghhh de faire mon propre filtre, après quel que essais ( 10h quand même) j'ai préféré cette solution que celle proposé par arthur, même si je prendrais quand même son filtre pour faire des mesure et pour faire marcher la garantie.
Le filtre proposer par ghhh donc une impédance de 6ohm au minimum, avec un grave plus présent que la version " de base", un courbe plus " plate" et qui conviens plus à mon utilisation et à mes goûts sonore. Les modification à faire ne sont pas trop importante, le coût sera d’environ 10€ par filtre.
Bonne soirée a tous.
Le filtre proposer par ghhh donc une impédance de 6ohm au minimum, avec un grave plus présent que la version " de base", un courbe plus " plate" et qui conviens plus à mon utilisation et à mes goûts sonore. Les modification à faire ne sont pas trop importante, le coût sera d’environ 10€ par filtre.
Bonne soirée a tous.
18's
950
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
82 Posté le 09/05/2006 à 22:21:43
Citation : un grave plus présent que la version " de base"
Comment faites vous ? ce sont les spéc du HP et son accord qui définisse la rondeur du grave ....Citation : le coût sera d’environ 10€ par filtre
Vous changez quoi ? une capa et résistance pour 10€.Sur ta photo je pense que le filtre d'origine comporte une cellule à 18dB pour le moteur, pour le grave est ce un 12 dB ou un 6 db avec compensation d'impédance? Ghhhh pourrait peut être nous en dire plus.
Ce sera l'occasion de comparer avec le nouveau filtre d'Arthur, bien que je ne comprend toujours pas qu'un filtre béta se soit retrouvé sur des enceintes de série, enfin un peu quand même pour avoir travaillé avec l'asie.
djem
7204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
83 Posté le 09/05/2006 à 22:34:21
Entre le filtre que j'ai et le filtre d'arthur il n'y a que peut de différence.
Ghhh répondra mieux que moi aux autres question.
Ghhh répondra mieux que moi aux autres question.
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
84 Posté le 10/05/2006 à 09:36:55
AG audio publiait un schéma de filtre pour le PS115 (ils ont retiré l'image de leur site).
Voici donc le schéma du filtre original (j‘ai fait abstraction des protections):
Vous voyez tout comme moi: la partie passe-haut est du quatrième ordre (du point de vue électrique) et la partie passe-bas est du deuxième ordre.
Les selfs ont pour valeur: L1= 0,34mH+0,5Ω, L2= 1,49mH+1,5Ω, L3= 0,76mH+0,5Ω. Les valeurs que j'indique pour les condensateurs et les résistances sont celles qui sont imprimées sur les composants.
L’idée principale est de ne pas faire de grands changements pour limiter les frais !
Dans les courbes que j’avais relevées, l’impédance chutait à 3,5Ω à 2300Hz. Ce comportement est du à L3+C3, en combinaison avec Re et Le (paramètres T&S du woofer). Ma solution à cet égard a été de mettre une résistance de 3,3Ω en série avec C3 que je fais passer à 10μF. On passe alors à un filtre de premier ordre du point de vue électrique, qui a une réponse acoustique très proche d’un Linkwitz-Riley du quatrième ordre accordé à 2200Hz.
Sachez juste que djEm et moi avons opté pour un réglage ne nécessitant que le remplacement de peu de pièces (trois résistances de puissance) par enceinte.
Voici quelques courbes: réponse en pression (à partir de 200Hz car j'ai fait ces mesures à l'intérieur)
Évidemment, je n'ai pas augmenté les basses (c'est impossible). J'ai donc travaillé sur le haut du spectre, aténué les aigus. Ca laisse de la place aux graves et donne une réponse plus au goût de djEm et au mien ! La contre-partie est une légère chute de la sensibilité de l’enceinte ! (-2dB au delà de 2kHz). J'ai conservé la hausse de niveau au delà de 10kHz pour rendre un peu d'air à la bande passante qui s'arrête de toutes façon à 15kHz. Comme on le voit, les niveaux sont moins importants. Ca signifie entre autres que la compression est moins solicitée qu'avant, elle risque donc moins de cramer !
Impédance
On a bien une enceinte en 8Ω, la courbe ne descend jamais en dessous de 7,3Ω (les normes indiquent qu’on ne peut descendre sous 6,4Ω)
Temps de propagation
Je publie cette courbe pour ceux que ça pourrait intéresser.
Voici le schéma modifié:
Je n’ai pas la prétention de dire que cette modification améliore le fonctionnement de l’enceinte. Cette modification donne un résultat plus plaisant aux oreille de djEm et aux miennes !
Cette modification modifie la caractère des enceintes. Il est donc souhaitable de ne plus les nommer PS115 et de retirer tout logo pour ne pas faire d'ombre à la marque AG_audio. Je propose de les baptiser PS115T avec un T pour tweak !
Au plaisir,
Voici donc le schéma du filtre original (j‘ai fait abstraction des protections):
Vous voyez tout comme moi: la partie passe-haut est du quatrième ordre (du point de vue électrique) et la partie passe-bas est du deuxième ordre.
