Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique diffuseur diffracteur et réflexion latéral dans une enceinte

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 786 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique diffuseur diffracteur et réflexion latéral dans une enceinte
Bonjours à tous

est-il possible à la place de la traditionnelle laine de roche d'tiliser des composants de traitement acoustique pour diminuer les réflexions latérales dans une enciente ?

je me dit que peut être c'est mieux car le son ne serait que diffracté ou diffusé, et non pas absorbé comme avec la laine de roche.

je pense notamment aux dents de scie
http://www.colsound.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=34&category_id=4&option=com_phpshop&Itemid=1

voir pourquoi pas au dalle anti-flutter pour leur propriété de diffraction
http://www.colsound.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=21&category_id=4&option=com_phpshop&Itemid=1

a+
2
J'essaye de réfléchir car la question est assez originale.

À mon avis, à l'intérieur des enceintes, il ne s'agit pas de diffuser le son comme dans une salle pour créer de nombreuses réflexions diffuses nettement plus agréables à l'oreille qu'un écho franc et massif.

Il s'agit plutôt d'amortir les résonnances qui se produisent quand le son rebondit d'une paroi à l'autre à des fréquences bien particulières (longueurs d'ondes sous-multiples des distances entre parois)

Certains disent qu'il suffit de rendre la caisse de l'enceinte non symétrique pour supprimer la majeure partie de ces résonnances.
C'est pour cela que l'on voit de nos jour beaucoup d'enceintes à section trapézoïdale.

D'autres disent que ça n'a pas d'importance, et qu'une caisse rectangulaire aux parois parallèles fonctionne tout aussi bien.

Par ailleurs l'efficacité de cet amortissement interne n'est pas partagée par tous.

Je connais un fabricant de très bonnes enceintes qui ne met jamais d'amortissant à l'intérieur de ses enceintes.

Et ses enceintes sont très agréables à entendre, souvent plus que celles qui sont bourrées de laine de roche.
3
Personnellement les enceintes bourrées de laine de roche, je sait pas, il manque quelque chose au son... enfin dans les basses.

l'avantage des diffracteurs / diffuseurs c'est qu'il n'y a aucune perte dut à l'absorption. tout serait retransmit (caisson bass reflex), réflexions parasites en moins.

maintenant c'est vrai qu'il y a des cubes bien "cube" qui sonnent bien.

des paroies non symétriques serait une solution, mais pour l'amateur que je suis, je ne pourrait construire de telle enceintes.
4
Pour l'amortissement d'une enceinte, tout dépend de la membrane du HP et du profil de l'enceinte. (angulation et profondeur)

Si effectivement dans une charge close, le but est d'isoler le rayonnement arrière du hp avec un maximum de matériaux amortissant, dans le cas d'une charge BR il doit subsister un passage d'air le plus important possible dans le volume afin que le principe fonctionne.

Ceci facilite des résonnances et des vibrations qui se diffusent au travers de la membrane donnant des peaks dans la courbe de réponse..

Idéalement, l'épaisseur des parois devrait être progressivement
"très tendre à l'intérieur allant vers le + en + dur et lourd " vers l'extérieur.

l'amortissement d' une enceinte n'est pas fonctionnel à toutes les fréquences; donc il n'y a pas de matériaux "miracle" chacque cas est particulier,
mais en général une membrane légère nécessitera plus d'absorbant qu'une membrane plus lourde et épaisse.