Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une soirée dans une cathedrale.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 816 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Une soirée dans une cathedrale.
Bonjour à tous

je vais faire ce samedi une soirée dans une ancienne cathedrale (haute de plafond et reverb à souhait !).
comment minimiser ces phénomènes ?
qq indications :
c'est une soirée disco, j'ai à ma dispo (je ne prendrai pas tout) 4 full range JBL et 4 caissons JBL, et 4 amplis CROWN...
merci d'avance pour vos tuyaux !

Denis
2
Let your body go you know you can do it
Ee meenie minie mo, there's really nothin' to it
Let your body go you know you can do it
Ee meenie minie mo, there's really nothin' to it

You can do it and you know that you can
There's nothing to it
Just go ahead and do your dance
You can do it and you know that you can
There's nothing to it
Just go ahead and do your dance

:bravo:

Non sans rire du Al Hudson and The Partners dans une cathédrale ça doit être graaâÂve !

Avec 4 points de diffusion seulement tu auras du mal avec la réverbération des voûtes.
T'es sûr que c'est du Disco ?
Un éclairage en spolight des voutes ça doit pas être mal ceci dit.

La dernière qu'il y a eu un concert de Rock dans une Eglise Romane, la voûte centrale c'est effondrée (un mort je crois).

En principe pour ta solution il te faut des moquettes épaisses, genre tapisseries, pour absorber la réverbération.
Mais le vrai enemi reste la réverb produit par les voûtes.
Je serais plus sur 2 rangée d'enceintes (une fois à un réveillon, 2 rangée de 4 groupements répartie sur la longueur).

PS : tant que tu passes pas Jestofunk - Say it again (live) à un mariage en Eglise ça va !!!! :bravo: :bravo:
3

Citation : En principe pour ta solution il te faut des moquettes épaisses, genre tapisseries, pour absorber la réverbération.

Pas seulement sur le sol, mais aussi sur les murs et les voutes du toit. :nawak:
Et de la moquette très épaisse pour ne pas amortir que l'aigu, mais aussi le médium et le grave. :nawak:


Le problème de ces salles c'est leur hyper-réverbération.

Je connais une église qui a 11 secondes de temps de réverbération et 3,5 mètres de distance critique (la distance où le son réverbéré atteint le même niveau que le son direct envoyé par une enceinte).

Impossible de comprendre ce qui s'y dit.

Pour de la musique religieuse lente ça passe. Mais avec de la musique rapide ça donne un bouillie infâme.

1 seule solution: piste de danse circulaire avec de nombreuses enceintes en rond tout autour, dirigées vers les oreilles des danseurs.

6 enceintes identiques est un minimum, 8 commence à être bon.

Si possible des enceintes à directivité verticale serrée: 90° x 40°, sur pieds de manière à cracher dans les oreilles de danseurs.

Le rayon de la piste de danse doit être voisin de la valeur de la distance critique.

Hors sujet : Comment se mesure cette distance critique ? Ce serait un peu long à t'expliquer



L'important est que les danseurs entendent toujours le son provenant d'une enceinte, et non pas de la réverbération de la cathédrale.

N'oublies pas de répartir correctement la stéréo sur la circonférence du cercle: 1 enceinte gauche, 1 droite, 1 gauche, 1 droite...

À l'extérieur du cercle, le niveau sonore sera plus faible, composé de l'onde arrière des enceintes (du grave sâle) et de la réverbération provenant des voûtes de la salle. Donc archi dégueu.

Ne mets pas trop de puissance, 1 seul watt dans cette ambiance réverbérante s'entend de partout dans la cathédrale, 10 Watts par enceinte c'est déjà fort, et 100W donne un bouillasse indéchiffrable à ne pas reconnaître le morceau joué.

Avec 1000W par enceinte, tu te reçois les voûtes sur le crâne.
Tu ne pourra plus venir nous le raconter mais nous le saurons car la télé et dans les journaux en parleront pendant une bonne semaine.
4
Tu sais à Chaud une Eglise c'est tellement réverbérant, alors une cathédrale !
Je disais ça pour tenter ( vainement) de limiter la casse.

Le problème aussi c'est que c'est un espace totalement formé et non amortie : idéal pour la réverbération.

Je sais également que la réverbération est trés fortement diminué si une ouverture importante existe dans un local qui était fermé : par exemple l'ouverture des fenêtres, mais dans une Eglise je vois pas comment on peut faire...
5
Absolument d'accord avec ce qui est écrit précédemment .

Je dirais également que c'est une mauvaise idée ;
voire une très mauvaise initiative
d'organiser un évènement pareil dans un tel endroit.
C'est même très dangereux.

Si on observe la structure d'une église et de ses plafonds en forme de voûte en particulier,
on remarque:
ces voûtes sont situées à différentes hauteurs mais ont sensiblement le même diamètre.
Toutes les ondes émisent vers celles-çi seront systématiquement réfléchient vers la bas avec un temps de retard correspondant à leur hauteur.

Question unité de réverbération c'est impossible de faire mieux et cela aurait été fait pour,
dans le but renforcer cet effet solennel de l'endroit( et aussi dictatorial du clergé de l'époque ) et d'impressionner les fidèles par ce côté spectaculaire et impresionnant sur les voix et autres cantiques.

C'est dangereux dans la mesure où :
certaines fréquences grave présentent dans la dance music,
sont capables de provoquer la mise en oscillation de portions de voûte et provoquer la chute de d'objets,
si anodins au départ,
deviennt pas moins de véritables armes après une chute de 15-2o mètres.

.
6
Bonjour à vous

je voulais déjà vous remercier de vos réponses tant que je suis en vie !

je vais essayer de ne pas amener beaucoup de son...
cela limitera les risques !

j'espère que l'edifice tiendra le coup !
quand à l'idée d'organiser une fête dans un endroit pareil... je suis d'accord... c'est pas le top ! mais le client est roi !

je vais essayer de jouer l'installation en satellites disposés en carré et laisser mes subs à la maison ! ce sera moins long à remballer !

Denis
7
Proposes donc à tes clients de leur faire entendre une chorale de chant grégorien.

Ce sera formi formidable :mdr: