Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour choix enceintes amplifiées

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 3 646 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils pour choix enceintes amplifiées
Bonjour à tous!
Mon groupe est décidé à changer de sono, mais comme c'est moi qui fait office de technicien totalement improvisé en la matière, j'aurais besoin de conseils.
Config actuelle du groupe: 1 clavier (Clavia Nord Stage)+ chant, 1 guitariste + chant, 1 guitariste, 1 batteur, 1 bassiste.
On a du bon matos au niveau instruments, et on joue un folk-rock électrique assez 70's, disons comme éléments de comparaison The Band ou Neil Young (j'ai pas dit que c'était aussi bien).
La sono nous sert essentiellement pour nos répétitions et parfois quelques petits concerts (genre bars avec 60 à 80 personnes maxi).
Dans la sono, on ne reprend que les 2 voix, une guitare folk, et une partie des sons du clavier (les sons de Rhodes et Wurlitzer, de piano acoustique, et un peu de sons synthé type moog). Tout le reste sort de nos amplis combos (Fender Deluxe Reverb et Soldano pour les guitares électriques, Ampeg pour la basse, une vrai Leslie pour les sons d'orgue du Nord Stage) et la batterie Gretsh sonne très bien au naturel! Franchement pas besoin de reprendre les combos ou la batterie dans notre local de répétition, ni pour les petits concerts. Pour les scènes plus grandes, ça ne nous arrive pas souvent, et il y a en général un sonorisateur et une vraie installation pro donc ça n'est plus notre problème.
On tourne depuis 3 ans sur un système Powerworks dont on a atteint les limites.
On souhaite deux enceintes amplifiées, sans caisson de basse parce que dans notre cas ça n'a pas l'air de servir à grand chose. Les enceintes amplifiées, c'est parce que c'est simple et facile à transporter. En amont, il y a notre table de mixage, une Yamaha MG, qui n'a rien de top notamment pour les possibilités d'égalisation, mais on ne peut pas tout changer en même temps, et de toute façon je ne suis pas le roi de l'eq en sono!
Le budget maxi est de 1400 à 1500 euros, mais si on peut dépenser moins, genre 1200 euros, ce serait parfait.
Le but, c'est de gagner en "musicalité" du son, ne plus avoir le piano électrique qui sature dans les aigus quand le pianiste se prend pour Billy Preston, avoir des voix qui sortent mieux dans le son global du groupe et sans larsen (on a déjà amélioré les choses en virant les habituels SM58 pour des micros BeyerDynamic, mais c'est pas encore ça pour le larsen) et aussi avoir enfin le son de ma folk au lieu d'un gling gling pas top (c'est une Martin D18, avec un bon micro magnétique LrBaggs M1, et je passe par un préamp BBS qui fait DI, et qui a un bon eq et un sonic maximiser).
Je voulais taper dans du RCF au vu de tout le bien que j'en ai lu. J'hésitais entre les ART 312A et les 315A. Pas les moyens pour les 322A. Le 15' est-t-il utile vu qu'on a peu de fréquences basses à amplifier? La config 312A correspond-elle mieux à nos besoins (voix+folk+pianos)?
Nous n'avons pas la possibilité d'essayer les RCF, elles sont dures à trouver (même à Lyon!). Par contre, on peut essayer du Mackie, genre les SRM450 dont la version 2 va sortir, mais les SRM450 avaient de moins bons avis. Ceci-dit, ç'est déjà sûrement beaucoup mieux que notre Powerworks.
Et puis il y a plein d'autres marques qu'on ne connaît pas (DB Technologies, Warfedale, Yorkville, ...) moins chères et qui sont peut-être suffisantes?
Voilà, désolé de ce post trop long, mais j'ai voulu donner le maximum d'infos et je ne suis pas synthétique.
2
Les JBL Eon 15 G2 pourraient être adaptées, au même titre que les RCF.
Je les trouve super, pas très lourd, et avec un assez bon son. Les aigus sont une chouille criard, mais ça se corrige très facilement.

Tu peux t'en tirer pour moins de 1300 € sur certains sites.
3
Niveau JBL, je pense que ces enceintes sont trop chères pour ce qu'elles sont. On paie surtout la marque. Va voir aussi Mackie (SRM450 p. ex) ou RCF ART 312-15 A
4
Les RCF vallent vraiment le coup. Oublies les JBL...
5
Merci à vous pour vos réponses.
Elles me confortent dans mon orientation vers RCF ou Mackie.
Reste la question du 12' ou du 15' pour le boomer, sachant que je n'ai aucune intention d'y passer la basse ou la batterie, mon but est vraiment d'avoir le meilleur son possible pour les voix, la folk et les pianos.
Qu'en pensez-vous, les sonorisateurs?
6
Bien que ça dépende du modèle de HP, on considère en général qu'un 12" reproduit mieux la voix qu'un 15". Par contre, il faut être sûr de ne jamais avoir besoin de faire passer du grave dedans: il n'y a rien en dessous de 70Hz. Ceci dit, en cas de besoins ultérieurs plus importants, rien n'empêche d'ajouter une paire de caisson 18" qui complèteront les 12" à merveille.
7
Merci Nick, ça confirme ce que j'avais cru deviner en lisant certains forums.
Et bien, je crois que c'est parti pour des RCF ART 312A alors.
Merci les gars!
8
C'est le moment d'acheter les ART 312-A elles sont on promo chez certains
revendeurs en france
9
Salut Paperman!

Bon, je vais pas pouvoir t'aider sur ton choix de matos (désolé, ch'uis pas encore au niveau) par contre, toi tu vas peut être pouvoir le faire.

En fait, en lisant ton post, tu dis que tu atteints les limites du système Powerworks, et c'est justement celui que je m'apprete à acheter pour mon groupe...

Déjà, s'agit il du HK powerworks powo 600 (2 satellites 150w + 1 caisson basse 300W)? et si oui, peux tu m'en dire un peu plus au niveau des qualités et des défauts de ce système.

Qq renseignements sur notre groupe:
style pop rock, composé de 2 guitaristes/chanteurs, 1 bassiste, 1 batteur et un clavier. Notre but est essentiellement de sonoriser les micros et le clavier seulement, le reste sera autonome sur les amplis des grat.
Donc nous souhaitons cibler la sono sur la qualité des voix surtout.

Sinon, dans la balance, j'hésite avec une paire d'enceintes amplifiées Samson DB500a (aigue 2x100W + grave 2x400W) mais celles-ci me semblent moins bien équilibrées pour ce qu'on cherche à sonoriser.

Merci d'avance pour tout renseignement

(sujet: voir post plus bas...)
10
Salut Cricket
Je vais de répondre par mp, parce là on sort un peu du sujet je crois.
Surveille ta boite mail audiofanzine dans la journée.
A+