Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rodage enceinte par frequences.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 972 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rodage enceinte par frequences.
Salut tout le monde...

voila comme tout le monde le sait , il faut faire un rodage des HP avant de les utiliser a plein puissance...

bon la maniere la plus simple est de passer en boucle un CD pendant environ 200h ( enfin c'est ce que j'ai lu ca et la sur le net ) , mais je me suis laissé entendre dire que si on le faisait avec des frequences , ca prenait moin de temps....

alors j'ai vu qu'avec le petit logiciel gratuit " audacity " , on pouvait aisément creer des sons en sinusoidaux...

alors j'aimerai savoir ce que vous en pensez , et si c'est une bonne idée combien de temps je passe chaque frequence ???

merci a tous

2
Pourquoi se faire chier avec un sinus, c'est un coup à faire des conneries!
Ecoutes la musique que tu aimes, en y allant cool au début, et dans quinze jours tes enceintes sont rodées...
Si t'es vraiment pressé tu peux envoyé plutôt un bruit rose pendant quelques heures entre coupé de pause, pendant deux ou trois jours. Et encore, cela revient quand même à un bon disque...:clin:
L'idée de les faire tourner avec un 40 Hrz, 24H sur sur 24, pendant un ou deux jours me parrait pas trop terrible...
3
Qu'est ce qu'un bruit rose exactement...
4
J'ai pris ca sur wikipedia

Citation : Le bruit rose est un signal aléatoire dont la densité spectrale de puissance décroît de 3dB par octave. Sa densité spectrale de puissance tend donc vers l'infini pour les basses fréquences et vers zéro pour les hautes fréquences ; en revanche, elle reste constante sur la plage de fréquence de n'importe quelle octave. Ce signal se rapproche plus de la sensibilité de l'oreille que le bruit blanc. Pour cette raison, le bruit rose est donc souvent utilisé dans l'univers audible pour calculer la réponse fréquentielle d'une chaîne de reproduction sonore. Il peut être aussi utilisé pour mesurer les caractéristiques des transducteurs électroacoustiques (microphone, haut-parleur, enceintes). Il sert également dans l'acoustique des salles. Par exemple, un bruit rose est émis dans une salle via un haut-parleur et un microphone, situé dans la salle, enregistre le signal reçu. Le spectre mesuré permet de connaître les fréquences atténuées et de les corriger via un égaliseur.



voila , et sinon pour le rodage en 15jours si je dois les mettre a 200h , ca me fait 13,33333....h/jours , c'est enorme , je pense que je prendrai plus de temps que ca lol...sinon c'est vrai que c'est la meilleure technique , mais j'ai pas beaucoup de temps en fait

Citation : L'idée de les faire tourner avec un 40 Hrz, 24H sur sur 24, pendant un ou deux jours me parrait pas trop terrible...


je pensais pas rester sur un signal de 40hz , en fait je comptais faire une piste MP3/320KBPS qui commencait a 25hz et qui augmentait d'un Hz toute les 5secondes jusqu'a ce que je couvre tout le spectre de mon sub...

sinon j'aimerai bien avoir d'autre avis sur la question parce que je sais que la reponse est asser mitigée suivant les personnes...si c'etait possible de trouver des gens qui ont testés cette technique ca serait cool....

merci A+

5
En trente ans de sonorisation professionnel je n'ai jamais rodé aucun HP - apart une ou deux fois pour des HP fraîchement remembranés

je ne dis pas avoir raison , mais je ne connais pratiquement aucun pro qui le fait de manière régulière avec le matos neuf et surtout les 200 heures me semblent être de la pure fantaisie..... (dans mon entourage il y a 1 sur 10 qui le fait et seulement sur du HP de Sub avec des sinusoïdales très basses fréquences , genre 25 hertz - pendant une petite heure et à bas régime pour assouplir la suspension)
imagine le mec qui rentre 36 boîtes de Line-Array et qui doit ensuite roder chaque enceinte pendant 200 heures - c'est du délire !! :-)
je n'ai peut-être pas raison, mais mon point de vu peut être valable quand même.... et bien entendu je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de rodage !!!! ça ne peut pas faire de mal, c'est clair !! mais bon : faut rester un peu censé et pas voir les choses trop excessivement non plus...
et il est clair qu'il ne faut pas mettre un matos neuf tout de suite à plein régime (peu importe de quel matériel il s'agit)

par contre, il est clair qu'il y a toujours (et je dis bien toujours et pas seulement pour du matos neuf!) des précautions à prendre !! c'est un peu comme pour les lampesd'éclairage (faut préchauffer un peu si on veut que ça dure)

--ne jamais mettre les Watt en full toute de suite, mais laisser le matériel s'echauffer doucement (la bobine d'un HP en plein régime atteint rapidement les quelques centaines de degrées...
=> un peu de musique d'ambiance pendant un petit quart d'heure fait toujours du bien
-- faire attention au changement d'humidité et de température (après le transport par exemple !!
-- ne jamais laisser dormir le matos dans le camion si ce n'est pas nécessaire (l'humidité y est énorme !!)
--si possible flyer les HP/enceintes - c'est dingue ce que ça protège et à quel point ça rallonge la vie d'un HP et de sa membrane...

d'ailleurs pour les fan de vélos j'ai deux super conseils
quand vous achetez un velo neuf, démonter le chaine et laissez tremper dans un bain d'huile pendant 8 jours et 8 nuits avant d'utiliser vot vélo; et puis ensuite ne roulez jamais sur l'asphalt pendant les 100 permier kilomètres...
eh oui, un vélo, faut le roder aussi... :bravo:
6
MDR pour le velo , alors ca ca me parait louche par contre...serait-ce de l'ironie ??

non sinon pour le rodage je ne comptais pas roder pendant 200h , je pense que je vais passer comme j'ai dit une sinusoide qui monte de 1hz tout les 5secondes en restant dans les bass frequences , et je vais le faire pendant quelque temps pendant 1semaine , genre 1h ou 2h par jour , et je le mettrai au repos et j'ecouterai de la musique en meme temps...

voila , merci a tous