Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquence d'une enceinte petite question de débutant

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 689 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fréquence d'une enceinte petite question de débutant
Bonjour a tous , voila ma question est simple , peut-on savoir en fonction d'une fréquence que nous indique les sites de vente d'enceintes de sono si l'enceinte sera bonne (aigu et basse ) ?? en d'autre terme , une bonne enceinte doit avoir quel fréquence ? les mienne font 45Hz à 20KHz , est-ce bien ? qu'est-ce qui est mieu encore :???: merci bien à tous !
2
Disons que la descente en fréquence te donnera une idée de la profondeur des basses. Une enceinte qui à le bas de son spectre à 30 hz aura des basses peut etre plus profonde qu'une autre mais ca c'est pas encore sur.
Maintenant tout dépend aussi de la qualité des composants de l'enceinte.
Tu peux avoir une enceinte 27hz-20kz qui sortira un son beaucoup plus pourri qu'une enceinte 55hz-19kz. C'est assez variable, la fréquence de l'enceinte te permet de voir sa couverture dans le spectre c'est tout.
J'espère que ca aura pu t'aider
3
Non,
les mienne font 45Hz à 20KHz la bande passante donnée par les constructeurs ( particulièrement entrées de gammes ) est souvent une bande moyennée,dans laquelle ne figure pas les 'accidents'. De plus on ne connait pas la marge liée à la bande passante genre +ou-2db qui nous rassurerait déjà sur la 'linéarité' de l'enceinte...

Bref cela donne une indication intéressante mais largement insuffisante pour déterminer la qualité.

biensûr de nombreux autres paramètres entre en ligne de compte pour définir la qualité d'une enceinte

Ce qui serait cool, c'est de pouvoir les écouter, encore plus cool en comparatif avec différents modèle, et super cool de pouvoir les tester en condition.

Maintenant si tu claques 150 euros dans une paires d'enceinte, personnellement je m'enfouterais des caractéristiques techniques, je m'attacherais à savoir si elle est jolie...

Ceci étant il y a défois des bonnes surprises et tout dépend de ton application.

@+
4
Salut,

Les réponces en fréquences sont certaines fois données avec une atténuation qui elle peut te donner une idée plus précise de l'enceinte.

Pour ce qui est de ta question de base, non tu ne peut pas juger de la qualitée de l'enceinte avec sa bande passante.
DJ-DEJ
5
Comme le dit dej, normalement on donne la bande passante, souvent +/- 3dB. Parfois on la donne en plus à +/- 10 dB, ce qui est supposé garantir une relative linéarité dans le son (quoique à -10 dB, ca devient vraiment inutile :lol: ).

Comme déjà dit, une bonne enceinte n'est pas bonne parce qu'elle couvre tout le spectre sonore audible, mais parce que, sur le spectre qu'elle affirme couvrir, elle le couvre bien !

Qui plus est, il n'y a pas d'enceinte parfaite, dans la mesure où l'on n'utilise pas les mêmes enceintes en orchestre symphonique qu'en hardcore :clin: .