Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 12lx60

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 409 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 12lx60
Bonjour, vous n'êtes pas sans savoir que le 12LX60 ne descend pas trop en basses...
A froid !

Alors je me suis essayé à simuler la compression thermique maximale, pour voir.
Et on obtient ceci :
-tenue en puissance 700W
-Fb minimum en Xmax respecté de 44Hz, bp de puissance 41.1Hz
-volume de 51.75 litres trés précisement
-bosse de +2.2 db à 76.8Hz, -3.7db à 42.5Hz, -4.2db à 41.1Hz
-delay max de 14.4 ms
-évent de 40.39cm de long sur 171.45cm² : bref ça donne un caisson allongé :
au moins 54cm x 31cm x 31cm en gros...

Et là en principe en faisant chauffer tranquillement le hp on grimpe au 700W avec une coupure à 41.4Hz sur filtre actif.

Le volume maximale de la caisse est de 90 litres pour pas dépasser 16ms en delay (bosse de +2.6db).

Sous 700W le 12LX60 descend à -4.5db de compression thermique, et une bosse devient alors visible sur la courbe de réponse du haut-parleur.
Cette bosse est centrée sur 55Hz en gros.

En bass reflex optimisé, en delay max de 16ms j'obtiens ceci :
-Vb=63 litres
-Fb=40,70766 Hz F3 à 40,45Hz une bosse de +1.6db de 70 à 80Hz
-Lv=34.75cm Dv=158.66cm²
-pour +-11mm de débattement la puissance est respecté jusqu'à 38.7Hz
-limite de rupture mécanique à 35.4Hz précise.
Donc en gros un passe-haut à 40Hz en montage BR optimisé devrait faire l'affaire.
Tout ces calculs ont été fait avec les paramètres à chaud, c'est à dire que Re est à 8,964 ohms et non à 5.5 ohms.

Le calcul en 63 litres pour Fb=40.7Hz me semble le meilleur si on souhaite faire de ce haut parleur un petit sub 40Hz sans prétention particulière.

Il sonnera beaucoup mieux à chaud qu'à froid apparement.
2
Merci.
Eternal3Noobs
3
Pour bien fonctionner il semble qu'il faille charger le 12LX60 en passband ou pavillon replié. Samuel a eu le droit à une démo du 12LX60 assez bluffante. Le type devait lui refiler le tuyau mais il a déposé son bilan apparement :(
Tes simul téhoriques sont intéressantes pour une première approche, il faudrait que qq monte selon tes préconisations, puis écouter car en acoustique....Quand Ghhhh a monté ce HP en sat je n'aurai jamais pensé que çà puisse sonner correctement et pourtant si !!
4
Mouais, c'est pas ce qu'il se fait de mieux pour son prix, en utilisation sat.
5

Hors sujet :

Citation : Mouais, c'est pas ce qu'il se fait de mieux pour son prix, en utilisation sat.



Il va vraiment faloir me donner le tableau magik du hp ultime , .... désolé macdriverz je suis bete , et c'est le genre de thread qui peu me permetre dans aprendre beaucoup (par raport a mes "connaissance" actuel), tu peu preciser plz

:|

Citation : Tes simul téhoriques sont intéressantes pour une première approche,



Voila se que j'aurais voulu repondre (je me la tape :oops: )mais etant aparament un pseudo je c'est plus quoi je me limite au lecture ;) (du coup plus vraiment) , et ma pseudo reponse reste la méme : merci ip. Se n'est peu etre qu'une impression de pseudo aprentissage ... Enfin tu aporte un substrat fertile au quelque neurones qu'il me reste.

Eternal3Noobs
6
DBiS :bravo2:


Une réponse constructive de Mac arrivera demain, faut pas stresser amigo :boire:

Mais ce qui est interessant sur les sat de Ghhhh à ce que m'en a dit Djem, c'est qu'il arrive a en tirer un grave assez dynamique et généreux. Dans une caisse appropriée il peut apparemment sortir de bonnes perf.

Attendons d'en savoir d'avantage

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

7
Si on prends les paramètres à chaud, en band pass, on peut en tirer du 96db/W/m à chaud en 40-100Hz, ce qui est remarquable.
Mais en aucun cas je n'arrive à ce que m'a indiqué Samuel, sauf si on fait une correction électronique.

En BR à chaud on tombe à 92db/W/M (63 litres) contre 96db/W/m (126 litres au total) en band-pass à chaud.

Il semble que Beyma est indiqué 35Hz en fréquence minimum de fonctionnement en BR.
La compression thermique est de 4.5db, en band pass le compromis se situerais autour de 2.25db de compression thermique, soit du 350WRMS permanent avec des pointes à 925W par exemple (925W c'est le maxi que j'obtiens en band pass à chaud avant destruction, on va dire 950W vu qu'il y a de l'overhang).

Il faudrait que je reprenne alors les calculs pour une compression thermique à -2.25db an band pass : en BR faire le calcul en compression thermique maximale semble être la meilleure approche.
A vérifier.
8
C'est typiquement le Hp à faire du grave en sub ou pavilloné. (Qt ; rendement ; bobine en cuivre...) De toute façon, il faut faire une simu opur voir ce que ça donne.

Je l'ai entendu en utililisation bass reflex, je l'ai trouvé crado/pas linéaire apres 200/300 Hz, ce casiment jusqu'à la frequence de recouvrement.

Il n y a pas d'Hp ultime, mais il y a des applications plus ou moins spécifique pour chaque Hp. Essaye de faire du médium sono avec un Hp de guitare, de faire du baffle clos avec un L18s800 ou de faire un satellite avec un raptor, ça fait tout drole, pourtant c'est des Hp de bonnes gammes.
9
C'est le genre de dilem que j'ai rencontré avec des HP Bose, impossible d'en tirer quoique ce soit en BR. Puis après une visite dans un SAV Bose et tanné le technicien qui s'étonnait de me voir avec ces HP, m'a finalement laissé pénétrer dans l'atelier que je puisse voir comment était chargé ces HP. Depuis chargé en passband çà sonne génial, un peu lourd mais enfin exploitable.