Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes sono

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 181 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceintes sono
Bonsoir à tous!!

J'aurai besoin de quelques petits conseils. Je débute dans le monde de la sono et je souhaiterai pour le moment commencer avec l'essentiel : table de mixage, ampli de puissance et enceintes. Niveau budget je dirais dans les alentours de 2000 à 2500 euros.

Pour l'ampli je pars sur du qsc et pour la table du soundcraft. Mais niveau enceintes je sui perdu :|

En ce qui concerne la puissance c'est du 400 à 500 watt.

Merci a vous d'avance
2
C'est pour quelle utilisation?

Pourquoi pars-tu tête baissé vers telle ou telle marque? Allen&Heath, Mackie, Yamaha, Numark....

Ne pas oublier le prix des cables.
Dans le cas de sonorisation de concerts, les pieds, le cablage, .....






PS : bienvenue sur AF ;)
3
C'est surtout pour de l'animation de soirée. je suis pas du genre DJ avec mes platines mais je trouve qu'il y a rien de plus agréable qu'une bonne sono en soirée. Je vise peut etre un peu haut niveau marque mais jaimeré quand meme un truc qui tient la route.

sinon merci ca fait plaisir de passer sur AD j'en ai entendu que du bien lol
4
Dit nous quel genre de musique tu comptes ecouter dessus , si c'est pour de l'interieur ou de l'exterieur , combien de personne il y aura devant...

5
Un peu tous les types de musique mais c'est vrai que ca sera plus dans le rock. Pour ce qui est du nombre de personne je dirais de 100 à 150 et plutôt en intérieur.
6
Tu dois commencer par te fixer le niveau sonore qui t'est nécessaire en fonction des dimensions de la salle et du genre du musique auxquelles tu penses.

Tu réfléchiras aussi aux fréquences que tu souhaites reproduire.
20 Hz à 20 kHz est une idiotie impossible à réaliser.
50Hz-15kHz vrai est déjà un luxe.

Le niveau sonore se chiffre en décibel, pas en Watts qui chauffent en silence comme dans un radiateur électrique.

Inutile de monter bien haut en niveau sonore car les sonomètres qui coupent le secteur à 95dB ou 105 dB sont en train de se généraliser, et une sono trop puissante deviendrait une nuisance.
Ça nécessite des puissances ridiculement faibles par raport à ce que tu penses !

Penses plutôt à la répartition du son dans la salle qui devrait être la plus homogène possible.
Peut-être te faudra-il 4 ou 6 enceintes pas trop puissantes au lieu de 2 grosses.

Le son décroit de 6 dB à chaque fois que la distance double.
À partir du niveau sonore aux oreilles des auditeurs, tu en déduis le niveau sonore nécessaire à 1 mètre des enceintes, valeur qui correspond à la norme.

Il s'agit d'un niveau en décibels SPL crête car la musique varie sans arrêt en niveau et ce qui compte pour l'installation est le niveau sonore qu'elle est capable de générer sur les crêtes pendant un très court instant.
Il s'agit donc de niveau "programme" et pas AES ou RMS qui correspondent à des sons continus.

Réléchis ensuite à ton besoin en ce qui concerne l'angle de diffusion de tes enceintes en horizontal (90° ou 60°) suivant l'emplacement des enceintes et des oreilles du public.

En vertical, il vaut mieux prendre l'angle le plus réduit possible pour éviter d'envoyer du son vers le plafond et le sol avec le retour de réverbération qui s'en suit.

Il ne te faut arroser que les oreilles des auditeurs, rien de plus.

En fonction du niveau SPL max à 1 m des enceintes et de leur directivité, ça t'oriente vers les enceintes qui te conviennent.

Tu en trouveras au moins 1 dans chaque marque. Rarement plusieurs, et ça réduit fortement ton choix.

Saches que les premiers prix sont des gadgets qui n'ont rien à voir avec la sono.
Même les marques comme B. Corde ou AudioPhony trichent sur les capacités de leurs enceintes.
BBC/ART et d'autres grandes marques sont sérieuses et on peut leur faire confiance.

Tu les écouteras bien soigneusement avec un CD que tu connais bien, et tu choisiras suivant ce que te disent tes oreilles (et ton porte-feuille), pas les docs des commerçants ou les arguments des vendeurs.

Perso, je te conseillerai de mettre le max de fric dans des enceintes de la meilleure qualité possible, quitte à économiser sur l'ampli et la console.

Cherches dans l'occasion, tu trouveras chaussure à ton pied.

En fonction de la sensibilité des enceintes choisies et du niveau sonore demandé, tu connaitras la puissance en Watts que doivent délivrer les amplis pour produire les décibels voulus.

Surtout n'achète pas un ampli avant d'en arriver à ce point-là car ce qu'on entend n'a jamais été les watts mais les décibels!


Quant à la console de mixage, elle dépend essentiellement du nombre de voies dont tu as besoin, plus 2 ou 3 car ton besoin va augmenter dans le temps et il serait dommage d'en changer tous les 3 mois quand se présente un nouveau musicien.
7
Merci pour toutes ces informations elles me seront très utiles.

Par contre j'ai quelques difficultés à cerner les notions de rendement et de niveau SPL.

Généralement dans les caractéristiques de l'enceinte on retrouve le rendement en db et le niveau spl maxi. Quelle est la différence entre ces deux données?

encore merci
8

Citation : Même les marques comme B. Corde ou AudioPhony trichent sur les capacités de leurs enceintes.




Me faire traiter de tricheur, publiquement sur un Forum ! :oo:

Je le dit a mon tour publiquement, les puissances, de mes enceintes Chiltone, sont données en Watts AES et je les assume complètement.
De plus ces puissances sont exploitables pleinement sur la bande passante des enceintes respectives, contrairement a beaucoup de « très grandes marques », qui elles, donnent la puissance AES que peuvent supporter leurs enceintes mais en oubliant de préciser que cette puissance peut être atteinte qu’en utilisant les processeurs dédié qui gèrent l’énergie envoyés sur chaque transducteur.

Hors sujet : Et sans déc. Comparer les B&C, Beyma et RCF utilisés dans les Chiltone avec Audiophony (que je ne critique pas) ça fait un peut mal par ou sa passe !



Concernant la sensibilité des enceintes, le chiffre dans les deux cas est donné en db. La sensibilité SPL max c’est la sensibilité maximale que l’enceinte sera capable de sortir a sa puissance maxi, lorsque c’est précisé 1w/1m c’est que la mesure a été faite non pas a puissance max mais en injectant une puissance de 1 watts dans l’enceinte et en faisant la mesure a 1 mètre. (Le chiffre est bien sur beaucoup plus petit que la valeur SPL Max).

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9

Citation : Même les marques comme B. Corde ou AudioPhony trichent sur les capacités de leurs enceintes.



-Assimiler B.Corde et AudioPhony c'est vraiement pas top !

-Si B.Corde triche sur les capacitées moi je dis: A qui faire confiance ???

Je vois pas trop l'interet pour B.Corde de mentir sur les Specs, Franchement, un professionnel Français, reconnu par son professionalisme et son travail.

DJ-DEJ
DJ-DEJ
10
à Chaud fait une allergie généralisée aux produits B.Corde, faut pas lui en vouloir, on y peut rien, chacun ses maladies... ou les goûts et les couleurs :clin: