Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes passives meilleures que des actives ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 165 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceintes passives meilleures que des actives ?
Voilà,je pense me prendre bientôt une paire d'enceintes The box PA202,et j'aimerai savoir si il vaut mieux prendre les versions actives ou les mêmes avec un ampli de puissance en plus.

Niveau budget,ça me reviendrait à peu près à la même chose.
Je précise aussi que c'est pour du caf/conç ou des petites salles,je complèterai avec un sub plus tard si il le faut.

Je prendrais bien les actives,plus simples à mettre en place et tout,j'ai déjà utilisé des enceintes actives HK,je n'ai pas eu de souci avec ça.
Mais selon certains techniciens sons,les enceintes passives sont plus stables,plus sûres et durent plus longtemps(en gros)... Mythe ou réalité ?

Je n'ai pas trouvé de réponse claires à ce sujet,si vous pouviez m'éclairer sur la question et faire partager vos expériences.

Merci :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
2
Je ne pense pas necessaire de revenir sur les avantages de l'amplification 'enbarquée', la méthode a ses partisants (praticité, facilité, gain de place) et ses detracteurs (si ampli HS, enceinte inutilisable et vice versa).

Pour moi, un avantage non negligeable est les possibilitées multiples de réglages que proposent généralement ce type d'enceinte: correction du grave (extension de la Bp mais limitation en puissance..), mode de fonctionnement (parole, live, musiques enregistrées), correction de tonalité grave et aigu en fonction de l'acoustique du lieu.

Mais toutes ne disposent pas de tous ces avantages...
Damien P
3
Si l'ampli logé dans l'enceinte n'a rien de spécial, la qualité obtenue est rigoureusement identique en active ou passive.

Dans ce cas le choix n'est qu'une question de pratique: simplicité d'emploi avec risque (faible) en cas de panne de l'un des éléments.

Maintenant, certaines enceintes actives possèdent un ampli intégré adapté à l'enceinte, avec courbe de réponse corrigée et/ou compresseur-limiteur pour ne pas dépasser la puissance acceptée par les HP.

Dans ce cas, la qualité est nettement du côté de l'enceinte active, et la fiabilité aussi en cas de limiteur adapté.

Mais pour certaines enceintes passives, il existe aussi des processeurs externes qui font la même chose, intercalés entre un ampli externe et une enceinte passive.

Ce qui est sûr, c'est que les enceintes actives progressent lentement sur le marché pour les faibles et moyennes puissances.

En commence même à en voir pour des puissances élevées.
4
Merci à Chaud,

En fait,je compte intercaler un Behringer Ultracurve DSP8000 entre la table et les enceintes,pour optimiser le son en fonction des enceintes utilisées d'une part,puis de l'acoustique des lieux où j'officierai,que ce soit en tant que musicien ou technicien son.
Comme il y a un limiteur aussi,je pourrais préserver mon système.

Tu crois dans ce cas que les versions actives sont un bon choix et que,bien utilisée,le Behringer préservera suffisamment les enceintes en plus de restituer un son de meilleure qualité que je pourrai le faire à "l'oreillomètre", avec un équa classique ?
Dans ce cas,le système passif ne s'impose pas ?

Merci :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
5
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...