Les selfs ont pour valeur: L1= 0,34mH+0,5Ω, L2= 1,49mH+1,5Ω, L3= 0,76mH+0,5Ω. Les valeurs que j'indique pour les condensateurs et les résistances sont celles qui sont imprimées sur les composants.
L’idée principale est de ne pas faire de grands changements pour limiter les frais !
Dans les courbes que j’avais relevées, l’impédance chutait à 3,5Ω à 2300Hz. Ce comportement est du à L3+C3, en combinaison avec Re et Le (paramètres T&S du woofer). Ma solution à cet égard a été de mettre une résistance de 3,3Ω en série avec C3 que je fais passer à 10μF. On passe alors à un filtre de premier ordre du point de vue électrique, qui a une réponse acoustique très proche d’un Linkwitz-Riley du quatrième ordre accordé à 2200Hz.
Sachez juste que djEm et moi avons opté pour un réglage ne nécessitant que le remplacement de peu de pièces (trois résistances de puissance) par enceinte.
Voici quelques courbes: réponse en pression (à partir de 200Hz car j'ai fait ces mesures à l'intérieur)
Évidemment, je n'ai pas augmenté les basses (c'est impossible). J'ai donc travaillé sur le haut du spectre, aténué les aigus. Ca laisse de la place aux graves et donne une réponse plus au goût de djEm et au mien ! La contre-partie est une légère chute de la sensibilité de l’enceinte ! (-2dB au delà de 2kHz). J'ai conservé la hausse de niveau au delà de 10kHz pour rendre un peu d'air à la bande passante qui s'arrête de toutes façon à 15kHz. Comme on le voit, les niveaux sont moins importants. Ca signifie entre autres que la compression est moins solicitée qu'avant, elle risque donc moins de cramer !
Impédance
On a bien une enceinte en 8Ω, la courbe ne descend jamais en dessous de 7,3Ω (les normes indiquent qu’on ne peut descendre sous 6,4Ω)
Temps de propagation
Je publie cette courbe pour ceux que ça pourrait intéresser.
Voici le schéma modifié:
Je n’ai pas la prétention de dire que cette modification améliore le fonctionnement de l’enceinte. Cette modification donne un résultat plus plaisant aux oreille de djEm et aux miennes !
Cette modification modifie la caractère des enceintes. Il est donc souhaitable de ne plus les nommer PS115 et de retirer tout logo pour ne pas faire d'ombre à la marque AG_audio. Je propose de les baptiser PS115T avec un T pour tweak !
Au plaisir,
- Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
Prestacor
7034
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
85 Posté le 10/05/2006 à 12:50:35
"T" pour Tweak !
18's
950
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 10/05/2006 à 13:20:53
Citation : Cette modification donne un résultat plus plaisant aux oreille de djEm et aux miennes !
Pas étonnant !! ces qq modifs ont déjà permis de rééquilibrer l'enceinte et les 2dB perdu au delà de 2Khz sont bienvenus dans cette zone sensible du spectre. Il y a toujours ce pic au delà des 10Khz avant la chute rapide, tu penses que c'est dû au pavillon ? As ton avis Ghhh le 4°ordre du moteur c'est pour la tenue en puissance, ou parceque le moteur est gueulard.Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
88 Posté le 10/05/2006 à 13:25:10
Ce schéma est très original puisqu'il ne se retrouve pas dans les enceintes et qu'en plus il produit un résultat lamentable (je l'ai testé aussi) !
En fait, le filtre tel qu'il se trouve dans les enceintes est bien optimisé sauf pour le problème d'impédance. Pour ce problème, le solution toute simple est de placer une résistance de 3,3Ω (10W) en série avec le condensateur de 8µF de la section passe-bas (celle du woofer). Ca réduit aussi le coté un peu criard de l'enceinte !
Au plaisir,
En fait, le filtre tel qu'il se trouve dans les enceintes est bien optimisé sauf pour le problème d'impédance. Pour ce problème, le solution toute simple est de placer une résistance de 3,3Ω (10W) en série avec le condensateur de 8µF de la section passe-bas (celle du woofer). Ca réduit aussi le coté un peu criard de l'enceinte !
Au plaisir,
- Ghhhh
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
89 Posté le 10/05/2006 à 13:36:33
Citation : Il y a toujours ce pic au delà des 10Khz avant la chute rapide, tu penses que c'est dû au pavillon ?
Je pense qu'il s'agit de la raisonnance habituelle de toutes les compressions:
certains disent que la fréquenec du pic varie en fonction de la matière de la membrane, d'autres appellent ça un subterfuge pour donner de la brillance aux compressions...
En ts cas, je sais que B&C a bcp travaillé sur ce problème de remonté en fréquence vers less 10/12khz, si bien que les derniers nés B&C n'en ont plus.
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
90 Posté le 10/05/2006 à 13:46:41
En modifiant le filtre, je peux réduire voir éliminer cette bosse. djEm préférait avec ! Honnêtement, puisque la compression ne dépasse pas les 15kHz, je trouve que c'est un relatif mieux !
Voilà,
Voilà,
- Ghhhh
- < Liste des sujets
- Charte