Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 8 ou 4 Ohms ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 5 949 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 8 ou 4 Ohms ?
Question de néophite...
Je ne me l'étais jamais posé, en me contentant de suivre les prescriptions...Mais quand on a une sono de 2 X 300 sous 4 Ohms, combien sort-elle ( louchométriquement) sous 8 ohms? Y a-t-il une différence de qualité de son entre une enceinte 4 ou 8 Ohms ( 2 enceintes comparables, évidemment).
Merci d'avance
TrioK :8)
Triok sur myspace
2
Salut,
Eh bien tu n'a pas de difference de son entre une enceinte 4 Ohm et 8 Ohm.
Par contre fait attention a l'empli que tu choisi car il n'a pas la meme puissance sous 8 que 4 Ohm.
De plus refere toi aux Watts RMS car ils y a de tout et n'importe quoi ds tous ça.

A+
3
Ton ampli doit sortir +/- 200Watts sous 8 Ohms, pour le reste les réponses ont été donées au dessus.

A bientôt.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

4
En se basant sur la formule de calcul classique qui veut que pour une resistance double (ici appelée impédance) nous obtenons une puissance divisée de moitié (la tension étant une constante), la puissance devrait etre alors de 150W par canal. Ce n'est en fait que rarement le cas dans la réalité, même si cela s'en approche.

Par exemple il peut arriver que 300W sous 8 Ohms en donnent 500 sous 4 par limitation de puissance du à un sous dimensionnement des composants, de l'alimentation, etc..

Mais autant rester dans la simplicité (et la facilité)!
Damien P
5
Super, merci à tous.
Si j'ai bien compris, mon 2X 300 sous 4 Ohms sort actuellement en dessous de 200 W / 8 Ohms. Donc si je mets des enceintes en 4 Ohms, j'aurais une puissance de sortie supérieure sans altérer le son ( avec, évidemment, des caissons dignes de ce nom...)???
TrioK :8)
Triok sur myspace
6
Une petite nuance plus tu descend en impédence plus tu gagne de puissance mais plus tu perd en qualité (en définition plus exactement) je te le deconseille si tu sonorise un orchestre symphonique mais si c pour du rock ou de l'electro ca n'a pas beaucoup de différence
7
Cool...Cela correspond exactement à ce que je me disais...
Merci.
Je vais aller tester des 4Ohms.
Amitiés
TrioK :8)
Triok sur myspace
8
La qualité du son en elle même n'est pas altérée sous 4 ohms.
Le problème 'majeur' est qu'à puissance identique, un ampli fonctionnant sous 4 chauffera notablement plus qu'en utilisation sous 8. C'est très simple à comprendre sachant que l'intensité circulant dans les circuit est (logiquement) multipliée par deux..
Dans le cas d'utilisation de très nombreuses boites (concerts plein air, etc..), il est très fréquent de travailler sous 2 ohm (avec de vrais amplis pro..) sans que la qualité du son se dégrade.
Damien P
9
Alors j'ai un crest pro 9200 que je fais tout le temp tourner sous 2 ohm et un jour j'ai fait des essais avec le dies irae du réquiem de mozart puis j'ai refais la meme sous 8 ben on perd un peu de definition (precision) quand meme (mais c'est peut etre parce que comme tu dis il chauffe plus et meme si la ventil est régulée )
pour l'anecdote j'ai fait ces essais en fin de free party privée (anniversaire d'un pote teuffeur) et les teuffeurs m'ont pris pour un malade (y faut dire que ce morceau ca pète comme du wagner et que a fond ca surprend!!!)