Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que signifie Fréquence utile (-6 db) / réponse à -3 Db ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 5 866 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Que signifie Fréquence utile (-6 db) / réponse à -3 Db ?
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que celà signifie ?
Exemple pour un caisson de basse double 38:

Rendement / Sensitivity :
• 103 dB (1)
SPL MAX mesuré (sur ampli. max) / MAX measured SPL (on max. amplifier)
• 134 dB (1)
Puissance AES standard / AES power rating :
• 1000 W
Amplification recommandée / Recommended Amplification :
• 1000 à 2000 W RMS / 1000 up to 2000 W RMS
Impédance / Impedance :
• 4 Ω nominal
Fréquence utile (-6 db) / Usable frequency (-6 db) :
• 45 Hz - 250 Hz

Question peut être bête mais bon, j'aimerai comprendre: Sur quel point (acoustique) cette spécification est nécessaire ?
2

Citation : Rendement / Sensitivity :
• 103 dB (1)
SPL MAX mesuré (sur ampli. max) / MAX measured SPL (on max. amplifier)
• 134 dB (1)



Le rendement est issus de la mesure ,en pondération, de la courbe de réponse.
C'est un élément qui n'est pas spécialement très fiable dans la mesure ou chacque constructeur effectue cette opération d'évaluation dans des conditions qu'il ne spécifie pas, laissant la comparaison avec d'autres produits concurrents ,totalement aléatoire.

Le rendement est obtenu par calibrage d'un ampli pour obtenir 1 watt. C.A.D, un voltage de 2,83 volts sur une charge de 8 Ohm.
ou 2 volts sur une chage de 4 Ohm comme ici, cela ,avec un signal test.
Le SPL max est la pression théorique maximum ; ici encore, c'est une donnée des plus farfelues et innexploitable disons commerciale;
Exemple un Sub NEXO annoncé à 145dB SPL
( 145 dB correspond au bruit d'un moteur d'avion à réaction à 2o m)???

La mesure du rendement est intéressante pour comparer divers HP mais dans les mêmes conditions de test.

Citation : Puissance AES standard / AES power rating :
• 1000 W
Amplification recommandée / Recommended Amplification :
• 1000 à 2000 W RMS / 1000 up to 2000 W RMS
Impédance / Impedance :
• 4 Ω nominal



La puissance AES s'effectue avec un signal test filtré par une cellule high-pass butherworth 2ème ordre calibrée sur la fréquence de résonnance du HP.
Ce test dure normalement 2 heures; le signal comporte des variations de niveau de 6 dB, X fois par seconde
( ex: 5oo watts permanent > les pointes de 2ooo watts).
La puissance AES est assez représentative du fonctionnement d'un HP sur un programme musical.

La puissance RMS est beaucoup plus contraignante pour le HP, car le signal test est un bruit rose non filtré c.a.d. 2o<>2oooo Hz (la puissance appliquée est ici permanente 24 H)

L'impédance d'un HP est donnée comme une résistance.
Un HP est constitué d'un ensemble d'élements bobine mobile, champ magnétique, un ressort ..., ce qui représente une charge complexe; ces élément étant en quelque sorte en série et en parallèle avec des valeurs variables. Le système passe de résistif à réactif.
L'impédance nominale est la mesure que l'on peut faire au bornes du HP elle sera proche de 8 ohms ou de 4 ohms et sera déclarée comme tel.

Citation : Que signifie Fréquence utile (-6 db) / réponse à -3 Db ?



Ici on revient sur la mesure du rendement où il est admit des écarts ne dépassant pas 6 dB dans l'ensemble la courbe de réponse.

La réponse à -3db est la fréquence à laquelle le niveau le plus bas est à -3dB.
3
Merci pour tes explications Startec

Citation : La réponse à -3db est la fréquence à laquelle le niveau le plus bas est à -3dB


Donc spécifier ceci est un gage de qualité pour se faire une idée de l'utilisation d'une enceinte ou caisson ?

Par exemple à la lecture de divers sujets j'ai observé qu'effectivement la réponse en courbe de fréaquence était toujours plus large à -6 db plutot qu'à -3db: effectivement c'est logique.


Citation : La puissance AES est assez représentative du fonctionnement d'un HP sur un programme musical.

La puissance RMS est beaucoup plus contraignante pour le HP, car le signal test est un bruit rose non filtré c.a.d. 2o<>2oooo Hz (la puissance appliquée est ici permanente 24 H)


Tiens tu m'enlève une fausse vérité: j'ai toujours cru qu'un test AES était plus contraignant pour le HP qu'un test RMS. Sur les HP de marque les constructeurs parlent le plus souvent "AES" ce qui pour moi est logique car les HP bas de gamme sont incapable de tenir ces tests. Moi qui ai eu du Fenton au début par exemple (31cm de 200 W rms) effectivement au dessus ca chaufe et ça crame, ce qui n'est pas le cas sur Beyma etc...

Peux tu m'expliquer pourquoi ce test "RMS" est plus strict pour un HP car pour moi quand un hp encaisse des pointes de 3 à 6 Db c'est pas rien quand meme ?
4
La tenue en puissance suivant les normes RMS ou AES:

Pour un test RMS un signal full range ( de 2o à 2o.ooo Hz) est appliqué.

Pour le test AES, c'est un signal filtré, comprenant des impulsion de 6 dB , qui est appliqué.

Exemple HP 46 cm FS 3o Hz:
Donc en RMS ce HP pourrait tenir 5oo watts à partir de 2o Hz.
alors qu'en AES ce sera peut-être 7oo watts car le signal appliqué est filtré à partir de 3o Hz ce qui limite partiellement le débattement de la membrane du HP.
5
Oups j'avais oublié de te dire MERCI pour la réponse alors que je l'avais lue :oops: Effectivement c'est compréhensible